Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Page mise à jour le 09/11/2023

Congé maternité et paternité : ce qu’il faut savoir si vous êtes agricultrice ou agriculteur

Comme tous les travailleurs français, les agricultrices et agriculteurs bénéficient de congés maternité et paternité. Voici toutes les informations et spécificités propres au secteur agricole à connaître, ainsi que les démarches à suivre pour en bénéficier.

Durée, montant des indemnités, formalités …. Voici tout ce que vous devez savoir sur les congés maternité et paternité si vous travaillez dans une exploitation agricole.
© Getty Images - StefaNikolic

Le congé maternité des agricultrices

Quelle durée ?

Dans le cadre de leur grossesse, les agricultrices disposent d’un congé maternité de 16 semaines : 6 semaines avant la naissance de l’enfant et 10 semaines après. Cette durée peut varier en cas de grossesse multiple et selon le nombre d’enfants à charge.

Si elles le souhaitent, les agricultrices peuvent écourter ce congé maternité en respectant une durée de 8 semaines minimum, dont deux semaines de congé prénatal. 

Elles ont également la possibilité de reporter une partie de leur congé prénatal sur le congé postnatal. Dans ce cas, le congé maternité doit respecter une durée minimale de 3 semaines avant la naissance et une durée maximale de 13 semaines après.

Quelles indemnités ?

Pour les salariées : les indemnités journalières de maternité

Les travailleuses agricoles salariées ont droit à des indemnités journalières de maternité. Pour en bénéficier, elles doivent justifier d’une immatriculation minimale de 10 mois en tant qu’assurées sociales (tous régimes d’assurance maladie confondus) et d’une durée minimale de travail salarié.

Le montant de ces indemnités journalières est calculé à partir des salaires des 3 derniers mois précédant l’arrêt de travail, dans la limite du plafond mensuel de la sécurité sociale en vigueur. Elles sont versées par la Mutualité sociale agricole (MSA) tous les 14 jours, sans délai de carence.

Pour les agricultrices indépendantes : l’allocation de remplacement maternité

Pour les travailleuses indépendantes (cheffes d’exploitation ou d’entreprise agricole, associées d’exploitation, collaboratrices d’exploitation), une allocation de remplacement maternité permet d’embaucher un remplaçant pendant l’arrêt de travail pour congé maternité. Pour en bénéficier, elles doivent participer aux travaux de l’exploitation ou de l’entreprise agricole, et être affiliées à l’AMEXA (Assurance Maladie des Exploitants Agricoles).

Le montant de l’allocation dépend du mode de remplacement :

  • S’il est effectué par un service de remplacement, son montant est égal au coût du remplacement. La MSA verse directement la somme au service de remplacement ;
  • S’il est effectué par un salarié, son montant est égal au montant des salaires et charges sociales du salarié embauché. La MSA verse directement la somme à l’assurée, sur présentation de la copie du contrat de travail et du bulletin de salaire.

BON À SAVOIR

Si l’exploitante agricole n’a pas trouvé de remplaçant, elle peut bénéficier d’indemnités journalières à hauteur de 55,51 euros par jour.

Le congé paternité des agriculteurs

Qui peut en bénéficier ?

Le congé de paternité peut être accordé aux agriculteurs salariés comme non-salariés. Il concerne aussi bien les pères que les personnes vivant maritalement avec la mère (conjoint, personne liée par un pacte civil de solidarité, concubin).

Quelle durée ?

La durée du congé de paternité est de 25 jours (ou 32 en cas de naissances multiples) à prendre dans les 6 mois après la naissance de l’enfant. Il est possible de le fractionner pour le prendre en plusieurs fois. Sept jours doivent obligatoirement être pris immédiatement après la naissance.

Quelles indemnités ?

Pour les salariés : l’indemnisation du congé

Pour recevoir ces indemnités journalières, les agriculteurs salariés doivent justifier d’une durée d’immatriculation d’au moins 10 mois en tant qu’assuré social (tous régimes d’assurance maladie confondus) et d’une durée minimale de travail salarié. 
Dans le cas d’un concubin, la mère de l’enfant devra de surcroît attester sur l’honneur vivre maritalement avec la personne concernée.

Pour les non-salariés : l’allocation de remplacement

Pour en bénéficier, les agriculteurs non salariés doivent participer aux travaux de l’exploitation ou de l’entreprise agricole, et être affiliés à l’AMEXA depuis au moins 10 mois avant la naissance de l’enfant. 

Les démarches administratives à effectuer

Pour les agricultrices salariées

Les agricultrices salariées doivent déclarer leur grossesse auprès de la MSA, puis avertir leur employeur. Ce dernier se charge ensuite de transmettre à la MSA le formulaire « Attestation de salaire pour le paiement des indemnités journalières » dès le premier jour du congé, pour déclencher le versement des indemnités journalières.

Pour les agriculteurs salariés

Les agriculteurs salariés ont l’obligation d’informer leur employeur au moins 1 mois avant le début du congé de paternité, et lui préciser les dates de début et de fin. La demande d’indemnisation doit être adressée à la MSA, accompagnée de pièces justificatives attestant de la qualité de père ou de personne vivant avec la mère du demandeur. 

Pour les agricultrices et agriculteurs non salarié(e)s

Les agricultrices et agriculteurs non-salarié(e)s doivent privilégier le recours au service de remplacement de leur département de résidence, s’il en existe un. La demande d’allocation de remplacement se fait ensuite auprès de la MSA au moins 1 mois avant la date de naissance de l’enfant. Après étude du dossier, la MSA le transmet au service de remplacement concerné, qui indiquera sous 15 jours si un remplacement est possible.

Voir tous les sujets de la thématique

.


© AdobeStock
Assurance Santé MMA : profitez d’une couverture santé qui assure

En tant que chef d’entreprise, la bonne continuité de votre activité repose en partie sur votre état de santé et votre bien-être. Avec l’assurance Santé MMA, vous pouvez bénéficier de la prise en charge de séances de médecines douces (1) (ostéopathes, psycho-logues, acupuncteurs….). Vous bénéficiez également d’une couverture adaptée (1) à votre statut de chef d’entreprise. Pour en savoir plus sur l’Assurance Santé MMA, contactez votre Agent Général MMA

(1) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties et du montant des franchises fixés aux conditions générales (CG 381) et aux conditions particulières du contrat Assurance Santé MMA dispo-nibles en agence ou sur mma.fr.

Votre Agent MMA

Trouver l'agence MMA la plus proche de chez vous.