Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux

Se faire pirater son compte d’un réseau social est rarement une fatalité. En respectant quelques précautions simples, protégez-vous contre les attaques les plus courantes.

protéger-ses-réseaux-sociaux

Protégez-vous contre les attaques les plus courantes de votre compte sur un réseau social.
© iStock/ Thinkstock

Réglez les paramètres de confidentialité

Pour communiquer via Facebook, il vous suffit de créer un compte. Une fois créé, votre profil est paramétré par défaut « ouvert » : c'est-à-dire que l’ensemble de vos données (âge, nom, prénom, photos, parcours...) est consultable et diffusable sur Internet tant que vous n’y avez pas mis de restriction(s).

C’est donc à vous de faire les réglages nécessaires pour rendre confidentielles vos informations personnelles ou sensibles. Ces réglages s’effectuent dans la section « gérer votre profil » que proposent tous les réseaux. Restez vigilant sur ce dernier point : les réseaux sociaux peuvent modifier leurs règles de confidentialité.

Vérifiez le marquage (les tags) de vos photos

Toujours sur Facebook, faute de protéger votre confidentialité, le réseau activera la reconnaissance faciale et le marquage automatique des photos publiées grâce à un système d’identification électronique. Certains utilisateurs choisissent tout simplement de ne pas mettre de photo de profil, voire pas de photo du tout afin d’éviter d’être associé à des thématiques de recherche ne leur convenant pas.

Choisissez bien vos mots de passe

En 2013 comme en 2014(1), les mots de passe les plus utilisés par les internautes sont fondés sur la suite « 12345 ». On trouve ensuite les classiques « password » et « iloveyou ». Une vraie aubaine pour les pirates, d’autant que 50 % des utilisateurs utilisent le même mot de passe pour accéder à leurs différents comptes. Si vous vous reconnaissez dans ces pratiques à risque, changez immédiatement ces mauvaises habitudes.

Un mot de passe « sûr » comporte au moins huit caractères, dont quatre types différents (chiffre, lettre minuscule, lettre majuscule et symbole). Aujourd'hui, certains sites comme Twitter interdisent les mots de passe classiques, trop simples à pirater.

Lisez ceci pour choisir des mots de passe efficaces sans (trop) vous compliquer la vie.

Soyez sélectif

Tous les réseaux vous incitent régulièrement à compléter votre profil, préciser votre parcours ou vos centres d’intérêt, ajouter des documents vous concernant. Demandez-vous si cela est véritablement utile par rapport à vos objectifs.

Renseigner votre parcours sur les réseaux professionnels LinkedIn ou Viadeo, cela semble logique… Mais est-ce aussi pertinent sur Twitter ou Facebook ? Pas sûr…

Rappelez-vous qu’à chaque fois que vous publiez un document (photo, vidéo ou texte) sur un réseau social, son exposition sera durable, sauf usage de votre droit à l’oubli.

Créez des communautés pertinentes

Cela vous permettra de restreindre l’accès à votre compte en fonction de votre degré d’exigence. Vous pouvez ainsi :

  • interdire les demandes d’amis,
  • choisir de n’afficher certaines données qu’aux personnes que vous aurez préalablement acceptées,
  • cacher les informations générales comme l’adresse ou le numéro de téléphone à de simples visiteurs.

Autant de filtres efficaces.

Mettez vos réseaux sur écoute…

Pour ceux qui veulent pousser analyse et surveillance, des outils de veille permettent d’identifier les mots clés importants pour vos produits, votre marque ou votre service. Ils vous aident aussi à reconnaître les personnes influentes.

Les principaux sont HootSuiteMention ou Trackur.

(1) étude Dashlane/IFOP + étude Imperva 2010

Mon compte est piraté : que faire ?

Les réseaux sociaux offrent tout un espace dédié à la récupération de votre compte piraté. Une aide généralement disponible et qui détaille toutes les démarches à effectuer.

Facebook

Accédez au lien suivant : Signaler un compte piraté

Twitter

Tentez tout d’abord de réinitialiser votre mot de passe (si vous avez toujours accès à votre compte mail) ou contactez directement le support via le formulaire spécifique en précisant le motif « compte piraté ».
Mon compte est compromis/piraté et je ne peux pas me connecter.

Instagram

Tentez de réinitialiser votre mot de passe via le formulaire dédié. Si cela ne suffit pas ou que vous êtes dans l’impossibilité de le faire, contactez le support du site via ce lien : Contrôler votre visibilité

Google Plus

Un guide concernant l’usurpation d’identité est disponible en suivant ce lien : Signaler un abus sur Google+

ainsi qu’un formulaire spécifique : Signaler une usurpation d'identité

En cas de compte désactivé, contactez le support dédié : Demander la restauration de votre compte Google

YouTube

Tentez de reprendre le contrôle de votre compte en utilisant le formulaire suivant : Mot de passe oublié ?

Protection Juridique(1)

En cas de cyberattaque, la protection juridique MMA vous intervient dans la gestion du litige (information juridique, négociation amiable…) et la prise en charge des honoraires d’avocats.

Protection Juridique

(1) Assurée et gérée par DAS et DAS Assurances Mutuelles.