Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Les poussières de farine représentent la première cause d’asthme professionnel en France et les boulangers-pâtissiers sont naturellement les plus touchés. Les affections respiratoires peuvent survenir à tout moment dans une carrière. Il est donc particulièrement important de se protéger.
© Miflippo/Thinkstock
Inflammation chronique des bronches, l’asthme se traduit par une gêne respiratoire oppressive avec sifflements et crises de toux. Cette affection grave peut aboutir à une détresse respiratoire mortelle. De plus, c’est une maladie qui coûte cher à la société car elle est responsable de 7 millions de journées d’arrêt de travail par an(1).
L’asthme professionnel représenterait entre 10 à 25 % des asthmes de l’adulte en France(2) et certains métiers sont particulièrement exposés : la boulangerie-pâtisserie est en première ligne.
(1) Source : Direction Générale de la Santé
(2) Source : Institut National de Recherche et de Sécurité – INRS
Des mesures de protection(1) permettent de limiter les effets néfastes de la farine sur les poumons.
(1) Source : Ameli.fr
Si la prévention des risques de santé est une nécessité, ne négligez pas pour autant de vous assurer une bonne couverture et une bonne prise en charge de vos frais de santé en cas de maladie ou d’arrêt de travail.
Le choix d’une assurance complémentaire santé répondant à vos besoins, ainsi qu’à ceux de toute votre famille, peut être facilité par l’accompagnement de votre Agent Général MMA. D’autant plus que vous pouvez bénéficier du cadre fiscal de la loi Madelin si vous êtes travailleur non salarié.