Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Lignes électriques sur votre exploitation : comment travailler en sécurité ?

En présence de lignes aériennes ou souterraines sur votre exploitation agricole, la vigilance s’impose. Quelles sont les bonnes pratiques pour travailler en toute sécurité ? Et comment réagir en cas d’accident électrique ? Suivez le guide.

Dozens of transmission towers and high-voltage lines with tractors ploughing a field in the foreground, under a heavy sky.

La présence de lignes électriques sur votre exploitation agricole implique quelques précautions.
© Olrat - stock.adobe.com

Quels dangers électriques sur une exploitation agricole ?

Des lignes basse, moyenne, haute ou très haute tension longent ou traversent vos parcelles agricoles : le danger ne naît pas seulement en cas de contact direct avec des parties sous tension.

Un arc électrique (ou « amorçage ») peut se former si vous travaillez trop près des installations sans prendre les mesures de précaution adéquates. Plus précisément, il s’agit d’un flux de courant électrique qui traverse l’air, avec des conséquences graves : brûlures, fibrillation cardiaque, mort par électrocution…

Certaines situations supposent donc une prudence toute particulière dès lors que vous êtes à proximité d’une ligne électrique :

  • la conduite d’un engin de grande taille ;
  • la manipulation d’objets longs et/ou encombrants ;
  • les traitements aériens ;
  • les travaux en sous-sol ou de manutention ;
  • l’arrosage ou l’irrigation des champs ;   
  • l’élagage ou l’abattage des arbres…

À noter : vous prévoyez d’effectuer des travaux à proximité d’un ouvrage électrique (terrassement, sondage…) ? Au moins 15 jours avant leur lancement, il convient d’envoyer une déclaration préalable de travaux - déclaration d’intention de commencement de travaux (DT-DICT aux exploitants des réseaux concernés par votre projet de travaux. Pour les identifier, rendez-vous sur le site du téléservice « Réseaux et canalisations ». Vous accéderez à des formulaires préremplis, prêts à être envoyés par voie électronique ou par courrier.

12 conseils pour prévenir les accidents électriques

1. Dans la mesure du possible, restez à bonne distance des lignes électriques, spécialement avec des engins de grande hauteur. Et si manœuvrer à proximité est incontournable, demandez de l’aide pour vous guider.
Dans tous les cas, il est conseillé de respecter les distances de sécurité conseillées pour les lignes électriques :
- au moins 3 m jusqu’à 50 000 volts ;
- au moins 5 m à partir de 50 000 volts ;

2. Renseignez-vous sur le gabarit maximal de vos machines, dans toutes les configurations possibles, sans oublier les pièces en saillie ;

3. Si vous devez impérativement passer sous une ligne électrique, veillez à ce que le câble se situe à une hauteur au moins équivalente à celle de vos matériels, augmentée d’un mètre ;

4. Équipez vos engins de détecteurs de présence de lignes ;

5. Utilisez le matériel d’arrosage en position horizontale et en respectant au minimum les distances de sécurité conseillées (3 ou 5 m selon les cas) : les jets d’eau ne doivent jamais atteindre les lignes électriques ;  

6. Ne touchez jamais les câbles, même tombés au sol ;

7. Ne faites pas de feux sous les lignes ;

8. En cas de travail nocturne, les câbles ne sont pas visibles. Soyez notamment attentif à vos détecteurs de présence de lignes ;

9. Pour les localiser, vous pouvez consulter le site « Réseaux et canalisations » (service gratuit) ;

10. Ne rehaussez pas votre terrain et ne stockez rien sous une ligne électrique. Les hauteurs minimales légales, variables selon le type de ligne, se trouveraient modifiées ;

11. Ne tentez jamais de toucher un objet qui serait accroché à un câble ;

12. Informez toutes les personnes devant intervenir sur votre exploitation des zones à risque et sensibilisez-les aux consignes de sécurité et à la conduite à tenir en cas d’incident.

Que faire en cas d’accident ?

En cas de contact avec une ligne électrique ou d’amorçage, restez à l’intérieur de votre engin. Essayez d’abaisser l’équipement ou de dégager l’engin pour éliminer le contact. Vous ne devez sortir de la cabine qu’en cas de nécessité absolue, comme par exemple si l’engin prend feu. Veillez alors à ne surtout pas entrer en contact avec la machine pour éviter la mise à la terre, puis écartez-vous de la zone de danger à petits pas ou à pieds joints ;

  • Interdisez l’accès à la zone pour éviter un autre accident (par téléphone, en faisant signe…) : les autres personnes ne doivent surtout pas s’approcher, ni toucher une personne en contact avec la machine sous tension.
  • Alertez les secours : le 18 (pompiers), le 15 (SAMU), le 17 (police) ou le 112 (appel d’urgence européen).

Préservez votre santé avec l’Assurance Santé MMA

92680665 © monkeybusinessimages/Thinkstock

Exploitant agricole, la bonne continuité de votre activité repose en grande partie sur votre état de santé. Avec l’Assurance Santé MMA, vous bénéficiez d’une couverture adaptée pour un chef d’entreprise. Toute votre famille est protégée et vous pouvez profiter d’une fiscalité avantageuse.

Assurance Santé MMA