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Agriculteurs : pérenniser la vente directe aux particuliers

Plébiscitée par les consommateurs, la vente en circuit court s’est fortement développée pendant le confinement. Vous faites partie des producteurs ayant récemment passé le cap ? Quelques conseils pour pérenniser la vente directe auprès de vos clients.

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Pour gagner en attractivité aux yeux de vos clients, il peut être intéressant de rechercher des synergies avec d’autres producteurs, artisans ou fabricants.
©stock.adobe.com – Strelciuc

Si le concept n’est pas nouveau, la vente directe aux particuliers a pourtant connu un véritable regain d’intérêt pendant la crise sanitaire. Soucieux d’éviter les foules et en quête d’une consommation plus responsable, les Français se sont massivement tournés vers les circuits courts.


Précision : on parle de circuit court lorsque la vente est réalisée en direct ou avec un seul intermédiaire. Peuvent être vendus par ce biais les produits frais, comme les fruits et légumes, mais aussi des produits transformés, tels que les conserves, les produits laitiers ou encore le pain. (Source : ministère de l’Économie, de la Finance et de la Relance - https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/produits-alimentaires-commercialises-en-circuits-courts-0) 


Bien plus qu’un simple phénomène de mode, la vente directe aux particuliers s’inscrit dans une tendance de fond qui présente de nombreux avantages : pour le consommateur, mais aussi pour le producteur.

Vente directe : comment fidéliser vos clients durablement ?  

Si vous faites partie des exploitants agricoles ayant déjà adopté la vente directe, vous avez certainement constaté qu’elle vous permettait :

  • De renforcer le lien avec vos clients en leur proposant des aliments locaux, de saison, avec une meilleure traçabilité.
  • D’obtenir un meilleur prix pour vos produits grâce à la suppression des intermédiaires.
  • De diminuer le gaspillage en vous affranchissant des contraintes de calibrage (sélection des fruits et légumes selon leur taille ou leur forme, par exemple) imposées par la grande distribution.
  • De favoriser un mode de distribution plus respectueux de l’environnement en réduisant au minimum la distance séparant le lieu de production du lieu de consommation.

Autant d’arguments qui peuvent vous amener à vouloir pérenniser la démarche au sein de votre exploitation.

Si pendant la période de confinement, vous pouviez proposer une offre restreinte ou encore un espace de vente aménagé de façon rudimentaire, il va désormais falloir passer à la vitesse supérieure pour fidéliser vos clients durablement ! Ainsi, pensez notamment à :  

  • Aménager un espace de vente pratique et accueillant qui offre des conditions sanitaires conformes (distanciation physique, gel hydroalcoolique, mais aussi étagères, étals…) ; 
  • Investir dans différents moyens pour communiquer sur votre activité (panneaux signalétiques, publicité, site internet, page Facebook…) ; 
  • Mettre en avant les produits de votre propre production – si vous êtes en association avec d’autres producteurs – y compris pour les aliments transformés (confitures avec des fruits de saison, pains d’épices à Noël…) ;
  • Constituer un fichier de contacts pour garder le lien avec vos clients et les informer régulièrement des nouveautés proposées (newsletter présentant les produits du moment, par exemple).
  • Informer sur vos réseaux sociaux, site internet… des jours et heures d’ouverture, de livraison…

Associations de producteurs : quand l’union fait la force 

Si la vente directe aux particuliers peut se pratiquer seul, sachez néanmoins qu’il peut être intéressant de rechercher des synergies avec d’autres producteurs, artisans ou fabricants. Y compris pour gagner en attractivité aux yeux de vos clients. 

Dans cette optique, vous pouvez notamment : 

  • vous associer à d’autres producteurs ou commerçants de proximité (boucher, fromager, boulanger…) afin de proposer à vos clients de paniers plus diversifiés et plus complets. À ce titre, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre CCI ou de votre CMA pour identifier d’autres professionnels pouvant être intéressés par la démarche ;
  • rejoindre un magasin de producteurs : la gestion commune d’un point de vente permet de mutualiser les compétences, tout en limitant le temps consacré à la vente du fait du roulement des équipes. Si la variété de l’offre constitue un atout concurrentiel, sachez néanmoins que l’investissement initial (aménagement, équipements…) peut être conséquent ;
  • commercialiser vos produits par l’intermédiaire d’une AMAP : au-delà d’une bonne visibilité sur les volumes à fournir, vous aurez également une certaine sécurité financière (en général, les clients commandent et règlent leurs paniers à l’avance, souvent sur plusieurs mois). Un atout, mais aussi une contrainte. 
  • opter pour un drive fermier : le concept du drive fermier vous permet de commercialiser vos produits via une plate-forme e-commerce (comme celle du réseau national Bienvenue à la ferme). Après avoir passé commande en ligne, les clients peuvent récupérer leurs achats, à une heure précise, dans un point de retrait de leur choix. 

Que ce soit seul ou à plusieurs, pérenniser une activité de vente directe ne s’improvise pas ! N’hésitez pas à vous tourner vers le réseau des Chambres d’agriculture qui pourra vous accompagner dans vos démarches. 
 

© Adobestock
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