Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Prévenir le bris de machine agricole

Les causes du bris de machine sont nombreuses : internes, humaines ou exogènes comme la foudre…

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous retrouve à quelques pas du château de Chambord, à Muides-sur-Loire très exactement, pour une émission dédiée à la prévention du risque bris de machine. Je suis au Croc du Merle, une exploitation de polyculture – 280 hectares de vignes et d’autres plantations, et une centaine de vaches laitières.
Alors j’ai chaussé mes plus jolies bottes pour aller à la rencontre des experts en prise directe avec la réalité.

Différents risques au quotidien

- Bonjour Pascal !
- Bonjour Solène !
- Ah, c’est bien, je vois que vous êtes équipé aussi ! Ça fait longtemps que vous travaillez avec le Croc du Merle ?
- Eh bien je connais les propriétaires depuis quelques années – nous sommes dans le même club d’entreprises. Et depuis 5 ans, ils ont fait confiance à MMA pour les accompagner dans leur activité. Sur une exploitation de cette nature, on rencontre différents risques au quotidien, que ce soit sur le matériel, sur les machines, sur les animaux…

Risques machines

- Alors, justement, je crois que c’est une salle de traite qu’on aperçoit ici. Elle est automatisée ?
- Exactement. Le Croc du Merle a investi en 2008 dans un robot de traite, et nous allons nous rapprocher puisque Anne-Marie Hahusseau, la propriétaire, nous attend pour entamer notre visite.
- Très bien ! Bonjour Mme Hahusseau !
- Bonjour !
- C’est une ferme du XXIe siècle en fait !
- C’est une ferme assez moderne, puisqu’on a un robot de traite, où les vaches viennent se faire traire 24 heures sur 24.
- Et en cas de dysfonctionnement, comment ça se passe ?
- L’ordinateur nous appelle sur notre portable, et il nous stipule la panne – si c’est une panne informatique ou mécanique – et on intervient aussitôt pour changer les pièces défectueuses. C’est Nicolas, le responsable du troupeau laitier, qui s’occupe de la maintenance, qui a été formé pour cela, et s’il n’y arrive pas, on a des techniciens qui arrivent en moins d’une heure.
- Chez MMA, nous insistons beaucoup sur la mise en place d’un contrat de maintenance dans l’entreprise. C’est un premier pas vers un plan de prévention, parce que ça assure la pérennité du matériel mais également ça permet de réduire les défaillances techniques.
- Bon, bah on continue la visite dans les vignes !
- Allons-y !

Les causes du bris de machine

- Alors, Pascal, ce qu’on considère comme le bris de machine, ce sont des dégâts internes d’origine mécanique, les bris, la casse interne, mais ça peut aussi être d’origine humaine.
- Tout à fait, en plus des causes internes, on a ce qu’on appelle les causes externes, à savoir donc causes humaines, qui sont des erreurs de manipulation ou de mise en œuvre. Mais on a également des causes totalement hexogènes, qui sont la foudre, notamment, et puis les surtensions électriques. Et sur du matériel automoteur, comme ici dans les vignes, un événement qu’on appelle absorption de corps étrangers, qui est également un événement extérieur.
- Alors Anne-Marie, pour éviter les causes humaines, justement, j’imagine que vous formez le personnel à l’utilisation des différents engins de l’exploitation ?
- Oui, tous nos personnels sur l’exploitation sont formés en fonction des machines qu’ils utilisent. Les consignes sont notées sur un registre, et chaque salarié se doit de les respecter. Par exemple, lors d’un bourrage de machine, il se doit d’arrêter sa machine avant d’intervenir.
- Merci beaucoup Anne-Marie ! Alors je vous laisse rejoindre vos équipes pour les vendanges et moi je vais goûter votre raisin.
- Merci !
- Quelque chose à rajouter, Pascal, avant de se quitter ?
- Le recensement des risques est une première démarche importante dans le plan de prévention de l’entreprise. N’hésitez pas à contacter votre agent MMA qui saura vous accompagner dans les choix, et surtout vous aider à bien cibler vos besoins d’assurance professionnelle.

Conseils de prévention

Voici les conseils à retenir en matière de prévention du risque bris de machine :

  • S’assurer que la maintenance de vos machines est réalisée par des collaborateurs qualifiés et qu’elle est complétée par un suivi régulier du constructeur.
  • Former le personnel à l’utilisation des machines.
  • Et mettre à disposition un manuel d’utilisation avec les préconisations constructeur et les consignes de sécurité.

Assurance Matériel Agri MMA

Vous souhaitez assurer l’ensemble de vos véhicules, matériels et machines de manière efficace ? Avec l’Assurance Matériel Agri MMA, votre parc de matériel roulant est sécurisé. Ses conducteurs aussi.

Assurance Matériel Agri MMA