Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Grand Prix des bonnes nouvelles des territoires 2017 décerné à DualSun

Grâce à la mise au point de son panneau solaire nouvelle génération, DualSun a obtenu le Grand Prix des bonnes nouvelles des territoires « Entreprise marchande » de la Fondation MMA.

Grand-prix-dualsun.jpg

Jérôme Mouterde, dirigeant et cofondateur de DualSun, nous parle de bâtiments rendus autonomes grâce à son panneau solaire de nouvelle génération.

Parlez-nous de DualSun ?

C’est une société innovante que nous développons maintenant depuis sept ans et qui a mis au point un panneau solaire de nouvelle génération, qui produit de l’électricité par sa face avant et de l’eau chaude par sa face arrière. Nous produisons ainsi avec un seul panneau solaire toute l’énergie dont nous avons besoin pour notre quotidien, ce qui nous permet de rendre autonome les bâtiments en énergie.

Comment est née cette initiative ?

Eh bien, c’est une idée que nous avons eue sur les bancs de l’École centrale Paris quand nous étions étudiants. Avec Laetitia Brottier qui est la cofondatrice de la société, nous avions la volonté de nous investir dans notre projet professionnel pour réduire nos empruntes carbones du quotidien, et nous avons eu l’idée de développer ce panneau solaire révolutionnaire, qui permet donc de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments dans lesquels nous vivons.

Quels sont vos résultats ?

Après sept ans de développement, nous avons parcouru un beau chemin, puisque nous commercialisons ce panneau solaire depuis maintenant trois ans. Il a fallu pour cela obtenir les certifications européennes qui permettent de le commercialiser, nous avons vendu 6 000 panneaux depuis le début de la commercialisation, essentiellement en France, mais nous vendons aussi beaucoup en Suisse et nous sommes en train de démarrer en Italie. DualSun, c’est aussi et surtout une équipe de 15 personnes très impliquées, qui permettent de faire avancer et de faire grandir ce projet porteur de sens.

Comment vous projetez-vous ?

Le rêve que nous poursuivons depuis le lancement de DualSun est de rendre le plus possible les bâtiments autonomes en énergie. Nous continuons à innover pour améliorer en permanence la performance de notre produit afin qu’il soit ainsi le plus compétitif possible pour nos clients. Grâce à ce panneau solaire très performant, nous sommes en train de devenir une marque de référence dans le milieu du solaire pour le bâtiment et nous comptons dessus pour nous développer le plus possible à l’international, et ainsi devenir un fabriquant de référence dans le domaine du solaire.

Voir les autres articles du dossier

Grand Prix 2017 décerné à la communauté d’agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane

Le Prix « Écosystèmes territoriaux » des bonnes nouvelles des territoires de la Fondation MMA revient à cette communauté de communes qui a su saisir l’opportunité d’orienter ses activités vers les nouvelles technologies après la fermeture des charbonnages.

Grand Prix des bonnes nouvelles des territoires décerné à l’Outil en main en 2016

L’Outil en main a été récompensé par le Grand Prix des bonnes nouvelles des territoires de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur, grâce à la création d’ateliers d’initiation des jeunes aux métiers manuels.

Grand Prix des bonnes nouvelles des territoires 2017 décerné à LIGER

Ce centre de production d’énergie renouvelable a reçu le Prix « Écosystèmes territoriaux » pour son projet de réduction des émissions de gaz à effet de serre en utilisant les ressources pour les transformer en énergie renouvelable.

Grand Prix des bonnes nouvelles des territoires décerné à Pitchy en 2016

Pitchy a été lauréate de la Fondation MMA qui a récompensé son projet de démocratiser le support vidéo et ainsi diminuer ses coûts de réalisation.

Grand Prix des bonnes nouvelles des territoires 2017 décerné à Bioviva Éditions

Lauréate du prix « Entreprise marchande » de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur, grâce à son concept d’apprentissage par le jeu, Bioviva propose des jeux éducatifs aux enfants, et aux adultes des jeux de formation personnalisés en entreprise. Tout cela dans un esprit écoresponsable et de proximité.