Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Le 23 septembre 2017 sont parues plusieurs ordonnances réformant le Code du travail. L’une d’entre elles porte sur les indemnités prud’homales versées à un salarié licencié sans cause réelle et sérieuse : les juges doivent désormais se référer à un barème instauré par les pouvoirs publics.
Le nouveau barème des indemnités prud’homales est une mesure phare de la réforme du Code du travail.
© KorArkaR / Shutterstock
La mesure concerne les licenciements sans cause réelle et sérieuse prononcés depuis le 24 septembre 2017.
Le conseil de prud’hommes doit désormais fixer le montant de l’indemnité due par l’employeur d’après un barème prévu dans le Code du travail.
Ce nouveau barème des indemnités prud’homales détermine les montants minimal et maximal qui peuvent être accordés au salarié. Deux critères entrent en compte :
À noter : le barème des indemnités prud’homales ne s’applique pas en cas de licenciement déclaré nul en raison notamment :
Dans un tel cas de figure, le montant des dommages et intérêts payés au salarié peut être librement estimé par les juges. Seule obligation : il ne doit pas être inférieur à la rémunération perçue par le salarié au cours des 6 derniers mois.
En tant qu’entrepreneur, vous pouvez être amené à faire face à un certain nombre de litiges notamment la gestion de conflits avec vos salariés… Pour garder l’esprit serein et vous concentrer pleinement sur votre activité, confiez la gestion de vos litiges professionnels aux experts MMA.
(1) Assurée et Gérée par COVEA Protection juridique.