- ConnexionPro
- Secteurs d'activité
- Entreprises du numérique et du conseil
- Faut-il miser sur le blockchain ?
Page mise à jour le 02/08/2024
Cabinets de conseils, ESN : comment tirer profit de la blockchain ?
La blockchain profite aujourd’hui d’un fort engouement, avec un nombre grandissant d’applications dans tous les secteurs d’activité. Comment implémenter cette technologie dans votre entreprise et en tire profit ? Nos conseils.
Quels sont les avantages de la blockchain ?
© Pressmaster - stock.adobe.com.
Qu’est-ce que la blockchain
La blockchain (ou « chaine de blocs ») est une technologie qui vise à stocker et transmettre des informations de manière totalement sécurisée.
Plus précisément, cette technologie consiste en un « registre décentralisé », c’est-à-dire une base de données partagée entre plusieurs utilisateurs et mise à jour en temps réel à chaque transaction ou échange. Ainsi, le registre permet de conserver une traçabilité totale sur l’ensemble des opérations, empêchant toute falsification.
Pour simplifier, le mathématicien Jean-Paul Delahaye définit la blockchain comme « un très grand cahier, que tout le monde peut lire librement et gratuitement, sur lequel tout le monde peut écrire, mais qui est impossible à effacer et indestructible ».
La blockchain repose sur 3 principes clés :
- La décentralisation : la décentralisation signifie que le contrôle et les décisions ne sont pas pris par une seule entité, mais par un réseau distribué. Cela utilise la transparence pour réduire le besoin de confiance entre les participants et empêche quiconque de dominer le réseau ;
- L’immutabilité : les données ne peuvent pas être modifiées une fois enregistrées. Si une erreur est commise, une nouvelle transaction doit être ajoutée pour la corriger, et les deux transactions restent visibles pour tout le réseau ;
- Le consensus : le consensus dans la Blockchain est un ensemble de règles que les participants doivent suivre pour valider les transactions. Une transaction n’est enregistrée que si la majorité des participants sont d’accord.
La blockchain, quelles applications ?
La blockchain, en premier lieu appliquée au domaine bancaire (et aux monnaies virtuelles), s’étend aujourd’hui à l’ensemble des secteurs d’activité. Elle se traduit par une variété d’expérimentations et de services aux entreprises :
- En matière de logistique, avec des capacités de traçabilité qui permettent de mieux identifier une source de contamination, de déterminer la provenance d’un produit… ;
- Dans l’industrie musicale, pour lutter contre la revente de billets de spectacles au marché noir ;
- Dans le secteur de l’assurance, pour automatiser des procédures de remboursement et alléger de certaines formalités à la charge des sociétés comme de leurs clients ;
- Dans le tourisme, pour gérer l’identité aux aéroports, les assurances en cas de retard d’un vol… ;
- Dans la publicité digitale, pour suivre les parcours de diffusion d’une annonce, mettre en contact les annonceurs et les éditeurs (sans plus avoir à passer par des plateformes centralisées d’achat et de vente d’espaces publicitaires… ;
- Dans l’agriculture, pour certifier les cahiers des charges de production ;
- Dans l’énergie, pour partager les ressources produites localement ;
- Dans toutes les entreprises, pour rémunérer les salariés en fonction de leur contribution à un projet…
Face à un tel engouement, faut-il faire le pari de la blockchain pour votre entreprise ? Les services portés par celle-ci sont certes prometteurs, mais ils doivent être évalués au regard des besoins réels de votre entreprise et de vos clients : quelles améliorations métiers pouvez-vous attendre de la blockchain ? Quels types de contrats détiennent la pertinence d’être transformés en smart contracts (contrats intelligents) ? Quel retour sur investissement pouvez-vous espérer avec la mise en œuvre de la blockchain ?
Les avantages de la blockchain
- Des données fiables et transparentes grâce à la blockchain
La traçabilité et l’inviolabilité des échanges rendues possibles par la technologie blockchain représentent des moyens inédits de certification des échanges et transactions. In fine, cette fiabilité peut constituer un argument auprès des consommateurs, friands de transparence.
