- ConnexionPro
- Secteurs d'activité
- Entreprises du BTP
- BTP : comment bénéficier du FIPU pour prévenir l’usure professionnelle ?
Page publiée le 25/07/2024
Tout savoir sur le Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle
Le BTP est l'un des secteurs les plus exposés aux accidents et maladies professionnels. Depuis le 18 mars 2024, vous pouvez bénéficier d’une subvention du FIPU (Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle) pour prévenir les facteurs de risques ergonomiques.
Avec le FIPU, les entreprises peuvent désormais demander des subventions pour financer différents projets destinés à améliorer la prévention des expositions aux facteurs de risques professionnels ergonomiques.
© Adobestock
Le Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle, c’est quoi ?
Un fonds de prévention des risques ergonomiques
Créé dans le cadre de la loi de financement rectificative de la Sécurité sociale pour 2023, le Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle (FIPU) est opérationnel depuis le 18 mars 2024.
Géré par la Commission des accidents du travail et des maladies professionnelles (CAT/MP), il vise à réduire l'usure professionnelle due aux risques dits « ergonomiques ». On en distingue trois, auxquels les professionnels du bâtiment sont particulièrement exposés :
- Les manutentions manuelles de charges ;
- Les postures pénibles ;
- Et les vibrations mécaniques.
Dans cette optique, le FIPU doit permettre de financer des actions de prévention des risques ergonomiques, dont :
- L'achat d'équipements ;
- Des diagnostics ergonomiques ;
- Des formations ;
- Des actions de sensibilisation ;
- L'aménagement des postes de travail.
Une enveloppe d'un milliard d'euros contre l’usure professionnelle
Le FIPU vise à renforcer la prévention des risques professionnels afin de préserver la santé des travailleurs les plus exposés aux risques ergonomiques, tout particulièrement dans le BTP. Pour cela, le fonds est doté d'une enveloppe d'un milliard d'euros sur 5 ans, dont 200 millions rien que pour l'année 2024(1).
C’est aux différentes branches professionnelles de dresser la liste des métiers et des activités exposés aux risques ergonomiques. La CAT/MP s'appuiera ensuite sur cette liste pour déterminer les professions qui devront bénéficier en priorité des subventions du FIPU.
Qui peut bénéficier du FIPU ?
Les salariés en reconversion
Le FIPU s'adresse tout d'abord aux salariés exposés aux risques ergonomiques et qui désirent réaliser une reconversion professionnelle. Ces derniers peuvent bénéficier d'un accès privilégié au Projet de transition professionnelle (PTP).
Ce dispositif vise à financer une formation certifiante en lien avec le projet de reconversion du salarié. Sous certaines conditions, le coût de formation et la rémunération du salarié sont assumés par une association Transitions Pro et par l'employeur.
Les entreprises et les travailleurs indépendants
Le FIPU est également accessible aux entreprises relevant du régime général de la Sécurité sociale et aux travailleurs indépendants ayant souscrit une assurance individuelle AT/MP (accident du travail, maladie professionnelle).
UN FINANCEMENT AUSSI POUR LES BRANCHES PROFESSIONNELLES
Le FIPU vise aussi à financer les actions des organismes de prévention des branches professionnelles. L'OPPBTP, en charge de la prévention dans la branche du BTP, est d'ailleurs le premier organisme a bénéficié d'une dotation pour 2024.
Comment bénéficier d’une subvention du FIPU ?
Pour les employeurs
Vous devez réaliser votre demande de subvention sur le site net-entreprises.fr, via votre Compte AT/MP. Si vous n'en disposez pas encore, vous devez vous inscrire en ligne sur le site https://www.net-entreprises.fr/.
En plus de satisfaire aux critères d'éligibilité, l'entreprise doit transmettre les factures de ses investissements en faveur de la prévention de l'usure professionnelle.
Pour les travailleurs indépendants
Vous devez faire une demande de subvention par e-mail auprès de votre caisse régionale d'Assurance maladie. Découvrez la liste des caisses régionales pour identifier le bon interlocuteur.
En plus d'avoir souscrit une assurance individuelle AT/MP, vous devez être à jour de vos cotisations sociales pour bénéficier d'une aide du FIPU.
Pour les salariés en reconversion
Vos salariés doivent déposer une demande auprès de l'antenne régionale de Transitions Pro dont ils dépendent.
Les associations Transitions Pro proposent un accompagnement dédié aux salariés souhaitant se reconvertir.
BON À SAVOIR
Les entreprises du BTP ont tout intérêt à se saisir rapidement de ce dispositif. En effet, les demandes de subventions sont traitées par ordre d’arrivée, en fonction des ordres d’éligibilité et des budgets encore disponibles.
(1) Le fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle doté de 30 millions d’euros en 2023 et 200 millions en 2024 - Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités – 2023
Avec l'Assurance MMA BTP, vous profitez d'une couverture tout-en-un pour protéger toutes les facettes de votre activité : RC Pro, garantie décennale, assurance des locaux et de nombreuses autres garanties optionnelles.
(2) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des conditions, limites, exclusions de garanties fixées aux conditions générales (CG 343) et aux conditions particulières du contrat d’assurance MMA BTP disponible sur mma.fr ou en agence.
Plus d’infos sur la réglementation dans le BTP
-
Tarif de déplacement au kilomètre : une bonne idée pour vous, artisan du BTP ?
Comment calculer vos frais de déplacement ? Comment les facturer à vos clients : selon quelle méthode de calcul ? Quid de la TVA sur les déplacements…
-
Congés payés dans le BTP : le point sur les droits de vos salariés
Vos salariés acquièrent des jours de congés payés du 1er avril au 31 mars. Le point sur les principales règles qui s’appliquent dans le BTP.
-
Déduction forfaitaire spécifique dans le BTP : explications
Découvrez le fonctionnement de la déduction forfaitaire spécifique (DFS) dans le BTP, les salariés concernés et le taux d’abattement des frais…