Assurance auto-entrepreneur

Quelles assurances choisir en tant qu'auto-entrepreneur ?

Page mise à jour le 30/06/2022

Tout entrepreneur doit être assuré, et l’auto-entrepreneur ne fait pas exception à cette règle. Mais quelles assurances professionnelles souscrire pour son auto-entreprise ? La réponse dépend de votre activité (artisan, électricien, coach sportif...) et des biens professionnels à assurer. Explications pour mieux comprendre l'assurance des micro-entreprises.

Devis personnalisé pour une assurance auto-entrepreneur, sans engagement de votre part

Devis assurance auto-entreprise
SOMMAIRE - Assurance auto-entrepreneur

    Qu’est-ce qu’une assurance auto-entrepreneur ?

    L’assurance auto-entrepreneur vous couvre, en tant que professionnel, des imprévus pouvant survenir dans le cadre de votre activité. Pour vous assurer au mieux, certaines assurances micro-entreprise vont être essentielles telles que :
     


    Retrouvez ci-dessous les assurances MMA conseillées pour les auto-entrepreneurs.

    L'assurance auto-entrepreneur est-elle obligatoire ?

    Le statut d’auto-entrepreneur, s’il diffère à bien des égards d’autres statuts professionnels, n’implique pas de spécificités en ce qui concerne les assurances professionnelles. Comme pour toute entreprise, il existe donc, selon les cas de figure, des assurances facultatives, plus ou moins recommandées, et des assurances obligatoires.

    Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur les exemples de situations à assurer.

    Assurance auto-entrepreneur obligatoire

    Auto-entrepreneur, votre budget d’assurance est limité…

    Pour optimiser votre budget, MMA vous propose différentes formules d'assurance professionnelle auto-entrepreneur dont le premier niveau est basique et donc tarifé au plus juste. Et si vous avez seulement besoin de quelques garanties spécifiques, sachez que l’assurance MMA vous permet d’opter pour des garanties « à la carte ». Vous ne choisissez que ce qui est nécessaire et ne payez que ce que vous prenez !

    Quelles sont les assurances recommandées pour votre auto-entreprise ?

    • Assurance local commercial ou professionnel
      Avec cette assurance, les bâtiments de votre auto-entreprise, votre matériel, vos équipements et vos marchandises sont couverts(1) en cas de sinistre : incendie, dégât des eaux, événement climatique, vol(2), vandalisme(2), bris de glaces(2), bris de machine(2), dommages électriques(2)

      Si vous avez choisi de dédier une ou plusieurs pièce(s) de votre habitation à votre activité d’auto-entrepreneur, leur affectation en local professionnel doit être absolument signalée à votre assureur.
       
    • Assurance responsabilité civile professionnelle auto-entrepreneur
      Les auto-entrepreneurs n’ont pas l’obligation légale de souscrire une RC Pro. Cependant, il est fortement recommandé de le faire, dans la mesure où le statut d’auto-entreprise ne limite en rien le risque de causer un dommage matériel quelconque, à l’occasion de la vente de produits ou de la réalisation d’une prestation de service par exemple.

      MMA vous propose d’assurer votre RC Pro. Vous êtes ainsi couvert(1) si dans le cadre de votre activité professionnelle, vous-même, l’un de vos salariés ou vos équipements est responsable d’un dommage causé à un tiers.
       
    • Assurance décennale
      Artisan dans le Bâtiment ou les Travaux Publics, vous avez choisi le statut d’auto-entrepreneur. En tant que professionnel du BTP, vous avez l’obligation de souscrire une assurance décennale.
       
    • Assurance multirisque professionnelle
      Comme son nom l’indique, l'assurance multirisque professionnelle est une assurance complète, couvrant autant les biens mobiliers et immobiliers de l’entreprise que la responsabilité civile de l’auto-entrepreneur. L’avantage est donc de réunir plusieurs niveaux de protection dans un même contrat d’assurance.
       
    • Assurance des véhicules professionnels
      Dans le cadre de votre activité d’auto-entrepreneur, vous disposez d’un ou plusieurs véhicules professionnels. Selon leur nombre, vous pouvez souscrire une assurance auto pro ou une assurance flotte :
      • Assurance Auto Pro (- de 5 véhicules) 
        Trois formules Auto pour garantir(1) votre tranquillité.
      • Assurance Auto Fleet (5 véhicules et plus) 
         La performance d’un seul contrat pour couvrir(1) l’ensemble de vos véhicules.
         
    • Assurances santé et prévoyance
       
      • Complémentaire santé auto-entrepreneur(3)
        Pour assurer le remboursement(1) de vos frais de santé tant pour vous que pour votre famille.
         
      • Assurance revenus pros(4)
        Pour garantir(1) vos revenus en cas d’arrêt de travail suite à une maladie ou un accident, mais aussi pour protéger votre famille et votre auto-entreprise.
         
      • Assurance retraite des TNS(5)
        Une offre de complémentaire retraite adaptée aux TNS (tout auto-entrepreneur est un travailleur non salarié), qui vous permet d’épargner à votre rythme afin de bénéficier d'une rente viagère ou d'un capital(6) en complément de vos revenus une fois à la retraite.
         
