Assurance des professionnels du spectacle

Bien protéger votre responsabilité en tant qu'organisateur

Vous préparez un concert, une pièce de théâtre, un festival de cirque… Beaucoup de questions vont vite se poser à vous : la recherche de financements, la mise au point de la programmation… N’oubliez pas celle des assurances. MMA vous propose différentes garanties pour protéger votre matériel, vos spectateurs, les artistes et vos techniciens.


Assurance spectacle : un tarif, une information…

© maemanee / AdobeStock

Vous êtes organisateur de spectacles de danse, de théâtre, de musique… ?

Un agent MMA se tient à votre disposition pour faire le point sur les assurances essentielles à l’exercice de votre activité et pour vous proposer un devis adapté, sans engagement.



Spectacles vivants : des risques spécifiques

L’organisation de spectacles vivants (danse, musique, théâtre…) nécessite de souscrire des assurances professionnelles particulières, en complément de toutes les mesures de prévention que vous pourrez mettre en place. Car différents risques peuvent se présenter :
 

  • Pour votre public : des gradins qui s’effondrent et qui font des blessés parmi vos spectateurs, des branches d’arbres qui tombent sur le public lors d’une représentation en plein air… ;
  • Pour les artistes : un musicien qui casse son instrument en coulisse, un danseur qui se blesse en raison d’un sol glissant… ;
  • Pour vos salariés, et notamment vos techniciens : l’un d’eux fait tomber un matériel en l’installant ou est victime d’un vol à l’occasion d’un déplacement...

Assurer vos spectacles et leur organisation

Quelles conséquences en cas d’incident lors d’un spectacle organisé dans le cadre d’une manifestation publique ? Ou quand il a lieu dans une salle louée pour l’occasion ? Quelles assurances souscrire ? Quelles obligations de sécurité à respecter ? Etc. L’organisation de manifestations est synonyme de nombreuses responsabilités. Avec la garantie Protection juridique(1), une équipe de juristes est à vos côtés, pour répondre(2) à la plupart de vos interrogations.


Assurer votre responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile professionnelle est indispensable à tout organisateur de spectacles : elle vous couvre(2) en cas de dommages causés à des tiers (un spectateur, un passant, un bénévole…) du fait de votre activité.

Pour être bien couvert, il est conseillé de fournir à votre assureur une description précise de votre événement, sans omettre les éléments qui présentent un risque particulier (effets spéciaux, spectateurs invités sur scène…).


Assurer le matériel de vos spectacles

Des sonos aux projecteurs, en passant par les écrans, les décors et accessoires de scène… Grâce à l’assurance Locaux et biens professionnels, vous assurez(2) les matériels professionnels dont votre société est propriétaire contre les principaux aléas (incendie, vol, événement climatique…).

Et pour vos équipements électriques essentiels au bon déroulé du spectacle, il est possible de souscrire, en option, la garantie « Dommages électriques ».


Assurer vos véhicules professionnels

MMA propose plusieurs formules d’assurance selon le nombre de véhicules nécessaires à l’organisation de vos spectacles :
 


Des options étant disponibles selon vos besoins. La garantie « Biens professionnels transportés » vous permet par exemple de couvrir(2) les matériels et équipements déplacés au fil des représentations, en cas de vol, d’incendie, de collision ou de dégradation.


Assurer votre responsabilité de dirigeant

Organisateur de spectacles, votre responsabilité personnelle peut être mise en cause si vous commettez une faute de gestion, vous êtes accusé de ne pas avoir fourni les équipements de protection adéquats à vos techniciens, vous ne respectez pas les statuts de votre société…

L’assurance MMA Dirigeant est une assurance conseillée aux professionnels du spectacle, qui prend en charge vos frais de défense et les dommages et intérêts(2).


Assurer les salariés de votre société de spectacles

Mutuelle santé collective MMA(3) : vous avez le choix entre plusieurs niveaux de garanties pour proposer à vos salariés une couverture santé adaptée.
 

Prévoyance collective MMA(4) : vous permettez à vos collaborateurs et à leurs proches de bénéficier d’un soutien financier en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès.


Vous protéger ainsi que votre famille

Complémentaire Santé TNS(5) : soins courants, prothèses dentaires, optique, hospitalisation… Vous pouvez personnaliser les formules santé MMA afin de répondre au mieux à vos principaux besoins de santé et à ceux de votre famille.
 

Avec le contrat MMA PER Avenir (6) : vous épargnez à votre rythme, afin de bénéficier d'un capital (versé en une ou plusieurs fois) ou d'une rente viagère à la retraite(7).

Vous avez besoin d'un devis, d'un tarif, d'une information...


(1) Garanties assurées et gérées par Covéa Protection Juridique.
(2) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties et du montant des franchises fixés aux conditions générales (CG 352) et aux conditions particulières du contrat MMA PRO-PME disponibles en agence ou sur mma.fr
(3) Le contrat AFFIPRO MMA Santé Collective est assuré par MMA IARD et MMA IARD Assurances Mutuelles.
(4) Le contrat AFFIPRO MMA Prévoyance Collective est assuré par MMA IARD, MMA IARD Assurances Mutuelles, MMA Vie, MMA Vie Assurances Mutuelles.
(5) Le contrat d’Assurance Santé TNS est assuré par MMA IARD et MMA IARD Assurances Mutuelles.
(6) MMA PER Avenir est un contrat d’assurance vie de groupe à adhésion facultative de type multisupport, dont l’exécution est liée à la cessation d’activité professionnelle souscrit par l’ADERI (Association pour le Développement de l’Epargne Retraite Individuelle – adresse 86-90 rue Saint-Lazare 75009 Paris) auprès de MMA VIE.
(7) Le choix d’un capital ou d’une rente est possible pour les sorties issues des compartiments « Versements Individuels » et « Collectif Entreprise ». La sortie en rente est obligatoire pour les sommes issues du compartiment « Obligatoire Entreprise ».

Page mise à jour le 15/03/2024