S'il est difficile de prévoir un vol, un incendie ou un dégât des eaux, il est cependant possible de limiter les risques grâce à un dispositif adéquat…
Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
En cas de dégât des eaux dans votre local commercial ou professionnel, votre premier réflexe doit être de fermer le robinet d’arrivée d’eau et de couper le courant si nécessaire. Il convient ensuite de protéger les biens et de faire l’inventaire des dommages, avant de prévenir votre assurance et de remettre votre local en état. Le détail de la marche à suivre.
Avant de déclarer le dégât des eaux à votre assurance, prenez quelques mesures essentielles.
© volkovslava - stock.adobe.com
Sols glissants, risques de court-circuit et d’électrocution, écoulement de substances dangereuses… : au moment de réintégrer vos bureaux, vérifiez qu’il est possible pour vous et vos salariés d’y pénétrer en toute sécurité :
Vos locaux professionnels sont inondés : après avoir fermé le robinet d’arrivée d’eau et coupé le courant, il est conseillé de ne toucher à rien dans un premier temps ! Vous devez tout d’abord :
Toutes ces informations serviront à la déclaration du dégât des eaux auprès de votre assurance. Une déclaration à effectuer dans les 5 jours à compter du moment où vous avez eu connaissance du dégât des eaux (ou le cas échéant, 10 jours après la publication au journal officiel de l’arrêté interministériel constatant l’état de catastrophe naturelle).
Si vous êtes locataire, votre bailleur doit impérativement être prévenu du dégât des eaux dans son local commercial ou professionnel.
Une fois votre assureur prévenu, il pourra vous indiquer les premières mesures à mettre en place pour commencer à remettre votre local en état, dont :
Vous louez les locaux de votre entreprise ? N’hésitez pas à vous reporter à votre bail professionnel ou commercial pour savoir à qui incombent les réparations. Le bailleur a généralement l’obligation d’entretenir le local et d’effectuer les réparations nécessaires autres que locatives. Mais il peut en être déchargé si la responsabilité du locataire est engagée. En outre, le bail commercial peut stipuler que les grosses réparations doivent être exécutées par le locataire, à ses frais.
Votre entreprise doit fermer temporairement, le temps que le local soit sécurisé et remis en état, que les stocks soient reconstitués… ? Vous avez l’obligation de maintenir la rémunération de vos collaborateurs. Rapprochez-vous de votre assureur : votre contrat peut prévoir une prise en charge de leur rémunération.
Si le dégât des eaux fait suite à des intempéries ou à des catastrophes naturelles exceptionnelles, vous pouvez demander l’autorisation à la Direccte(1) de recourir à l’activité partielle.
(1) Direccte : Direction régionale des entreprises, de la concurrence, du travail et de l’emploi
.
Fuites, ruptures de canalisation, infiltrations... peuvent gravement endommager vos locaux pros. S’en suivent inévitablement des frais de réparation, de remise en état et de remplacement des marchandises et biens dégradés. L’assurance professionnelle Dégât des eaux vous permet d’être indemnisé(1) si votre entreprise subit ce type de sinistre.
(1) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties et du montant des franchises fixés aux conditions générales et aux conditions particulières des contrats MMA PRO PME (CG 352), MMA BTP (CG 343), MMA Pros de l’Auto (CG 614), MMA Agri (CG 447) disponibles en agence ou sur mma.fr
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".
S'il est difficile de prévoir un vol, un incendie ou un dégât des eaux, il est cependant possible de limiter les risques grâce à un dispositif adéquat…
A qui incombe la charge de payer en cas de réparation à effectuer dans le local professionnel que vous louez ? Cela dépend de la nature des travaux…
Une protection sprinkler est un système fixe d’extinction automatique à eau dont les têtes sont logées au plafond. Pourquoi choisir une telle alternative…