Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Page publiée le 08/03/2024

Batteries lithium-ion : comment prévenir le risque d’incendie en entreprise ?

Les batteries lithium-ion sont aujourd’hui de plus en plus utilisées pour répondre aux besoins d’équipements portables, de mobilité verte ou de stockage d’énergies. Leur utilisation généralisée présente toutefois certains risques, notamment en matière de sécurité incendie.

Appréciées pour leur grande capacité de stockage, les batteries lithium peuvent présenter un risque d’incendie en cas de mauvaise utilisation.
© iStock – djledesign

Batterie lithium-ion : de quoi parle-t-on ?  

Présente dans de très nombreux équipements du quotidien (smartphones, voitures, petits outillages électriques, trottinettes ou vélos électriques, etc.), la batterie lithium-ion est un accumulateur d’énergie liquide qui utilise le principe d’échange réversible des ions lithium entre deux électrodes pour stocker et produire de l’électricité. 

Elle est composée de plusieurs piles individuelles (appelées cellules) connectées les unes aux autres qui peuvent être de trois types : 

  • Les cellules cylindriques ;
  • Les cellules prismatiques en format boîtier ; 
  • Et les cellules prismatiques en format poche (principalement utilisées dans les smartphones). 

Lorsqu’elle est fabriquée dans le respect des normes en vigueur et utilisée selon les indications du fabricant, la batterie lithium-ion présente peu de danger. Toutefois, des conditions d’utilisation inhabituelles ou abusives peuvent provoquer des risques de surchauffe, de court-circuit, d’incendie et d’explosion. 

UNE PRODUCTION DE LITHIUM EN HAUSSE À L’ÉCHELLE MONDIALE

En un an, la production mondiale de lithium a augmenté de 23 % en 2022 pour atteindre environ 130 000 tonnes(1). 80 % du lithium sert à la fabrication de batteries. 

Batteries lithium-ion et risque d’incendie 

En raison des électrolytes qu’elles contiennent, les batteries lithium sont soumises à ce que l’on appelle un risque d’emballement thermique. Ce dernier survient lorsque la chaleur produite ne peut être dissipée suffisamment par la cellule et se propage aux cellules adjacentes entraînant ainsi une réaction en chaîne. L’emballement thermique de la batterie peut faire suite à :

  • Un choc mécanique ;
  • Une sur-décharge ou décharge profonde ;
  • Un court-circuit interne ;
  • Une surcharge ;
  • Ou un court-circuit externe. 

Comment prévenir le risque incendie lié à l’utilisation de batteries lithium-ion ?  

Les exemples d’accidents sur ces dernières années ne manquent pas et montrent que les batteries lithium présentent des risques pouvant causer des dommages importants en cas d’incendie. 

Pour pallier ce risque, plusieurs mesures de prévention peuvent être mises en œuvre lors de la charge, du stockage et du recyclage, qu’il s’agisse de petits matériels électroportatifs (perceuses, tournevis électriques, perforeuses) ou de moyens de transport de petite mobilité (scooters, trottinettes, vélos électriques).

Découvrez tous les conseils des experts MMA pour prévenir le risque d’incendie lié aux batteries lithium-ion dans votre entreprise. 

Au sommaire de cette fiche prévention

  1. Qu'est-ce qu’une batteries lithium-ion ?
  2. Les principaux risques liés aux batterie lithium-ion
  3. Les mesures de prévention pour limiter les risques d’incendie liés aux batteries lithium-ion

 


(1) Faits sur le lithium – Ressources Naturelles Canada, 2022 

Voir tous les sujets de la thématique