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Page mise à jour le 17/11/2023

Ouvrir une boutique en ligne : 5 bonnes pratiques

En 2022, les Français ont dépensé près de 147 milliards d’euros sur internet, soit une hausse de 13,8 % par rapport à l’année précédente(1). Vous souhaitez vous aussi vous lancer dans l’aventure du e-commerce ? Voici 5 bonnes pratiques pour réussir la création de votre site marchand.

Conception, fiches produits, paiement en ligne sécurisé… Retrouvez tous nos conseils pour réussir l’ouverture de votre site e-commerce.
© Vectorfusionart - stock.adobe.com

Pourquoi ouvrir un site e-commerce ? 

Créer un site e-commerce présente de nombreux avantages pour développer votre activité de commerçants. Pour preuve, chaque année 10 000 nouveaux sites marchands voient le jour(1).  Alors si vous n’avez pas encore franchi le pas, voici 3 bonnes raisons de créer votre propre boutique en ligne.

  1. Une nouvelle vitrine pour vendre vos produits 
    En créant votre site marchand, vous disposez d’un nouveau canal de vente et élargissez votre zone de chalandise en touchant potentiellement des clients venus du monde entier. Accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7, votre site e-commerce vous permet de réaliser des ventes à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, jours fériés compris ! 
    Par ailleurs, en mettant en place une stratégie web to store vous pouvez également booster votre trafic en magasin. 
     
  2. Une meilleure connaissance de votre clientèle
    Lors de la création de votre boutique en ligne, vous pouvez implémenter des outils analytiques ou un CRM. En utilisant à bon escient les données collectées sur votre site e-commerce (page les plus consultées, habitude d’achat…) vous serez ainsi en mesure de mieux comprendre les besoins de vos clients, d’adapter votre offre et de les fidéliser. 
     
  3. Des coûts réduits pour un meilleur ROI
    Contrairement à votre magasin physique, les coûts liés à la création et la maintenance d’un site e-commerce sont relativement faibles. Le retour sur investissement (ROI) est par conséquent très intéressant puisqu’il vous permet de développer vos ventes à moindre coût. 

Nos conseils pour ouvrir une boutique en ligne

1. Un site e-commerce adapté aux usages

Près d’un Français sur deux (48 %) effectue aujourd’hui ses achats en ligne sur son smartphone(2). Il est donc essentiel de penser la conception de votre site e-commerce de manière responsive afin qu’il puisse être utilisé aussi bien sur smartphone, que sur PC ou tablette. 

Lors de la conception, pensez également « fonctionnalités » : barre de recherche pour faciliter la navigation, affichage des articles selon différents critères (pertinence, prix croissant ou décroissant), chatbot, menu déroulant, bouton d’inscription à la newsletter ou encore bouton de partage sur les réseaux sociaux… 

Enfin, veillez à porter une attention particulière et continue aux performances techniques de votre site marchand, notamment à sa vitesse de chargement. En effet, si vos pages produits contiennent de nombreuses photos et vidéos, elles peuvent impacter la vitesse de chargement, pensez donc à les compresser pour éviter de perdre des clients impatientés.

BON À SAVOIR

Pour vérifier la vitesse de votre site internet, vous pouvez effectuer un test de vitesse ou utiliser des outils tels que PageSpeed Insights de Google ou GTmetrix.

2. Une boutique en ligne avec des visuels attractifs

L’efficacité et l’attractivité de vos fiches produits reposent sur plusieurs éléments clés, à commencer par les photos. Alors que l’internaute ne peut pas avoir l’article sous les yeux, les images vont largement aider à déclencher l’acte d’achat.

Dès la création de votre site de vente en ligne, vous devez donc veiller à :

  • Présenter des photos de qualité professionnelle (sous la forme d’une galerie éventuellement), qu’il sera possible d’agrandir d’un simple clic ;
  • Montrer les produits sous plusieurs angles (pourquoi ne pas proposer une visualisation à 360° ?) et différents niveaux de détails ;
  • Présenter les articles en situation pour se projeter plus facilement.  

Vous pouvez aussi proposer des vidéos de démonstration, voire des vidéos de conseils et d’informations.

