La Revue de presse

MMA BUSINESS TV

MMA business TV est une émission 100% dédiée aux entrepreneurs. Quoi de neuf dans l’actualité entrepreneuriale ? Le journaliste Bruno Dranesas commente plusieurs articles parus dans la presse économique sur le management des commerciaux, le crowdlending et la prévention routière. Avec en plateau, les réactions des invités de MMA Business TV…

La Revue de presse de Bruno Dranesas

Vendeurs hypersensibles….

Sur le management des commerciaux, un article du magazine Management expose la règle des quatre 20: 20 secondes, 20 mots, 20 centimètres (la taille du visage) et 20 gestes. Pour résumer, dès les premières 20 secondes, un visiteur sait s’il a envie ou non d’acheter dans ce magasin. Mangement explique aussi que pour bien manager les commerciaux l’aspect financier ne suffit pas. Les vendeurs sont hypersensibles. Une affaire perdue, c’est d’abord une blessure d’orgueil. D’où l’importance de leur dire qu’on les soutient en cas de coup dur.

 

Prévention routière, un enjeu pour les entreprises

Le deuxième sujet est un article des Echos : «Les entreprises sommées de renforcer la prévention en matière de sécurité routière». Un appel qui vise en priorité les PME.

Le risque routier est la 1re cause d’accident mortel en entreprise. Chaque année, quelques 50 000 accidents ont lieu dont 400 sont mortels.

 

Selon une enquête réalisée par l’Ifop pour MMA, 85% des conducteurs adoptent au moins une des 4 conduites dangereuses pointées lors de cette enquête, à savoir :

  • téléphoner au volant
  • rouler trop vite
  • conduire en état de fatigue
  • conduire avec un taux d’alcoolémie important.

A noter, la prudence au volant lors de trajets professionnels diminue avec l’accroissement des responsabilités managériales. De façon générale, 74% des actifs effectuant régulièrement des déplacements professionnels déclarent utiliser leur téléphone mobile au volant. Deux tiers d’entre eux reconnaissent conduire souvent, parfois ou rarement en étant très fatigués. 7 répondants sur 10 reconnaissent dépasser les limitations de vitesse lors de déplacements professionnels. Enfin 16% des actifs interrogés ont déjà effectué un déplacement professionnel après avoir bu plus de deux verres d’alcool.  

 

Crowdlending ou quand les particuliers vous prêtent…

Troisième sujet, le crowdlending. Ce sont des particuliers qui font des prêts. Cela peut se révéler utile lorsque la PME ou la TPE est encore en phase de lancement. En 2015, il y a eu au total près de 200 millions d’euros de prêts. Désormais, chaque particulier peut prêter un montant maximal de 2000 euros, et chaque entreprise peut emprunter jusqu’à 2,5 millions d’euros par an. Dans ce système du crowdlending, les prêts et prises de participation rapportent en moyenne entre 4% et 12%. Pour les PME, les taux d’intérêt sont plus élevés, mais si cela leur permet de passer une étape importante de façon rapide. Le taux de succès d’un projet est de 80%.

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