Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Entre novembre 2016 et novembre 2017, le dispositif d’aide à l’installation aux jeunes agriculteurs évolue : les prêts bonifiés disparaissent tandis que la dotation aux jeunes agriculteurs évolue. Le point sur les dispositifs accessibles pour lancer votre exploitation.
L'informatique durcie - PC, tablette, smartphone – est recommandé pour toute utilisation dans un environnement difficile, à l’image des chantiers.
© Shutterstock
Jusqu’à présent, vous aviez la possibilité de souscrire des prêts bonifiés à moyen terme spéciaux (prêts MTS). Des prêts destinés à financer la reprise d’une exploitation et à réaliser les premiers investissements indispensables pour vous lancer.
Les prêts MTS sont appelés à disparaître au fur et à mesure de la modification des programmes de développement rural régionaux (PDRR) qui encadrent leur mise en œuvre. En contrepartie, une autre aide à l’installation évolue : la dotation aux jeunes agriculteurs.
En tant que jeunes agriculteurs, cette dotation constitue un coup de pouce donné au démarrage de votre activité. Son montant, défini par votre Région, doit s’inscrire dans des fourchettes fixées à l’échelle nationale et qui ont été revalorisées suite à la suppression des prêts bonifiés :
Le montant de base de la DJA peut ensuite être modulé selon 4 critères nationaux :
Des critères de modulation spécifiques peuvent également être appliqués à l’échelle de votre Région, en fonction des enjeux locaux (filières en déficit de renouvellement, difficultés fonctionnelles liées par exemple au morcellement ou à l’enclavement de l’exploitation, etc.).
Pour prétendre à la DJA, il vous faut remplir plusieurs critères :
Si vous remplissez les conditions, vous devez déposer votre dossier avant votre installation, auprès de :
Enfin, sachez que des aides locales à l’installation peuvent vous être accordées, en complément de la DJA. Pour faire le point sur tous les dispositifs existants, rendez-vous au Point Accueil installation (PAI) de votre département.
Vous allez diriger une exploitation agricole, produire du lait ou exploiter des vignes pour élaborer votre propre vin ? Que vous soyez éleveur, céréalier ou viticulteur, les assurances MMA Agri et MMA Viti garantissent ce qui compte pour vous(1).
(1) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options choisies et des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales, les Conditions Particulières des contrats Assurance MMA Agri et Assurance MMA Viti.