Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Page mise à jour le 20/09/2021

Comment développer le sport dans votre entreprise… et en dehors ?

La pratique régulière d’un sport permet à vos salariés de décompresser, tout en améliorant leur productivité et en réduisant leurs frais de santé. Mais comment les encourager à faire du sport autour des horaires de travail ? Voici quelques pistes à explorer, dont certaines peuvent donner lieu à des avantages fiscaux pour les employeurs.

Le sport en entreprise, une initiative bénéfique pour vos collaborateurs
© wavebreak3 - stock.adobe.com

4 astuces pour faciliter la pratique du sport en entreprise

1. Mettre des équipements sportifs à disposition au sein de votre entreprise

Une simple douche, voire une salle vide mise à disposition, sont des arguments pratiques qui peuvent suffire à motiver vos salariés à pratiquer un sport au cours de leur pause déjeuner ou sur le chemin du travail le matin. Des salariés qui parviendront sans doute à entraîner d’autres collègues avec eux…

2. Proposer des activités sportives dans votre entreprise

Vous pouvez aller plus loin et inviter, de votre propre initiative, des coachs sportifs dans votre entreprise pour des séances collectives (et volontaires). Le yoga, la gymnastique et la course sont les activités les plus couramment pratiquées. Mais pourquoi ne pas varier les plaisirs ? Pilate, body zen, taïchi, danse, judo, basket, tennis, escalade, ping-pong… : l’essentiel est d’être à l’écoute des désirs de vos salariés et de proposer une offre assez variée pour que chacun y trouve son bonheur.

3. Faire appel à des spécialistes du sport en entreprise

Si vous manquez de place ou rencontrez des problèmes d’organisation, vous pouvez faire appel à des entreprises spécialisées dans le sport qui proposent des formules clés en main ou sur-mesure :

  • Mise à disposition de locaux ;
  • Préparation d’un planning de séances hebdomadaires ;
  • Sélection d’une palette d’activités sportives ;
  • Organisation de compétitions (inter-entreprises, intra-entreprises, etc.)…

4. Contribuer au financement des activités sportives de vos salariés

Le cas échéant, le comité d’entreprise (CE) ou le comité social et économique (CSE) peuvent contribuer à réduire le coût d’une activité sportive, en remboursant une partie des abonnements ou en remettant des « Coupons Sport ». Ce titre de paiement nominatif, émis par l’ANCV, est exclusivement dédié à la pratique sportive. Il permet de régler adhésions, licences, abonnements, cours et stages sportifs partout en France.

À savoir

Quelles que soient les modalités de proposition d’une activité sportive par l’entreprise, il faudra veiller au bon respect du cadre réglementaire correspondant à l’offre de sport proposée aux salariés (règles relatives à la pratique du sport en entreprise, à la responsabilité de l’entreprise, des salariés en cas d’accident…).

Comment motiver les salariés les moins sportifs de votre entreprise ?

Il y a ceux que le sport attire, et les autres, moins enthousiastes… Comment motiver les plus réfractaires ?

  • Une solution peut consister à miser sur des incitations financières ou solidaires. Toujours sur la base du volontariat, vous pouvez en effet proposer de récompenser, par le biais de bons d’achats ou de dons à des associations par exemple, ceux qui marcheront le plus au cours de la journée (en vous appuyant sur des applications smartphone existantes) ou qui participeront à telle ou telle activité sportive ;
  • L’exemplarité est aussi un puissant levier d’adhésion. Vous pouvez par exemple inviter un athlète, un coach sportif… dans votre entreprise afin qu’ils partagent leur expérience. Ils pourront raconter à vos salariés comment le sport les a conquis, quels enseignements ils ont tirés de la pratique sportive ou encore ce que le sport leur apporte aujourd’hui. 

Des avantages fiscaux pour encourager le sport en entreprise  

En tant qu’employeur, vous êtes exonéré de cotisations et de contributions sociales, sans limite de montant, pour la mise à disposition d’équipements à usage collectif tels que :  

  • Une salle de sport (que vous en soyez propriétaire ou locataire) ;  
  • Une douche et des vestiaires ; 
  • Un matériel sportif.

Le financement de prestations d’activités physiques et sportives, comme des cours collectifs ou des événements sportifs, vous permet aussi de bénéficier d’une exonération de cotisations et de contributions sociales, mais dans la limite annuelle de 5 % de la valeur mensuelle du plafond de la Sécurité sociale multiplié par l’effectif de l’entreprise.

Dans les deux cas, l’exonération est soumise à condition : proposer ces prestations sportives à l’ensemble de vos salariés, quelles que soient la nature et la durée de leur contrat de travail.

Voir tous les sujets de la thématique

.



Prenez soin de tous vos salariés avec la mutuelle d’entreprise AFFIPRO

MMA vous accompagne dans le choix et la mise en place de vos contrats Santé collective, en vous proposant des solutions qui :
 

  • répondent à vos besoins et obligations légales vis-à-vis de vos salariés,
  • leurs permettent de bénéficier de couvertures adaptées.

Votre Agent Général MMA

Trouver l'agence MMA la plus proche de chez vous.