Micro-entrepreneurs : 5 situations à assurer

Des garanties pour travailler en toute sérénité

La vie d’un auto-entrepreneur est parfois ponctuée de mésaventures : une panne de matériel, une maladresse à l’origine d’un accident chez un client, le vol de votre véhicule… Bref, le genre de situation où vous êtes contents d’avoir souscrit la bonne assurance.


Assurances auto-entrepreneur : un tarif, une information...

© goodluz / stock.adobe.com

RC Pro, assurance local professionnel, assurance auto… Votre agent MMA se tient à votre disposition.
 

Avec lui, vous pourrez faire le point sur les assurances obligatoires pour votre micro-entreprise et les garanties complémentaires relatives aux spécificités de votre activité.


1. Vous êtes recontacté par des clients… mécontents

Chef à domicile, vous avez préparé vos spécialités à l’occasion d’une réception pour 20 personnes. Le lendemain, vous recevez un appel de votre hôte. Beaucoup de ses invités disent souffrir d’une intoxication alimentaire…


Heureusement, vous êtes couvert par la garantie Responsabilité civile professionnelle en cas de dommages (corporels ou matériels) causés à des tiers dans le cadre de votre activité. L’équilibre financier de votre micro-entreprise est préservé, l’indemnisation des sinistres étant prise en charge par votre assurance(1)


2. Vous voyez vos équipements et votre travail partir en fumée

Vous êtes développeur web et vous avez opté pour le statut d’auto-entrepreneur. Vous travaillez assidument sur le site internet de l’un de vos clients quand la foudre s’abat à proximité. La conséquence est immédiate : une surtension provoque l’endommagement de votre ordinateur.   


Heureusement, votre assurance Multirisque Professionnel MMA prévoit une garantie complémentaire « Dommages électriques », qui protège(1) vos matériels électriques, électroniques et informatiques qu’un défaut de courant électrique a détérioré (court-circuit, surtension, défaut d’isolement…). En complément, la garantie « Rééquipement à neuf » présente l’avantage de ne pas prendre en compte la vétusté de vos appareils pour votre indemnisation(1)


3. Votre voiture a été empruntée… sans votre consentement

Agent immobilier, vous devez faire visiter maisons et appartements aux quatre coins de la ville. Problème : vous vous trouvez, clés à la main, face à une place de parking vide. Votre voiture a été volée…

Heureusement, vous avez souscrit une assurance Auto. Les garanties de dommages au véhicule vous permettront d’être indemnisé(1) en cas de vol mais aussi d’accident, d’incendie ou encore de bris de glaces. Selon les options retenues, vous pourrez même profiter d’une voiture de prêt(1) pour ne pas laisser un problème logistique freiner le développement de votre micro-entreprise.


4. Vos marchandises sont éparpillées au milieu de la route

Vous avez la passion des fleurs et autres créatures végétales. Vos bouquets soigneusement chargés à l’arrière de votre utilitaire, vous prenez la route pour effectuer vos livraisons quotidiennes. C’était sans compter sur cette voiture venue heurter votre flanc, dispersant vos créations sur le bitume…


Heureusement, avec la garantie « Marchandises transportées », vous êtes couvert(1) si vos produits ou matériels professionnels sont endommagés suite à une collision, un incendie, un vol… à l’occasion de vos déplacements professionnels. Vous pouvez aussi être indemnisé des conséquences financières de ce sinistre sur votre micro-entreprise. 


5. Vous pensez à une seule chose : votre dent douloureuse

Une dent qui vous fait souffrir et vous empêche de vous concentrer sur votre travail. Une paire de lunettes qui n’est plus adaptée à votre vue… Vous avez déjà connu des jours meilleurs.


Heureusement, vous avez souscrit une assurance santé qui répond à vos besoins. Plus nécessaire de repousser vos rendez-vous chez le médecin par souci financier. Vous pouvez être auto-entrepreneur et prendre soin de votre santé. 


(1) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties et du montant des franchises fixés aux conditions générales et aux conditions particulières du contrat disponibles en agence ou sur mma.fr.

Page mise à jour le 15/03/2024