Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Certification de vos installations électriques : comment l’obtenir ?

Dans une entreprise, la conformité d’une installation électrique et de ses composants doit respecter les règles en vigueur pour recevoir une certification avant mise sous tension. Le point sur ces obligations légales.

getty_182270075_970642970450049_99689_897.jpg

La certification des installations électriques est un gage de sécurité supplémentaire pour les entreprises.
© Getty Images

Le certificat de conformité électrique : une garantie du respect des normes

Avant tout raccordement au réseau, les installations électriques nouvelles, modifiées ou rénovées doivent faire l'objet d'une demande de certificat de conformité. Si vous n'êtes pas en mesure de produire ce certificat, les fournisseurs en électricité n'ont tout simplement pas le droit de vous raccorder au réseau électrique.

Si le chantier a été mené par un électricien professionnel agréé, c'est lui qui se charge d'obtenir ce certificat.
En revanche, si les travaux n'ont pas été réalisés par un professionnel agréé, une visite de contrôle doit être organisée.

La certification de vos installations électriques : un niveau de sécurité en plus

La démarche de certification vient en complément des différentes obligations mentionnées plus haut. Contrairement à ces dernières, elle ne relève pas d'une obligation légale, mais d'une démarche volontaire de votre part.
Le document de certification permet d’évaluer le niveau de risque présenté par vos locaux et l'efficacité éventuelle des aménagements que vous avez pu réaliser pour renforcer la sécurité.

Mais il est également bénéfique pour votre entreprise, car il constitue un bon outil pour identifier les risques et bâtir une politique de prévention.

Comment faire certifier vos installations électriques de votre entreprise ?

Les certifications doivent obligatoirement être réalisées par un opérateur certifié. Son rapport ne se contente pas de lister les dangers identifiés, mais établit également un plan d'action pour vous aider à réduire les risques générés par vos installations.
La périodicité des contrôles de certification est en général annuelle. En fonction des risques spécifiques présentés par votre activité, l'assureur peut choisir une autre fréquence.

Voir les autres articles du dossier

Installations électriques : quelles sont vos obligations ?

Risques de brûlures, de choc électrique ou départ d'incendies… Les installations électriques présentent un danger pour vos salariés et clients. Vous devez procéder régulièrement à des vérifications et former vos collaborateurs exposés à ces risques.

Protégez vos locaux avec l’assurance Multirisque Professionnelle MMA

assurance incendie pro devis tarif © Davis/Fotolia

En cas de sinistre incendie garanti, MMA assure(1) tous vos biens d’exploitation enregistrés à l’adresse de votre contrat Multirisque Pro.

MMA PRO-PME

(1) Nos prises en charge sont faites en application des garanties, options souscrites et des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les conditions générales, conditions spéciales,  conditions particulières des contrats MMA PRO PME, MMA BTP, MMA Pros de l’Auto, MMA Agri.