Assurance MMA association

Assurer votre responsabilité et vos équipements associatifs

Vous représentez une association et souhaitez couvrir vos dirigeants, adhérents, bénévoles, locaux associatifs et biens divers ? Vous êtes un décideur local et vous désirez bénéficier de l’expertise d'un assureur des collectivités publiques en France ? Quel que soit votre profil et vos besoins, MMA vous propose différentes formules d’assurance.

Un devis d’assurance, un tarif, une information ?

Assurance association et collectivités MMA © Digital Vision/Thinkstock

Vous recherchez une assurance pour votre association ?

 

Une association est exposée à divers risques du fait de l'exercice même de son activité. Avec l’assurance MMA Association, bénéficiez d’une couverture adaptée à vos besoins.

Un agent MMA se tient à votre disposition pour effectuer avec vous un  devis personnalisé, sans engagement de votre part.

Devis assurance association

Association : assurer vos pratiques collectives

Association assurer vos pratiques collectives avec MMA © Rawpixel/Thinkstock

Dans le cadre de votre activité associative, vous privilégiez les usages collaboratifs pour la solidarité de proximité et les économies réalisées. Sachez que votre contrat d'assurance association MMA prend en compte la couverture de ces pratiques(1). Par exemple, si vous prêtez votre matériel ou vous empruntez celui d’une autre association, le matériel est garanti automatiquement dans les conditions actuelles de votre contrat(1).

La responsabilité civile vie associative

Un adhérent est victime d’un accident, un bénévole endommage l’un de vos biens… L’assurance responsabilité civile vie associative couvre(1) votre association en cas de dommages causés à un tiers dans le cadre de vos activités.

Bon à savoir : l’assurance RC est obligatoire pour certaines associations. C’est notamment le cas pour :
 

  • Les associations sportives ;
  • Les associations communales de chasse agréées ;
  • Les associations ayant pour objet l'organisation ou la vente de voyages ou de séjours individuels ou collectifs ;
  • Les associations gestionnaires d'établissements d'accueil d'enfants de moins de 6 ans (crèches, haltes-garderies…) ;
  • Les associations organisant l'accueil de mineurs ou exploitant des lieux d'hébergement de mineurs ;
  • Les associations gestionnaires d'établissements d'accueil d'enfants ou d'adolescents présentant des déficiences intellectuelles ;
  • Les associations exerçant une activité de prévention, de diagnostic ou de soins. 


Pour les autres types d’association, il est conseillé de souscrire une assurance responsabilité civile vie associative, mais cela ne constitue pas une obligation légale. 

L’assurance des locaux de l’association

Votre activité nécessite l’usage ponctuel ou permanent de locaux ? Que vous en soyez les propriétaires ou les locataires, MMA vous propose des garanties pour assurer vos locaux associatifs contre différents types de risques : dégâts des eaux, incendie, neige, catastrophes naturelles… 

Les événements naturels ne sont pas les seuls couverts : 3 des 4 formules d’assurance destinées aux associations comprennent une garantie vol et vandalisme.

Les garanties d’assurance peuvent également couvrir le matériel inclus dans les locaux associatifs, y compris le matériel informatique fixe (dommages électriques) et le matériel portable (bris de machine).

Le détail des 4 formules d’assurance

En tant qu’association culturelle, sportive ou autre, vous n’avez pas les mêmes besoins. Avec l’assurance MMA Association, vous pouvez opter pour l’une des 4 formules ci-dessous, ou composez votre contrat d’assurance à la carte :

Formule N°1 Formule N°2 Formule N°3 Formule N°4 A la carte

Vos garanties

Responsabilité Civile vie associative
Responsabilité civile des dirigeants en extension
Accidents corporels des adhérents et bénévoles en extension

Incendie, dégâts des eaux, catastrophes naturelles, tempête, grêle, neige, avalanche

Dommages électriques
Y compris matériel informatique fixe

 

Vol, vandalisme et bris de glaces

 

Bris de machines
Matériel portable en extension

 

Rééquipement à neuf
(matériel de moins de 3 ans)

   

Multirisque exposition

     

Les garanties en option

Vous pouvez compléter l’une des 4 formules d’assurance association par des garanties en options répondant à des besoins spécifiques. Elles permettent, selon les cas, d’assurer des aménagements extérieurs ou encore des biens transportés.

Les associations peuvent, comme toute organisation, faire face à des litiges d’ordre juridique. L’option protection juridique(2) permet d’être couvert si une telle situation survient. Concrètement, MMA accompagne votre association en cas de litige avec un salarié, un bénévole, une collectivité, un fournisseur… Cet accompagnement inclut la recherche d’un accord amiable et la couverture des frais judiciaires éventuels(1).

Vos options
Aménagements extérieurs
Option Option Option Option Option
Biens professionnels transportés

Option

Option Option Option Option

Assitance et honoraires d'experts(1)

Option Option Option Option Option

Protection juridique professionnelle(1)
(Protection fiscale en extension)

Option Option Option Option Option

L’assurance auto des associations

Une activité associative nécessite souvent des déplacements, y compris en voiture. Un accident peut survenir au cours de l’un de ces trajets et endommager le véhicule utilisé et/ou le matériel transporté. La souscription d’une assurance véhicule permet de couvrir les frais correspondants à ces dommages. Contactez-nous pour savoir comment bien assurer les véhicules utilisés dans le cadre de votre association.

Assurance auto

Assurance collectivités

Chaque collectivité possède ses spécificités et ses propres besoins en assurance. Avec plus de 30 ans d’expérience dans l’accompagnement des collectivités, MMA met à votre disposition des solutions d’assurance sur mesure afin de garantir votre protection à chaque instant.

 

Ainsi, grâce à son expertise et à celle de ses partenaires spécialisés, MMA est en mesure de répondre à l’ensemble de vos besoins en assurance : patrimoine, responsabilités, protection juridique, collaborateurs, véhicules…

Vous avez besoin d'un devis, d'un tarif, d'une information...

(1) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties et du montant des franchises fixées aux conditions générales (CG 353) et aux conditions particulières du contrat Assurance MMA Association disponibles sur mma.fr ou en agence.  
(2) Assurée et gérée par Covéa Protection juridique. Dans les conditions, plafonds, limites et exclusions de garanties fixées au contrat.