La facture est un mode de preuve de la vente ou de la prestation et un document comptable indispensable pour la bonne gestion de votre entreprise…
Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
La fonction administrative est un élément essentiel à la sauvegarde du patrimoine de votre entreprise et l’un des piliers de sa pérennité. Voici en 3 étapes les principes à suivre pour faire de cette fonction un véritable outil de pilotage et de développement pour votre société.
Une gestion administrative bien organisée garantit la pérennité d’une entreprise.
© seyomedo/shutterstock
En tant que dirigeant d’entreprise, l’administratif fait partie de votre quotidien. Un travail parfois fastidieux tant les tâches sont nombreuses et répétitives. Elles couvrent un large panel et leur variété dépend de votre structure et de votre activité.
Autant de tâches qui finissent par vous occuper à plein temps en tant que dirigeant. C’est pourquoi une bonne organisation de la gestion administrative, adaptée au fonctionnement de votre entreprise, est nécessaire. Votre objectif est de faire vite, bien et à coût réduit.
La première étape indispensable est donc de savoir organiser et planifier les missions, en tenant compte du principe qu’elles sont dépendantes les unes des autres et toutes essentielles au bon fonctionnement de votre activité.
Cela nécessite tout d’abord un traitement rapide de l’information. Courriers, mails, factures ou tout autre document administratif doivent être triés et classés par nature, ordre d’arrivée, en fonction du degré d’urgence. Ainsi priorisées, les tâches administratives sont traitées plus rapidement. Ce classement en amont vous aidera à gagner en efficacité et en temps. Vous retrouverez plus facilement tous les documents relatifs à la gestion de votre entreprise. Un soutien utile et précieux pour répondre aux éventuelles interrogations des organismes de contrôle.
Mais surtout, vous parviendrez à anticiper et à prévoir vos obligations. Vous pourrez les planifier en vous appuyant, par exemple, sur un calendrier d’échéances liées aux déclarations, aux paiements de charges et autres règlements.
Dématérialiser et digitaliser votre gestion administrative vous permet non seulement de gagner de la place mais aussi de bénéficier d’un espace sécurisé pour vos documents.
La deuxième étape consiste à s’accorder du temps de manière ponctuelle pour gérer l’administratif. S’imposer ce temps d’arrêt est important pour éviter d’être débordé et de subir des conséquences dommageables pour votre entreprise.
Par exemple, les règles fiscales, sociales ou juridiques auxquelles votre entreprise est soumise sont toujours assorties de délais. Le non-respect de ces délais engendre le paiement d’intérêts de retard. Ce principe vaut également pour la gestion des achats : à défaut de règlement des factures, les fournisseurs peuvent, là aussi, appliquer des pénalités de retard.
Apprenez à piloter et déléguer certaines tâches à des collaborateurs. L’affectation des missions doit être claire et précise afin que chacun ait connaissance de ses attributions et conscience de ses responsabilités.
La gestion des achats peut être un exemple de délégations. Lors de la réception d’une facture, celle-ci est vérifiée par un collaborateur à l’aide du bon de commande et du bon de livraison. Ce n’est qu’après validation que vous pourrez effectuer son règlement. Privilégier les virements et les prélèvements reste un moyen efficace pour maîtriser les délais de paiement et limiter les impayés. Cela réduit aussi le temps de gestion administratif. Ces délégations n’impliquent pas pour autant un désengagement de votre part dans la gestion de votre entreprise. Au contraire, vous conserverez ainsi une vision plus générale de l’administratif. Vous pourrez profiter de ce temps complémentaire pour vous concentrer sur des aspects plus stratégiques.
L’organisation et la gestion de la fonction administrative demandent de la souplesse et de la flexibilité. En effet, les tâches sont si évolutives qu’elles exigent de votre part et de votre éventuelle équipe d’être réactifs.
Pour répondre à cette exigence de réactivité, la troisième étape essentielle repose sur le suivi des tâches administratives. Donnez-vous les moyens de détecter rapidement les problèmes et de prendre les mesures correctives éventuelles. Pour cela, vous devez donc mettre en place tous les indicateurs de suivi que vous jugez utiles et qui vous sont propres. Ce contrôle des opérations peut être réalisé par tout moyen, notamment par l’utilisation de tableaux de bord.
Pour vous aider à maîtriser votre trésorerie, n’hésitez pas à faire un rapprochement bancaire. Cette méthode vous permet de vérifier et fiabiliser votre comptabilité, vos mouvements de trésorerie et votre solde bancaire en détectant toute anomalie ou tentative de fraude. Il vous permet également d’avoir une vision plus juste de la réalité de vos finances pour anticiper vos futurs projets.
Du bon de commande à la mise en recouvrement, différentes étapes sont nécessaires pour éviter les risques de litiges avec votre client et garantir le règlement de vos prestations. Explications en 3 étapes.
Quelle que soit sa taille, votre entreprise doit apposer des mentions obligatoires dès lors qu’elle établit des devis, factures, conditions générales de vente (CGV) ou conditions générales d’utilisation (CGU). Entre ces différents documents précontractuels ou contractuels, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver....
Vous êtes créanciers ? Vous avez la possibilité d’utiliser une procédure de recouvrement pour des paiements évalués à moins de 4 000 euros sans avoir besoin de passer par une procédure judiciaire.
.
Vous rencontrez un conflit avec un client suite à une pénurie de matériaux ? Avec l’option Protection Juridique(1) du contrat d’assurance MMA PRO PME, vous bénéficiez d’informations sur la réglementation française en vigueur. Vous êtes accompagné par un juriste spécialiste de la négociation pour trouver une solution amiable(2). Si cette négociation amiable n'aboutit pas, vous pouvez bénéficier d’un suivi et d’un accompagnement dans la procédure judiciaire (prise en charge des frais de justice, explication des décisions…)(2).
(1) Assurée et gérée par Covéa Protection Juridique. Société anonyme à conseil d’administration au capital de 88077090,60 euros entièrement versé. Entreprise régie par le Code des assurances RCS LE MANS n°442 935 227. Siège social : 160 rue Henri Champion – 72045 LE MANS CEDEX
(2) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises fixées aux conditions générales (CG 352), aux conventions spéciales et aux conditions particulières du contrat d’assurance MMA PRO-PME disponibles sur mma.fr ou en agence. Pour en savoir plus, contactez votre Agent général MMA.
La facture est un mode de preuve de la vente ou de la prestation et un document comptable indispensable pour la bonne gestion de votre entreprise…
Depuis le RGPD, rédiger une politique de confidentialité est devenu incontournable pour les sites e-commerce. Quelles informations doit-elle…
Toute clôture d’exercice comptable aboutit à un bilan et à un compte de résultat. Le point et nos conseils pour vous aider à le lire et le comprendre…