Dans le domaine agricole, la majorité des cessions d’activité intervient lors du départ à la retraite du chef d’exploitation. On estime que 25 000 à 27 000 agriculteurs devraient cesser leur activité chaque année d’ici 2020.
Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Les pouvoirs publics ont décidé de lutter contre la concentration excessive du foncier agricole. Un nouveau mécanisme de contrôle des ventes de terres agricoles devrait prochainement voir le jour. Voici ce qu'il faut savoir.
Pour lutter contre la concentration excessive de foncier agricole entre les mains d’une même société, les pouvoirs public vont instaurer un contrôle administratif des cessions de parts ou d’actions de sociétés détenant ou exploitant des terres agricoles.
© GettyImages - Shotbydave
L'accès au foncier agricole était jusqu'ici assez bien encadré concernant les exploitations agricoles familiales détenues par des personnes physiques (avec par exemple le droit de préemption des Safer), il était en revanche soumis à peu de règles et contrôles lorsque les terres agricoles appartenaient à des sociétés. Or, avec l'évolution des pratiques, ces sociétés contrôlent aujourd'hui environ les deux tiers du foncier agricole français(1). Les transactions pouvant mener, sans presque aucun contrôle, à l'artificialisation des sols au profit de sociétés d'investissement ou à des situations de concentration excessive.
Cette nouvelle loi de régulation de l’accès au foncier agricole, promulguée le 23 décembre 2021, a donc pour objectifs :
Les décrets d’applications doivent être publiés prochainement. L'idée étant de lutter contre l'artificialisation des sols et de préserver la souveraineté agricole du pays.
(1) Fédération Nationale des Safer - Communiqué de presse du 23 mai 2019 sur les marchés fonciers ruraux 2018.
Les transferts partiels de parts sociales ou d'actions de sociétés possédant ou exploitant des terres à vocation agricole seront désormais soumises à l'autorisation du préfet du département concerné si :
Sont toutefois exemptées de cette autorisation :
Vous avez prévu de céder votre société agricole ? Vous devez alors déposer vos demandes d'autorisation auprès de la Safer (Sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural) territoriale qui examinera la transaction pour le compte du préfet de département. Sur la base de cet avis :
Sa décision pourra toutefois faire l'objet de recours par les parties prenantes.
À noter : les cessions de parts ou d’actions réalisées en violation de la procédure d’autorisation seront susceptibles d’être annulées. Vous encourrez également une amende pouvant aller jusqu’à 2 % du montant de la transaction concernée.
.
Vous souhaitez céder votre exploitation agricole tout en conservant votre niveau de vie une fois à la retraite ?
Avec les solutions Retraite MMA pour les professionnels, vous déterminez dès aujourd’hui la stratégie la mieux adaptée à vos besoins futurs.