Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Fraicheur, proximité, convivialité… les Français redécouvrent les avantages des petites épiceries. En plein essor, ces commerces de quartier attirent de plus en plus d’entrepreneurs. Si l’aventure vous tente, voici toutes les questions à vous poser.
Veillez à rassembler tous les critères de réussite afin d’ouvrir une épicerie pérenne.
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L’emplacement est un critère essentiel à prendre en compte à la création de votre épicerie. C’est le b.a.-ba du commerce : mieux vous serez placé, plus vous aurez de clients :
Quelle que soit l’épicerie que vous ouvrez (épicerie fine, épicerie bio…), certains équipements sont incontournables et peuvent représenter un investissement élevé :
N’hésitez pas à solliciter des aides financières comme le Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce (Fisac). En milieu rural, adressez-vous à votre chambre de commerce et d’industrie ou aux élus locaux. Les subventions pour revitalisation des campagnes sont nombreuses.
Un petit local bien aménagé et bien agencé suffit pour l’ouverture de votre commerce alimentaire. Néanmoins, vous devez prévoir :
Pensez à organiser les rayons de votre épicerie par famille : les conserves ensemble, les boissons ensemble pour aider le client à s’y retrouver… Vous placerez les articles facilement dérobables (piles, ampoules…) près de la caisse.
Dès la création de votre épicerie, vous pouvez proposer des services complémentaires tels que :
Vous pouvez vendre de l’alcool à condition d’obtenir un permis d’exploitation et une licence autorisant la vente à emporter. La demande se fait auprès de la mairie de la commune.
Ces produits et ces services complémentaires ne vous permettront pas de dégager des marges énormes. Il faut les considérer comme des produits d’appel qui facilitent la vie des clients, et qui les font revenir dans votre épicerie.
La proximité étant l’atout des épiceries, prévoyez des horaires d’ouvertures larges, jusqu’à 21h ou 22h.
En ville, vous avez tout intérêt à fermer plus tard, voire à rester ouvert une partie de la nuit. Attention, si vous vendez de l’alcool entre 22h et 8h du matin, un permis spécial est nécessaire.
Ne vous contentez pas de dépanner vos clients :
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