Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Page publiée le 16/04/2025

Réalité augmentée et réalité virtuelle : quelles applications sur les chantiers de BTP ?

Le secteur de la construction et du bâtiment connaît une transformation profonde, portée par les innovations numériques. Parmi elles, la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) offrent de nouvelles perspectives aux professionnels : meilleure visualisation des projets, gain de temps, réduction des risques… De plus en plus accessibles, ces outils révolutionnent les pratiques sur le terrain. Découvrez leurs applications concrètes et ce qu’ils peuvent apporter à votre activité.

© Adobe Stock - Anna

Sommaire 

La réalité augmentée et la réalité virtuelle dans le BTP

 

1. Définitions et différences

La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont les deux technologies majeures en termes d’immersion visuelle. En mobilisant les sens et les mouvements de l’utilisateur, elles permettent d’évoluer dans un monde virtuel en favorisant l’immersion grâce à un ressenti physique(1)

La réalité virtuelle immerge totalement l’utilisateur dans un monde interactif virtuel, grâce à un casque de réalité virtuelle ou par le biais d’écrans. Ce monde fictif est constitué d’images de synthèse, souvent en 3D, accompagnées de sons voire de stimuli sensoriels comme le toucher et l’odorat.

La réalité augmentée consiste à superposer des informations virtuelles à la perception du réel, afin de créer une sensation de « réalité enrichie » auprès de l’utilisateur. Cette perception nouvelle est générée via tablette, smartphone ou lunettes connectées. Le degré d’immersion de la réalité augmentée est donc moindre par rapport à la réalité virtuelle, puisqu’elle a en partie recours à des images réelles. 

 

2. Pourquoi ces technologies intéressent-elles les artisans ?

L’intérêt de ces technologies pour les artisans est réel. Réalités virtuelles et augmentées améliorent l’efficacité et la compétitivité des entreprises, en leur permettant de s’adapter aux nouvelles attentes de leur marché. 

Dans le cas du secteur de la construction, les bénéfices apportés par ces technologies sont nombreux : 

  • Meilleure collaboration avec les parties prenantes ; 
  • Gain de temps dans l'exécution des tâches ; 
  • Réduction des erreurs industrielles ;  
  • Centralisation et modification d’informations en temps réel(2).

Ces technologies présentent des applications concrètes dans des domaines variés comme la formation, la collaboration ou l’innovation. Elles renforcent l’interactivité ainsi que l’immersion au sein des environnements professionnels(3)

Les applications concrètes de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée sur les chantiers

1. Visualisation et anticipation des projets

Avec la technologie du BIM (Building Information Modeling, ou Bâti immobilier modélisé), il était déjà possible pour les artisans de modéliser une construction future, sous la forme d’une maquette numérique 3D, pour mieux la visualiser avant sa construction. La réalité virtuelle va plus loin : il est maintenant possible d’entrer dans cette représentation et de s’y déplacer à l’aide d’un casque immersif. 

Cela permet aux artisans, aux architectes ou aux futurs acheteurs de visualiser le rendu final de l’ouvrage(4), en percevant l’agencement technique, la volumétrie, l’aménagement intérieur ainsi que la disposition des espaces. Cette immersion favorise une compréhension commune du projet et permet d’identifier très tôt d’éventuels ajustements nécessaires. Un gain de temps significatif pour tous les acteurs ! 

En tant qu’artisan, vous pouvez intégrer immédiatement les retours des clients dans la phase de conception, sans attendre que le chantier ait démarré pour ajuster la structure. On évite ainsi des modifications coûteuses et chronophages en cours de travaux. 

Pour les clients, cela facilite la prise de décision. En leur permettant de visualiser plus concrètement le rendu final, ils valident plus rapidement les choix techniques et esthétiques. De plus, la réalité virtuelle apporte aussi un réel atout pédagogique. En rendant les différentes étapes de la construction plus tangibles pour les clients, elle contribue à une meilleure compréhension du projet et à une relation client plus fluide et plus sereine.

