Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises du secteur privé doivent proposer à leurs salariés une complémentaire santé collective. Un dispositif gagnant-gagnant pour votre entreprise et vos salariés.
Bien que sa mise en place soit obligatoire, la complémentaire santé collective présente de nombreux avantages pour vos salariés, mais aussi pour vous employeur. Découvrez-les.
© Goodluz/Thinkstock
Fidéliser vos salariés, attirer de nouveaux talents
Le marché de l’emploi est un marché concurrentiel, dans lequel il peut être compliqué de retenir les meilleurs profils. Un bon contrat de santé collectif est un argument qui vous permet de recruter de nouveaux talents, mais aussi de fidéliser vos collaborateurs déjà en poste. En effet, le dispositif de complémentaire santé permet aux salariés d’accéder à des garanties et services, ce qui constitue une vraie plus-value pour leur couverture santé et celle de leurs proches.
C’est le cas du tiers payant, bien sûr, qui permet d’éviter l’avance de frais de santé, mais aussi de services d’accompagnement tels que l’aide à domicile en cas de maladie, la garde d’un enfant malade, l’assistance psychologique…
Certains contrats proposent également l’accès à un réseau de professionnels de santé, ce qui permet d’obtenir des soins de qualité à des tarifs préférentiels pour l’optique, le dentaire, l’audioprothèse ou encore l’ostéopathie et de diminuer ainsi le « reste à charge ».
Un salarié mieux couvert est un salarié moins absent
En 2022, le taux moyen d’absentéisme s’élevait à 5,6 % en France, selon les données du baromètre Verlingue. Un taux élevé qui impacte directement les performances de l’entreprise : coûts directs et indirects par la désorganisation des équipes, coût des remplacements et impact négatif tant sur la productivité que sur la marque employeur.
C’est pourquoi maîtriser l’absentéisme est un enjeu majeur. Ce dernier peut notamment être réduit avec un contrat de santé collectif couvrant mieux vos salariés que leurs anciennes mutuelles individuelles. En effet, si vos salariés sont mieux pris en charge, ils sont mieux soignés et donc moins souvent absents.
Un dispositif avantageux d’un point de vue social et fiscal
Au-delà des aspects liés à l’amélioration de la couverture santé des collaborateurs et, potentiellement, de l’ensemble de leur cellule familiale, l’adhésion à une assurance santé collective proposée par l’employeur constitue également un véritable avantage financier :
Si l’impact financier de la complémentaire santé d’entreprise est réel pour l’employeur, il est amoindri par un cadre fiscal et social avantageux. En effet, les cotisations patronales versées à ce titre pour vos salariés sont déductibles du bénéfice imposable et ne supportent pas de cotisations sociales, dans les conditions et limites prévues par la loi.
Une prise en charge simplifiée des remboursements
Un accès plus large et facilité à l’information santé
Un service de conseils et d’analyse de devis
Il n’est pas toujours simple de juger le devis d’un professionnel de santé notamment en optique et en dentaire… Dans certains contrats, il est possible d’obtenir une analyse de devis par un simple appel téléphonique et de nombreux conseils.
Des informations accessibles en ligne
Certains assureurs proposent un Espace Assuré en ligne, personnel et sécurisé permettant :
Un accompagnement renforcé
L’accès à un réseau de soins : certains assureurs proposent dans leur contrat l’accès à un réseau de professionnels de santé. Grâce à ce dernier, vos salariés peuvent bénéficier de tarifs préférentiels, tout en ayant la garantie de s’adresser à des professionnels de qualité. Ainsi, s’ils choisissent de se rendre chez un professionnel du réseau, ils ont moins à payer et en cas de reste à charge, celui-ci est moins important. Un plus financier à ne pas négliger !
Des services d’assistance en cas de besoin : aide au domicile en cas de maladie, assistance psychologique, assistance quand un enfant est malade, assistance aux salariés aidants d’un parent dépendant… sont autant de services intéressants pour les salariés. Mieux accompagnés, vos salariés seront aussi plus sereins dans leur vie professionnelle.
Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises ayant au moins un salarié doivent proposer une complémentaire santé à leurs salariés dans le cadre d’un contrat collectif et obligatoire. En tant que dirigeant d’entreprise, que devez-vous savoir sur la loi ANI ? Éléments de réponse.
Depuis janvier 2016, chaque employeur a l’obligation de proposer une mutuelle d’entreprise à l’ensemble de ses salariés. À chaque étape de la démarche, vous devez transmettre et recevoir de nombreux documents. Êtes-vous en règle ? Petit rappel des documents à conserver pour éviter d’être exposé à des recours contentieu...
Depuis 2016, tout salarié d’une entreprise doit en principe adhérer à la complémentaire santé collective proposée par son employeur. Toutefois, la loi prévoit, par exception, certaines dispenses. Décryptage.
.
Notre gamme AFFIPRO MMA Santé Collective propose tous les services cités. Elle offre notamment l’accès au réseau de soins Santéclair(2) : 7 000 professionnels de santé (opticiens, centres spécialisés en chirurgie réfractive, chirurgiens-dentistes, audioprothésistes, chiropracteurs, ostéopathes, diététiciens…). N’hésitez pas à contacter votre Agent Général MMA pour plus d’informations.
(1) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises fixées aux conditions générales, aux conventions spéciales et aux conditions particulières du contrat d’assurance souscrit disponibles sur mma.fr ou en agence. Pour en savoir plus, contactez votre Agent général MMA.
(2) Partenaire Santéclair – SA au capital de 3 834 030 euros immatriculée au RCS de Nanterre sous le numéro 428 707 977 – 78 boulevard de la République – 92100 Boulogne-Billancourt.