3. Un site marchand avec des fiches produits claires  

Autre élément fondamental à la création d’un site e-commerce : la description des produits. C’est un exercice qui nécessite une grande attention. Puisque vous devez concilier :

  • La précision, pour que les internautes disposent de toutes les informations nécessaires (une précision qui contribue par ailleurs à votre référencement naturel) ;
  • Le confort de lecture, à travers des pages aérées et lisibles ;
  • Et le style, pour donner vie à votre site grâce à un ton cohérent avec l’image de votre marque.

Pour faciliter la comparaison entre les articles, il est conseillé d’indiquer les mêmes informations sur toutes les fiches et de les présenter de manière identique.    

Toujours dans l’optique de maximiser les ventes, vous pouvez également inclure au sein de vos fiches produits : 

  • Des aides à la décision (grille des tailles, indication de pointures…) ;
  • Le stock disponible ;
  • Les conditions de livraison, de retour et d’échange ;
  • Des conseils d’entretien et d’utilisation ;
  • Des recommandations (des articles similaires ou qui peuvent lui être associés…) ;
  • Les avis de consommateurs (en respectant les modalités de publication fixées par la loi)...

Et bien sûr, le bouton « ajouter au panier » doit être placé en évidence !

4. Un site e-commerce sécurisant les paiements et les données de vos clients

La carte bancaire est désormais incontournable sur les sites marchands. Pour sécuriser les paiements et limiter les risques de fraudes, il est essentiel :

  • De crypter les données bancaires (numéro de carte, cryptogramme…) et de sécuriser les pages de paiement via un certificat SSL ;
  • D’opter pour le 3D Secure, un système d’authentification du porteur de carte grâce à l’envoi d’un code de sécurité à usage unique.

BON À SAVOIR

Au-delà des questions relatives à la sécurité, vous pouvez également mettre en place sur votre site e-commerce des facilités de paiement pour vos clients, comme par exemple, le paiement fractionné

Par ailleurs, en tant que e-commerçant, vous êtes aussi concernés par le RGPD, le règlement européen sur la protection des données entré en vigueur en mai 2018. Traitement des données, droit d’accès, de consultation, de rectification et de suppression, politique de confidentialité… : assurez-vous d’être en conformité à l’ouverture de votre boutique en ligne.

5. Une boutique en ligne proposant différents modes de livraison

Pour les internautes pressés de recevoir leur article, les conditions de livraisons peuvent faire la différence. Veillez donc à : 

  • Proposer différentes solutions de livraison : livraison express, en boutique, en point relais ou en click and collect. Selon vos coûts d’expédition, une stratégie peut consister à offrir les frais de ports à tous ou à partir d’un certain montant ;
  • Mettre en avant les engagements de votre site marchand : « livraison en 24 ou 48 heures », « retours gratuits »… ;
  • Tenir vos clients informés du traitement de leur commande, en leur permettant entre autres de suivre l’avancée de leur colis.

BON À SAVOIR

Ces informations doivent également être présentes dans vos conditions générales de vente (CGV). Obligatoires pour les sites e-commerce, elles vous permettent d’encadrer les relations contractuelles qui vous lient à vos clients et mieux sécuriser vos transactions commerciales. Pour être conforme, votre site e-commerce devra également contenir vos mentions légales ou encore votre politique de confidentialité.

(1) « Les chiffres clés du e-commerce 2022 » publié par la FEVAD 
(2) Les Français et le commerce sur mobile - Février 2021, étude menée avec OpinionWay et iloveretail.fr pour Proximis

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Protégez vos intérêts avec la protection juridique professionnelle(1)

Vous avez des questions d’ordre juridique concernant vos obligations en tant qu’e-commerçant ? Avec l’option Protection Juridique(1) du contrat d’assurance MMA PRO PME, vous bénéficiez d’informations sur la réglementation française en vigueur. En cas de conflit avec un client ou un prestataire, vous êtes accompagné par un juriste spécialisé en négociation pour trouver une solution amiable(2). Si cette négociation amiable n'aboutit pas, vous pouvez bénéficier d’un suivi et d’un accompagnement dans la procédure judiciaire (prise en charge des frais de justice, explication des décisions…)(2).

(1) Assurée et gérée par Covéa Protection Juridique - Société anonyme d’assurance au capital de 88 077 090,60 € entièrement versé. Entreprise régie par le Code des assurances - 442 935 227 R.C.S. Le Mans - Siège social : 160 rue Henri Champion - 72045 LE MANS CEDEX 2. 
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