Quelle assurance pour le coach en cas d'accident de sport ?

La protection des coachs sportifs en cas d'accident

L’un de vos clients a un accident de sport au cours d’une séance de coaching : votre responsabilité civile peut être engagée dans certains cas. MMA est à votre côté, grâce à une RC Pro et une série de garanties complémentaires adaptées aux éducateurs sportifs.

Assurance coaching sportif : un tarif, une information...

You can do it! I believe in you! © gpointstudio / stock.adobe.com

En tant que coach, les accidents de sport constituent sans doute l’un des risques les plus importants de votre métier.

 

Selon les activités proposées à vos clients, un agent MMA fera le point avec vous sur les assurances recommandées aux éducateurs sportifs, dont la RC Pro.

Devis Assurance pro

Accident de sport : vous pouvez être responsable si…

Si un incident se produit lors d’un entrainement (par expl., votre client se blesse  et se retrouve dans l’incapacité de reprendre son travail), votre responsabilité civile peut être engagée si :
 

  • vous n’avez pas respecté vos obligations d’information et de sécurité : en effet, vous êtes tenu de prévenir les pratiquants des dangers présentés par l’activité et de prendre toutes les mesures nécessaires pour limiter les accidents de sport (en vous assurant du bon état et du bon usage du matériel, en ajustant le niveau de difficulté…),
     
  • vous êtes à l’origine de l’accident de sport et du préjudice (le lien de causalité est prouvé entre votre faute et le dommage constaté).

Accident de sport : vous n’êtes pas responsable si…

En tant que coach sportif, votre responsabilité civile peut être engagée partiellement, voire écartée si votre client a un accident de sport :

 

  • après s’être mis en danger de manière inconsidérée, en ne suivant pas vos consignes ou par imprudence,
     
  • suite à une prise de risque raisonnable, dans le cadre d’une pratique à la fois respectueuse des règles du jeu et adaptée aux capacités de votre client (en choisissant de s’adonner à la boxe par exemple, votre client accepte de s’exposer à des coups plus ou moins violents et à leurs conséquences)...
Assurance RC Pro

L'assurance RC Pro des coachs sportifs

Contre les imprévus tels que les accidents de sport, il est conseillé à tous les éducateurs sportifs de prendre une assurance responsabilité civile professionnelle : « RC Pro Coaching ». Grâce à elle, vous êtes couvert(1) si un client est victime d’un dommage lors d’une séance de coaching. Des dommages qui peuvent être :
 

  • corporels,
  • matériels,
  • immatériels.

 

A noter : Afin d’exercer sereinement votre activité professionnelle notamment grâce à la RC Pro éducateur sportif, n’hésitez pas à vous renseigner sur les autres assurances coach sportif. En effet, au-delà des seuls accidents de sport de vos clients, le métier de coach sportif représente aussi divers risques pour vous : vous pouvez vous blesser ou tomber malade, casser l’un de vos équipements, avoir un accident de voiture à l’occasion d’un déplacement… Vous devez donc veiller à souscrire une couverture complète ajustée aux besoins d’assurances des éducateurs sportifs , qui comprendra entre autres une complémentaire santé, une protection de votre véhicule ou encore une garantie « rééquipement à neuf ». 

(1) Nos prises en charge sont faites en application des garanties, formules ou options souscrites et des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales, Conditions Particulières du contrat souscrit.