- Des gains de temps et d’argent
Les transactions interentreprises peuvent prendre beaucoup de temps, d’autant plus lorsque la conformité et les organismes de réglementation tiers sont impliqués. Avec la blockchain elles sont réalisées en principe sans tiers de confiance (notaire, banques, avocat…). Cette absence d’intermédiaire est l’occasion de réaliser des économies tout en simplifiant les procédures et les démarches administratives.
- Des audits plus simples et rapides
Les enregistrements Blockchain sont immuables et chronologiquement ordonnés, ce qui garantit que toutes les données sont toujours classées par ordre temporel. Cette transparence facilite et accélère considérablement les audits.
- Des solutions blockchain innovantes pour toutes les problématiques d’entreprise
Les potentialités offertes par la blockchain concernent tous les secteurs d’activité, mais aussi tous les métiers de l’entreprise. Elles représentent un levier de développement pour les chaines logistiques, la stratégie marketing ou encore la gestion des contrats comme le démontre l’ensemble des services en cours de développement.
La blockchain : quels inconvénients ?
- La blockchain, une technologie complexe
La blockchain est une technologie encore récente et relativement complexe à appréhender dans sa globalité. Par ailleurs, en raison de la complexité du chiffrement et de la distribution, les transactions de blockchains peuvent être lentes par rapport aux systèmes de paiement traditionnels tels que la monnaie ou les cartes de débit.
- Un impact environnemental non négligeable
La blockchain utilise le chiffrement pour protéger les données et établir un consensus sur le réseau, ce qui nécessite des algorithmes complexes et une grande puissance informatique. Une étude britannique de 2019 réalisée par l’université de Cambridge a révélé que la blockchain du Bitcoin a consommé plus d’énergie que certains pays. Les blockchains plus petites, utilisées notamment par les entreprises pour surveiller et enregistrer leurs activités, consomment moins d’énergie, mais leur impact environnemental reste néanmoins important.
- Une réglementation à formaliser
Comme pour de nombreux domaines du secteur de la tech, les législateurs n’arrivent pas à suivre le rythme des innovations et des arnaques. Si certaines applications font l’objet d’une attention particulière (comme les crypto-monnaies), la technologie blockchain profite globalement d’un certain flou juridique. En effet, certaines questions demeurent à ce jour sans réponse légale : quelle fiscalité ? Quelle responsabilité en cas d’activité frauduleuse ? Quel droit à l’oubli ou à la rectification ? Etc. Les législateurs devraient être amenés à créer un cadre réglementaire aux contours encore inconnus, au fur et à mesure du développement et de l’adoption de cette technologie.
.
Vol de données, hameçonnage, défaillances liées aux logiciels… Avec la multiplication des cyberattaques, protéger votre système informatique et les données de votre entreprise devient nécessaire. Avec l’assurance Cyber-risques MMA vous bénéficiez(1) de garanties d’assurance adaptées pour limiter les pertes financières liées aux cyber-risques. Vous êtes également accompagné par des experts MMA pour le redémarrage de votre activité.
(1) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties et du montant des franchises fixés aux conditions générales et aux conditions particulières du contrat Assurance Cyber-Risques MMA disponibles en agence ou sur mma.fr.
Plus d’infos sur la sécurité informatique
-
Cyberattaque : comment protéger votre entreprise ?
À quand remonte le dernier audit de sécurité informatique de votre entreprise ? Vos salariés sont-ils formés aux enjeux de la sécurité informatique…
-
Comment prévenir les risques liés à la sécurité des API ?
Découvrez quels sont les risques de sécurité auxquels sont confrontées les API et comment assurer la sécurisation des API (application programming…
-
Entreprises de service et du numérique : 8 tendances à découvrir et adopter
Les Entreprises de Services du Numérique (ESN) se trouvent actuellement à la croisée des chemins de l’innovation technologique. Découvrez les…