Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Page mise à jour le 07/03/2023

ANI : une opportunité pour les salariés, un atout pour les entreprises

Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises du secteur privé doivent proposer à leurs salariés une complémentaire santé collective. Un dispositif gagnant-gagnant pour votre entreprise et vos salariés.

Bien que sa mise en place soit obligatoire, la complémentaire santé collective présente de nombreux avantages pour vos salariés, mais aussi pour vous employeur. Découvrez-les.
© Goodluz/Thinkstock

ANI : quels avantages pour votre entreprise ? 

Fidéliser vos salariés, attirer de nouveaux talents

Le marché de l’emploi est un marché concurrentiel, dans lequel il peut être compliqué de retenir les meilleurs profils. Un bon contrat de santé collectif est un argument qui vous permet de recruter de nouveaux talents, mais aussi de fidéliser  vos collaborateurs déjà en poste. En effet, le dispositif de complémentaire santé permet aux salariés d’accéder à des garanties et services, ce qui constitue une vraie plus-value pour leur couverture santé et celle de leurs proches. 

C’est le cas du tiers payant, bien sûr, qui permet d’éviter l’avance de frais de santé, mais aussi de services d’accompagnement tels que l’aide à domicile en cas de maladie, la garde d’un enfant malade, l’assistance psychologique…

Certains contrats proposent également l’accès à un réseau de professionnels de santé, ce qui permet d’obtenir des soins de qualité à des tarifs préférentiels pour l’optique, le dentaire, l’audioprothèse ou encore l’ostéopathie et de diminuer ainsi le « reste à charge ».

Un salarié mieux couvert est un salarié moins absent 

En 2022, le taux moyen d’absentéisme s’élevait à 5,6 % en France, selon les données du baromètre Verlingue. Un taux  élevé qui impacte directement les performances de l’entreprise : coûts directs et indirects par la désorganisation des équipes, coût des remplacements et impact négatif tant sur la productivité que sur la marque employeur.

C’est pourquoi maîtriser l’absentéisme est un enjeu majeur. Ce dernier peut notamment être réduit avec un contrat de santé collectif couvrant mieux vos salariés que leurs anciennes mutuelles individuelles. En effet, si vos salariés sont mieux pris en charge, ils sont mieux soignés et donc moins souvent absents. 

 Un dispositif avantageux d’un point de vue social et fiscal

Au-delà des aspects liés à l’amélioration de la couverture santé des collaborateurs et, potentiellement, de l’ensemble de leur cellule familiale, l’adhésion à une assurance santé collective proposée par l’employeur constitue également  un véritable avantage financier :

  • La cotisation pour chaque salarié est allégée du fait de la participation de l’entreprise, de 50 % au minimum ;
  • L’accès à des garanties égales à celles des assurances santé individuelles se fait à des niveaux de cotisations inférieurs.

À NOTER

Si l’impact financier de la complémentaire santé d’entreprise est réel pour l’employeur, il est amoindri par un cadre fiscal et social avantageux. En effet, les cotisations patronales versées à ce titre pour vos salariés sont déductibles du bénéfice imposable et ne supportent pas de cotisations sociales, dans les conditions et limites prévues par la loi.

ANI : des avantages concrets pour vos salariés

Une prise en charge simplifiée des remboursements

  • La prise en charge immédiate des frais sans délai de carence : certains contrats individuels imposent un délai de carence après la souscription pour différents frais (par exemple, le remboursement des frais dentaires est possible seulement 6 mois après la souscription). Les contrats collectifs au contraire remboursent immédiatement ;
  • La prise en charge de certains soins non remboursés par l’Assurance Maladie : certains contrats intègrent la prise en charge des soins d’ostéopathie, de chiropractie, d’acupuncture, la consultation d’un diététicien, le sevrage tabagique, quelques vaccins non remboursés par la Sécurité Sociale… ;
  • Le tiers payant : grâce au tiers payant, l’assuré n’a pas à faire l’avance de ses frais de médicaments, de radiologie ou de frais de laboratoire. L’assureur se substitue à l’assuré ou à l’un de ses ayants droit pour le règlement du ticket modérateur des frais prescrits et pris en charge par la Sécurité sociale. Dans certains contrats, cet avantage peut aussi concerner les frais d’optique et dentaires.

Un accès plus large et facilité  à l’information santé

Un service de conseils et d’analyse de devis
Il n’est pas toujours simple de juger le devis d’un professionnel de santé notamment en optique et en dentaire… Dans certains contrats, il est possible d’obtenir une analyse de devis par un simple appel téléphonique et de nombreux conseils.

Des informations accessibles en ligne 
Certains assureurs proposent un Espace Assuré en ligne, personnel et sécurisé permettant :

  • D’être alerté par mail en cas de règlement de prestations ;
  • De consulter ses remboursements ;
  • D’obtenir des documents plus facilement : carte de tiers payant, prise en charge hospitalière… ;
  • De gérer son contrat : changement d’adresse, de RIB…

Un accompagnement renforcé

L’accès à un réseau de soins : certains assureurs proposent dans leur contrat l’accès à un réseau de professionnels de santé. Grâce à ce dernier, vos salariés peuvent bénéficier de tarifs préférentiels, tout en ayant la garantie de s’adresser à des professionnels de qualité. Ainsi, s’ils choisissent de se rendre chez un professionnel du réseau, ils ont moins à payer et en cas de reste à charge, celui-ci est moins important. Un plus financier à ne pas négliger !

Des services d’assistance en cas de besoin : aide au domicile en cas de maladie, assistance psychologique, assistance quand un enfant est malade, assistance aux salariés aidants d’un parent dépendant… sont autant de services intéressants pour les salariés. Mieux accompagnés, vos salariés seront aussi plus sereins dans leur vie professionnelle.

Voir tous les sujets de la thématique

.


© Istock/pixelfit
Prenez soin de vos salariés avec la complémentaire santé collective MMA(1)

Notre gamme AFFIPRO MMA Santé Collective propose tous les services cités. Elle offre notamment l’accès au réseau de soins Santéclair(2) : 7 000 professionnels de santé (opticiens, centres spécialisés en chirurgie réfractive, chirurgiens-dentistes, audioprothésistes, chiropracteurs, ostéopathes, diététiciens…). N’hésitez pas à contacter votre Agent Général MMA pour plus d’informations.

(1) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises fixées aux conditions générales, aux conventions spéciales et aux conditions particulières du contrat d’assurance souscrit disponibles sur mma.fr ou en agence. Pour en savoir plus, contactez votre Agent général MMA. 

(2) Partenaire Santéclair – SA au capital de 3 834 030 euros immatriculée au RCS de Nanterre sous le numéro 428 707 977 – 78 boulevard de la République – 92100 Boulogne-Billancourt.

Votre Agent Général MMA

Trouver l'agence MMA la plus proche de chez vous.