Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
L’actionnariat salarié est un dispositif d’épargne salariale qui donne à l’entreprise la possibilité de céder des parts de son capital à ses salariés, dans un cadre fiscal attractif. Pourquoi et comment mettre en place cette forme d’actionnariat ? Quelles évolutions apporte la loi Macron de 2015 ?
L’actionnariat salarié représente de nombreux avantages pour le chef d’entreprise.
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Outre son régime fiscal et social avantageux, plusieurs arguments jouent en faveur de cette formule d’épargne salariale accessible aux sociétés cotées et non cotées.
5 % seulement des PME(1) envisagent de proposer un dispositif d’actionnariat salarié au cours des trois prochaines années, un niveau bien modeste qui correspondrait néanmoins à un doublement du nombre de PME converties. Principaux freins identifiés :
Pourtant, 85 % des entreprises françaises non cotées qui se sont dotées d’un dispositif d’actionnariat salarié s’en déclarent satisfaites, et 29 % envisagent même d’amplifier leur dispositif.
(1) Étude sur l’actionnariat salarié non coté en France, réalisée de novembre 2015 à janvier 2016 par OpinionWay pour BDO et Eres, auprès d’un échantillon de 700 entreprises de 20 à 1 000 salariés.
Trois grands types de dispositifs sont envisageables pour faire entrer vos salariés au capital de l’entreprise.
Accessible à tout type de société, l’AGA permet à vos salariés de devenir propriétaires de parts de l’entreprise sans avoir à financer l’achat d’actions.
Comment ça marche ?
L’entreprise attribue une action au salarié qui n’en devient effectivement propriétaire qu’après une période donnée. S’ouvre alors une deuxième période durant laquelle il doit conserver l’action. À échéance, il peut faire le choix de la conserver ou de la céder :
Nouveau : des prélèvements sociaux revus à la baisse. Plusieurs mesures issues de la loi Macron visent à développer l’AGA. Côté employeur, le taux de contribution sociale est abaissé de 30 % à 20 % de la valeur des actions. En outre, ce taux est calculé à la date réelle d’acquisition de l’action par le salarié, et non plus à la date d’attribution. Cela évite le versement – non remboursé – de cotisations patronales pour des titres finalement non acquis par le salarié, en cas de départ anticipé par exemple.
Certaines PME n’ayant versé aucun dividende depuis trois ans bénéficient d’une franchise de cotisation patronale.
Dédié aux jeunes entreprises innovantes, et tout particulièrement aux start-ups, cette formule bénéficie d’une fiscalité plus légère que l’AGA.
Comment ça marche ? L’entreprise propose aux salariés qui le souhaitent d’acquérir des actions à un prix fixe, déterminé lors de l’attribution du bon.
Nouveau : des critères d’éligibilité élargis. Auparavant, seules les entreprises de moins de 15 ans et réalisant moins de 150 millions d’euros de chiffre d’affaires pouvaient proposer des BSPCE à leurs salariés. Désormais, leurs filiales détenues à 75 % au moins du capital ou des droits de vote y ont également accès.
Afin d’opter pour le dispositif d’actionnariat salarié le plus adapté à votre entreprise et à sa stratégie, il est essentiel de clarifier votre objectif en amont.
Vous pourrez alors co-construire l’offre technico-financière et ses modalités de mise en œuvre avec vos tiers de confiance : établissement bancaire et financier, cabinet conseil, expert juridique, etc.
Il vous faudra notamment déterminer les modalités de détention des parts de capital offertes ou proposées au salarié :
Quel que soit le dispositif retenu, il devra être associé à un plan de communication inscrit dans la durée, par les moyens et outils jugés les plus pertinents : prise de parole directe du management, relais par des collaborateurs formés, supports imprimés et/ou en ligne, vidéos…
Sa double mission sera :
3 enseignements du 7ème Benchmark de la Fédération française des associations d’actionnaires salariés et anciens salariés, réalisé de juin à septembre 2016 par Altedia.
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