Assurance construction

Constructeurs : comment assurer vos travaux de construction ?

Professionnels du BTP, vous êtes tenus par certaines obligations d’assurance construction destinées à vous protéger après la fin des travaux. Pour autant, vous ne devez pas négliger les risques qui peuvent survenir tout au long du chantier. Focus sur les principales garanties MMA pour vos travaux de construction.

Assurance construction : un tarif, une information…

assurance-construction.jpeg © hiyusuke9/stock.adobe.com

Maçon, plombier, électricien… : MMA propose des assurances à tous les constructeurs afin d’être protégés dès l’ouverture du chantier, mais aussi jusqu’à dix ans après la réception des travaux.

Un agent se tient à votre disposition pour construire avec vous l’offre la plus adaptée à vos besoins.

Devis Assurance BTP

Travaux de construction: vous assurer contre les imprévus.

Afin que votre chantier se déroule dans les meilleures conditions, vous avez soigneusement pensé son organisation et avez fourni les équipements de protection adéquats à vos ouvriers. Pourtant, en dépit de toutes vos précautions, il est conseillé de souscrire des garanties spécifiques à l’assurance construction pour limiter l’impact de tout imprévu et travailler en toute sécurité. Il s’agit notamment :
 

  • d’être couvert en cas de dommages causés à des tiers, par vous-même, l’un de vos salariés ou plus largement par une machine ou un objet de votre entreprise. Des dommages pris en charge par une assurance RC Professionnelle,
  • de garantir la continuité de votre activité en cas d’accident ou de maladie, grâce à une assurance « Perte d’exploitation » destinée à compenser une perte de chiffre d’affaires.

Une assurance construction obligatoire : la garantie décennale

La garantie décennale est une assurance obligatoire pour les constructeurs. Elle n’en demeure pas moins indispensable aux sous-traitants, qui demeurent exposés au recours de l’entreprise ou du maître d’ouvrage.

En effet, en tant que professionnels du bâtiment, votre responsabilité est engagée jusqu’à 10 ans à compter de la réception des travaux pour tous désordres :
 

  • qui affecteraient la solidité du bâtiment,
  • ou qui le rendraient impropre à sa destination.


A noter : il est impératif de souscrire l’assurance construction décennale avant le début du chantier.

Garantie Décennale

Une assurance complémentaire: la garantie dommages-ouvrage

Parallèlement tout maître d’ouvrage doit aussi souscrire une garantie « Dommages-ouvrages », elle aussi avant l’ouverture du chantier.


Cette assurance propre aux travaux de construction permet de pré-financer rapidement les réparations en cas de sinistres relevant de la garantie décennale, et cela sans avoir à attendre la décision de justice qui statue sur les responsabilités des professionnels engagés dans la construction.

Garantie Dommages-Ouvrages