Quelles assurances pour quelles associations ?

Association sportive, culturelle... nos conseils pour s'assurer

Vous venez de créer ou vous présider une association sportive (danse, basket…), culturelle, humanitaire, étudiante… ? Sa responsabilité civile peut être engagée en cas de dommages causés notamment par ses activités et ses biens mobiliers ou immobiliers. MMA vous aide à définir les assurances les plus adaptées au profil de votre association. 

Assurances Association : un tarif, une information…

Male High School Basketball Team Playing Game © Monkey Business/AdobeStock

Vous avez besoin d’une couverture adaptée aux besoins de votre association ?


Devis assurance association : un Agent MMA se tient à votre disposition pour établir avec vous un devis sur mesure pour votre association, sans engagement.

Devis assurance association

Assurer votre association sportive

Football, badminton, danse… : quelle que soit l’activité, un accident peut vite arriver dans le cadre de la pratique d’un sport. C’est pourquoi, en tant qu’association sportive, vous êtes tenu de souscrire un contrat collectif pour assurer la responsabilité civile de l’ensemble des participants (sportifs, membres de l’encadrement, voire spectateurs…).

 

Avec l’assurance RC MMA, votre association sportive est couverte(1) :

  • pour les dommages causés par les salariés, les bénévoles et les adhérents et pour ceux dont ils peuvent être victimes,
  • pour les dommages causés par les équipements et les installations de l’association.

 

Il vous revient également de proposer l'adhésion à un contrat d'assurance collective qui prend en charge les dommages corporels que les sportifs peuvent, eux-mêmes, se causer. Cette adhésion est facultative : n’oubliez pas de le préciser aux personnes concernées.

Assurance responsabilité civile professionnelle

Assurer votre association culturelle

Comme toute association, vous devez faire face aux réparations pécuniaires d’un dommage matériel ou corporel causé à un tiers du fait de votre activité et de vos biens.

 

Avec l’assurance responsabilités générales liées à la vie associative, votre association culturelle est protégée(1) en cas d’accidents causés par :

  • les dirigeants,
  • vos aides bénévoles,
  • les préposés du souscripteur,
  • vos adhérents,
  • ou vos stagiaires.

 

Si votre association organise un événement à destination du public (concert, spectacle, conférence…), vous devez :

  • respecter un certain nombre d’obligations (demande d’autorisation, mesures de sécurité…),
  • choisir une couverture adaptée à tous les risques auxquels ce type de manifestation l’expose. Il convient ainsi de vérifier que le contrat d’assurance de votre association culturelle garantit toutes les formes d'activités proposées et nécessaires à la réalisation de son objet social. 

Assurer les autres types d’association (étudiante, humanitaire…)

  • Assurance responsabilités générales liées à la vie associative : en tant qu’association, vous êtes susceptible de causer des dommages à autrui du fait de votre activité. Dommages que vous avez l’obligation de réparer et qui peuvent s’avérer lourds financièrement, notamment pour une petite association à but non lucratif. L’assurance responsabilité civile professionnelle MMA vous permet(1) de faire face à ces différents risques. 
  • Locaux et biens professionnels : avec MMA, les bureaux, les ateliers… de votre association ainsi que ses biens (matériels, équipements, fournitures…) sont protégés(1) en cas d’incendie, de dégât des eaux, de vol… 
  • Véhicules professionnels : vous utilisez un ou plusieurs véhicules pour votre association ? MMA vous propose plusieurs formules d’assurance pour répondre au mieux à vos besoins.

Vous avez besoin d’un devis, d’un tarif, d’une information…

Contacter un Agent MMA

(1) Nos prises en charge sont faites en application des garanties, formules ou options souscrites et des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales, Conventions spéciales,  Conditions Particulières ou Notice d’information du contrat souscrit.