      • Assurance de prêt pour les pros(7)
        Il s’agit d’une assurance emprunteur pour déléguer à MMA la couverture des crédits que vous avez souscrits à titre professionnel ou privé et être protégé(1) en cas de « coup dur ».
         
    • Assurance protection juridique professionnelle
      En tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez faire face à différents types de litiges, vous opposant, par exemple, à un fournisseur, à un sous-traitant ou encore à un client. 

      En souscrivant la protection juridique professionnelle MMA(8), vous bénéficiez d’une information juridique que vous pouvez solliciter à tout moment, par un simple appel téléphonique. En cas de litige, un juriste MMA recherchera une solution amiable avec la partie adverse. Si cette négociation à l’amiable n’aboutit pas, MMA prendra en charge les frais de procédure et les honoraires de l’avocat choisi(1).

    Besoin d’un devis, d’une information…

    Questions / réponses sur les assurances pros des auto-entrepreneurs

    L’assurance RC Pro MMA vous couvre(1) si vous causez un dommage à un tiers dans le cadre de votre activité professionnelle, qu’il soit matériel, corporel ou financier. Elle fonctionne aussi si le dommage est causé par un simple objet (matériel, équipement…), par la structure même du bâtiment (sol, escalier…) ou du fait de la nourriture servie (intoxication alimentaire) si vous exercez un métier de bouche.

    Comme toute entreprise, vous avez l’obligation, en tant que micro-entrepreneur (ou auto-entrepreneur), de souscrire certaines assurances professionnelles. RC Pro, garantie décennale, assurance auto… N’hésitez pas à contacter votre Agent MMA. Avec lui, vous pourrez faire le point sur les assurances obligatoires pour votre micro-entreprise et les garanties complémentaires recommandées pour votre activité.

    En tant qu’auto-entrepreneur, le régime obligatoire d’assurance maladie et de retraite ne vous donne droit qu’à une couverture limitée en cas d'accident ou de maladie, d’invalidité, de dépendance ou de décès. Avec la souscription d’une assurance prévoyance individuelle auto-entrepreneur MMA, vous pouvez compenser les carences des prestations sociales du régime obligatoire et vous assurer le maintien de vos revenus. Vous et votre famille serez ainsi protégés grâce à des garanties complètes et efficaces.

    Auto-entrepreneur, vous êtes un travailleur indépendant. À ce titre, vous êtes affilié au régime obligatoire de la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI). Pour la prise en charge de vos frais de santé, il convient de souscrire une complémentaire santé adaptée à votre régime, prenant en compte les spécificités de votre statut et offrant un maximum de services.

    En tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes affilié à la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI) pour votre assurance maladie-maternité. Aussi, vous pouvez percevoir, en cas d’arrêt de travail, des indemnités journalières, sous réserve de remplir certaines conditions :

    • Être affilié à la Sécurité Sociale des Indépendants depuis au moins 1 an (des périodes antérieures d’affiliation à d’autres régimes d’assurance maladie maternité peuvent être prises en compte dans certains cas) ;
    • Être à jour dans le règlement de vos cotisations ;
    • Être en activité au moment de l’arrêt de travail ;
    • Afficher un revenu professionnel annuel supérieur à 4 093,20 €.
       

    Plus d’info sur les assurances pros

    • Assurance RC Pro

      L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle, communément appelée RC Pro, est une assurance majeure pour les entreprises. Commerçant, artisan, fabricant,...

    • Assurance perte d'exploitation

      Pour préserver l’équilibre financier de votre entreprise en cas de baisse ou d’interruption d’activité due à une maladie ou à un dommage...

    • Assurance décennale

      En tant que professionnel de la construction, votre responsabilité peut être mise en cause dès l’instant où vous débutez un chantier.

    • RC Pro auto-entrepreneur

      Auto-entrepreneur, vous recherchez une assurance santé  avec des garanties adaptées à vos besoins ?

    (1) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières du contrat souscrit.
    (2) Garantie accessible selon la formule et/ou l’option souscrite.
    (3) Le contrat d’assurance Santé TNS est co-assuré par MMA IARD et MMA IARD Assurances Mutuelles.
    (4) Le contrat Assurance Revenus Pros MMA est assuré par MMA VIE Assurances Mutuelles et MMA VIE (pour les seules garanties Décès et Perte Totale et Irréversible d’Autonomie suite à accident ou maladie) et par MMA IARD Assurances Mutuelles et MMA IARD (pour les autres garanties).
    (5) MMA PER Avenir est un contrat d’assurance vie de groupe à adhésion facultative de type multisupport, dont l’exécution est liée à la cessation d’activité professionnelle souscrit par l’ADERI (Association pour le Développement de l’Epargne Retraite Individuelle – adresse 86-90 rue Saint-Lazare 75009 Paris) auprès de MMA VIE.
    (6) Le choix d’un capital ou d’une rente est possible pour les sorties issues des compartiments «Versements Individuels » et « Collectif Entreprise ». La sortie en rente est obligatoire pour les sommes issues du compartiment « Obligatoire Entreprise ».
    (7) Le contrat Assurance de prêt pour les pros est assuré par MMA VIE Assurances Mutuelles et MMA VIE.
    (8) Assurée et gérée par Covéa Protection juridique. Dans les conditions, plafonds, limites et exclusions de garanties fixées au contrat.