Retraite agricole complémentaire (Madelin agricole)

Avec MMA, vous protégez votre avenir

Vous êtes chef d’exploitation, ou chef d’entreprise agricole, produisez du lait, élevez des bovins ou exploitez une surface agricole et vous souhaitez souscrire à un contrat retraite dit « Madelin agricole » afin de vous garantir un complément de revenus régulier?  Découvrez  MMA Solutions Retraite Agri + pour voir l’avenir sereinement.  

Retraite agricole complémentaire : un tarif, une information…

Young attractive farmer working in a field © Production perig/Adob Stock

Vous êtes chef d’exploitation et vous souhaitez un complément de retraite ?
 

MMA vous accompagne et vous propose des solutions adaptées avec  son contrat « MMA Solutions Retraite Agri + »(1) .
 

Un agent MMA se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous proposer un devis personnalisé, sans engagement de votre part.

Tarif retraite agricole

La retraite de base des agriculteurs

Un agriculteur retraité gagne en moyenne 850 euros par mois, soit 75% du SMIC pour une carrière complète. Même si ce taux doit être revalorisé en 2020, plus de 1,6 millions de retraités de l’agriculture ont un revenu inférieur à la pension de retraite moyenne qui est de 1.300 euros par mois. Les agriculteurs doivent anticiper afin de compléter leurs ressources dès la fin de leur activité.
 

Pour ceux pouvant épargner, une solution existe : le régime complémentaire facultatif des exploitants agricoles. Plus communément appelé le contrat « Madelin agricole ».
 

Previssima le 07/09/2017

Madelin agricole : le principe

Le contrat « Madelin agricole » est un contrat de retraite par capitalisation : il permet de se constituer un complément de retraite sous forme de rente viagère en euros. Le complément de revenus versé sous forme de rente viagère est soumis à l’impôt sur le revenu dans la catégorie «  Pensions, Retraites et rente ».
 

Un cadre fiscal privilégié
 

Déductibilité fiscale du bénéfice professionnel imposable(2) : Les versements effectués chaque année sont déductibles du bénéfice imposable dans la limite du plus élevé des deux montants suivants. Cette mesure vient réduire le coût réel du montant de votre « facture Retraite ». Pour en bénéficier, vous devez justifier, chaque année être à jour du paiement de toutes les cotisations du régime obligatoire d’assurance vieillesse.
 

Prélèvements sociaux : les produits financiers ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux en phase de constitution du complément de retraite. Lorsque le complément de revenus est versé sous forme de rente viagère, il est soumis aux prélèvements sociaux au taux de 9,10 %.
 

Le Madelin agricole s’adresse uniquement aux personnes relevant du régime obligatoire d’assurance vieillesse : chef d’exploitation ou chef d’entreprise agricole ainsi que le conjoint de l’exploitant ou les membres de sa famille participant à l’exploitation et affiliés au régime de base des travailleurs non-salariés agricoles. Le souscripteur s’engage à respecter son engagement annuel de versement et pourra verser chaque année jusqu’à 15 fois le montant de son engagement ce minimum.

Complément de retraite agricole : l’offre MMA

MMA Solutions Retraite Agri + est un contrat d’assurance vie. Il vous permet de vous constituer une épargne retraite. A l’âge de la retraite, en contrepartie de l’aliénation du montant de l’épargne retraite atteint, un complément de revenu sera versé exclusivement sous forme de rente viagère.
 

De plus, cette solution vous permet de bénéficier d’un cadre fiscal privilégié, dans les conditions fixées par la réglementation en vigueur du  Madelin agricole. 
 

MMA Solutions Retraite Agri + est destiné aux chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole exerçant leur activité à titre individuel ou dans le cadre d’un Groupement Agricole d’Exploitation en Commun, ainsi qu’aux membres non-salariés d’une exploitation collective de droit ou de fait participant aux travaux (associés de sociétés civiles, associés exploitants de EARL).
 

Pour bénéficier de la déductibilité fiscale, le professionnel imposable souscripteur doit, chaque année, justifier être à jour du paiement de toutes les cotisations du régime obligatoire d’assurance vieillesse.

Les points forts de l’offre MMA

  • Epargnez à votre rythme, grâce à des versements libres et/ou automatiques. Vous choisissez  un montant d’engagement annuel et vous pouvez verser chaque année jusqu’à 15 fois ce montant.
  • Choisissez votre date de départ à la retraite et anticiper ou repousser  cette date pendant la période de constitution. (80 ans maximum)
  • Choisissez comment sera gérée votre épargne en fonction de vos envies :
    • Vous pouvez privilégier la sécurité avec le support « retraite garantie » : chaque montant investi est transformé en complément de revenus minimum garanti, à l’âge fixé pour le départ à la retraite de l’adhérent. Vous cherchez à dynamiser votre épargne, trois solutions existent : la formule Retraite tonifiée (vous constituez un complément de retraite dynamisé par les marchés financiers, tout en étant progressivement sécurisé à l’approche de la retraite), les packs (combinaison de supports, qui associent le support en euros avec un support en unités de compte OPCVM)  ou les supports libellés en unités de compte(3) disponibles (vous effectuez vous-même la composition de votre épargne).
  • Bénéficiez d’une alerte fiscale : MMA s’engage à vous informer 4 mois avant la fin de l’exercice fiscal des versements déjà effectués, ainsi que les montants prévus jusqu’à la fin de l’exercice. Cette alerte vous permettra de profiter pleinement de votre « enveloppe fiscale Agriculteurs ».
  • Renforcez la protection de votre épargne et celle de vos proches avec la garantie complémentaire « relais en cas de décès » La garantie  « relais en cas d’arrêt de travail » est accordée obligatoirement lors de la mise en place de versements automatiques, à condition que l’assuré n’ait pas atteint son 62ème anniversaire au jour de la mise en place. 

Vous avez besoin d’un devis, d’un tarif, d’une information…

Contacter un Agent MMA

(1) MMA SOLUTIONS RETRAITE AGRI + est  contrat d’assurance de groupe sur la vie à adhésion facultative de type multi supports à versements libres, régis par le régime fiscal « Madelin agricole ». Il est souscrit par l’association APROSA auprès de MMA Vie Assurances Mutuelles / MMA Vie. Pour plus d’information sur le contrat MMA SOLUTION RETRAITE AGRI+ , n’hésitez pas à demander la Notice d’information du contrat .

(2) Sous conditions et selon la législation fiscale en vigueur.

(3) Les montants investis sur les unités de compte ne sont pas garantis mais sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Cet investissement peut entraîner un risque de perte en capital supporté par l’adhérent. Pour connaître les conditions des garanties  du contrat MMA SOLUTION RETRAITE AGRI+, leur étendue, leurs modalités et leurs exclusions, reportez-vous à la notice d’information du contrat.