Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
À partir du 1er janvier 2018, les missions actuellement exercées par le RSI, à savoir le recouvrement des cotisations sociales des travailleurs indépendants et le versement de leurs prestations sociales, seront progressivement transférées aux organismes du régime général de la Sécurité sociale. Concrètement, que signifie la fin du RSI pour ses assurés ? Eléments de réponses dans notre infographie.
Au 1er janvier 2018, en tant que travailleur indépendant :
(1) Programme du Gouvernement en faveur des travailleurs indépendants, 5 septembre 2017.
En tant que travailleur indépendant, lorsque vous cessez votre activité, vous touchez une retraite de base obligatoire versée par le Régime social des indépendants (RSI) et une retraite complémentaire obligatoire. Les montants versés sont souvent insuffisants et les revenus mensuels peuvent être divisés par deux. Pour compenser cette baisse de revenus, il est conseillé de vous constituer une retraite complémentaire facultative au travers de contrats collectifs dits « Madelin ».
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".