Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Comment réussir l’aménagement de votre véhicule utilitaire ?

Votre véhicule utilitaire est un outil de travail indispensable pour vous rendre sur les chantiers ou chez vos clients mais aussi pour transporter votre matériel. Vous gagnerez en sécurité et en efficacité en optant pour un aménagement adapté de votre utilitaire, qu’il s’agisse d’une camionnette, d’un compact ou d’un grand fourgon.

young electrician artisan taking tools out of his professional truck van

Le bon aménagement de votre utilitaire peut vous permettre de gagner en efficacité.
© W Production - stock.adobe.com

Pourquoi est-il important de bien aménager votre véhicule utilitaire ?

  • Pour votre sécurité et celle de vos salariés avant tout : selon une étude menée sur le sujet par Iris ST, le pôle d’innovation Santé-Sécurité des entreprises artisanales du BTP, le poids des objets mal arrimés dans un fourgon est multiplié par 20 en cas de collision à 50 km/h ;
  • Pour votre santé et celle de vos collaborateurs : un fourgon bien aménagé doit permettre de limiter les mauvaises postures ainsi que le port excessif de charges ;
  • Pour la performance globale de votre entreprise : gaspiller 10 minutes à chercher un outil ou une pièce, et ce à plusieurs reprises dans la journée, est une perte de temps incontestable. Un véhicule utilitaire aménagé, équipé de rangements adaptés et bien organisés permet au contraire de gagner en efficacité et donc en rentabilité ;
  • Pour votre image de marque : se présenter chez un client avec un camion bien aménagé renvoie une image positive de votre entreprise artisanale.

5 points de vigilance à garder en tête pour l’aménagement d’un utilitaire

1. Chaque métier de l’artisanat a des besoins propres en matière d’utilitaire aménagé

Plombier, électricien, menuisier, entreprise de nettoyage, restaurateur… : certes vous avez tous en commun d’être artisans mais vous ne transportez pas le même matériel. L’un de vous peut avoir besoin de porte-tubes par exemple, tandis que vous serez plus intéressé par des pupitres porte-verre. Préférez avant tout une solution sur-mesure, adaptée à vos objectifs. Ainsi, avant de vous lancer, faites un état des lieux :

  • quels outils et matériaux aurez-vous à transporter ?
  • quelles seront vos conditions de circulation (des parcours avec du porte à porte ? Des trajets sur autoroutes ou plutôt urbains ? Etc.) ;
  • quelles sont vos habitudes de travail (montées et descentes plus ou moins fréquentes ? Etc.) ?

2. Un mot d’ordre pour l’aménagement de votre utilitaire : efficacité !

De nombreux équipements existent pour aménager votre véhicule utilitaire, parmi lesquels il vous faudra choisir : 

  • des éléments comme des cases de rangement en bois, en alu, en acier ;
  • des aménagements extérieurs tels que galerie de toit, pupitres dédiés au transport des vitrages… ;
  • des aménagements extérieurs (galerie de toit, pupitres dédiés au transport des vitrages, échelle coulissante…) 
  • des outils connectés tels que le suivi à distance de la température et de l’humidité pour assurer la traçabilité de la chaîne de froid, la solution embarquée de gestion des stocks pour mieux maîtriser les parcours et les délais de livraison ;

Ne cédez pas aux sirènes marketing, c’est-à-dire évaluez en profondeur l’offre proposée, et privilégiez l’efficacité à l’esthétisme.

3. Pensez évolutif au moment d’aménager votre fourgon

Votre entreprise artisanale a besoin de tel ou tel aménagement aujourd’hui. Mais demain ? Peut-être qu’une nouvelle activité vous demandera des équipements supplémentaires ou différents. Les professionnels proposent des aménagements modulaires. Une bonne idée en cas d’activité en mutation.

4. N’oubliez pas la sécurité

Dans votre souci d’espaces maximum de rangement, n’oubliez pas de vérifier par exemple que des points d’ancrage sont prévus pour l’arrimage aux parois du véhicule.

5. N’hésitez pas à négocier les tarifs

C’est un moyen de soulager votre trésorerie : si vous optez pour la location, vous pouvez négocier certains aménagements dans votre contrat. 

Protégez votre véhicule avec l’Assurance Auto MMA

assurance professionnelle auto © Henfaes/Thinkstock

Votre véhicule professionnel nécessite une adaptation ou des équipements indispensables à la pratique de votre métier ?
Avec l’option Accessoires et aménagements de l’Assurance Auto MMA, modules de rangement, hayon, caisson frigorifique, marquage publicitaire… sont couverts(1).

Assurance Auto MMA

(1) Dans les conditions, limites et exclusions de garanties fixées au contrat.