Pour illustrer ce fait, BPI France a notamment partagé l’exemple du magasin Arti’Bain Énergie, situé en Mayenne. Après avoir fait appel à Realyz, solution de RV à destination des professionnels du bâtiment, l’enseigne a pu proposer à ses clients de simuler de futurs espaces de salle de bain réaménagés. Résultat, un taux de transformation client passé de 35 à 75%(9).

 

2. Amélioration de la sécurité

La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont aussi des atouts dans les formations à la sécurité sur les chantiers. L’immersion offerte par la réalité virtuelle permet, par exemple, de simuler un environnement de travail, pour y répéter les bonnes pratiques de sécurité à adopter. Différentes situations de danger peuvent être également présentées à l’utilisateur, pour tester ses aptitudes et lui permettre d’adopter les bons comportements. Tout au long de ces formations, les participants doivent être suivis par un responsable, afin de mieux les aiguiller et de discuter des moyens de prévention à mettre en œuvre face à chaque type de danger(5). 

D’autre part, l’usage de la réalité augmentée permet d’identifier plus en amont les potentielles situations à risque sur les chantiers, pour mieux les éviter. Grâce à une immersion poussée, il vous est possible de consulter tous les éléments à risque d’une construction (structure porteuse, réseaux de gaz et d’eau par exemple) avant même la finalisation du chantier(4)

 

3. Précision et exécution optimisées

La réalité augmentée peut servir d’assistance en temps réel pour assurer la précision et l’efficacité, voire la conformité, des opérations réalisées sur un chantier. 

En combinant des modèles architecturaux virtuels et la réalité du terrain, cette technologie permet de détecter rapidement les écarts entre le projet conçu et sa mise en œuvre, réduisant ainsi les erreurs(6)

 

4 . Collaboration et communication améliorées

La réalité augmentée favorise une approche collaborative sur les chantiers en facilitant la communication entre les parties prenantes. Grâce à elle, vous pouvez en effet partager la visualisation d’un modèle 3D superposé à l’environnement réel avec une personne n’étant pas présente sur place(7). Cette vue partagée permet d’évaluer une situation concrète et de valider rapidement une orientation ou une solution technique, sans avoir à se déplacer. Ces technologies apportent du liant aux acteurs impliqués sur chaque projet, fluidifiant ainsi leurs interactions(8). Résultat : une meilleure compréhension entre les parties, des prises de décisions plus rapides et une meilleure coordination entre les corps de métier.

 

5. Inspection et évaluation renforcées

La réalité augmentée est de plus en plus utilisée dans le secteur du bâtiment pour améliorer les processus d’inspection. Elle permet aux inspecteurs de superposer des données techniques sur les structures existantes, facilitant ainsi l’identification des problèmes et la planification des réparations nécessaires(10)

Cette technologie offre une visualisation en temps réel des informations pertinentes, améliorant la précision et l’efficacité des évaluations.

Les enjeux de l’adoption de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée par les artisans

Si certaines de ces solutions immersives peuvent représenter un investissement important, il existe aujourd’hui des alternatives accessibles à toutes les tailles d’entreprises. Certaines applications de réalité augmentée fonctionnent directement sur smartphone ou tablette, sans nécessiter de matériel spécialisé. Une simple caméra mobile suffit alors à projeter un modèle BIM ou un modèle 3D dans l’environnement du chantier et à collaborer en temps réel(9). Contribuant à l’amélioration de la gestion des chantiers, elle permet de limiter le gaspillage et l’impact écologique.

Autre avantage : la plupart de ces outils sont pensés pour une prise en main rapide. Intuitifs, ils ne requièrent pas de compétences techniques poussées, ce qui permet une adoption rapide par les équipes de terrain. 

Il reste toutefois quelques défis, deux enjeux à prendre en compte : 

  • Un minimum d’équipement reste nécessaire (smartphone, tablette, voire casque VR selon l’usage) ;  
  • La fiabilité des applications peut varier selon les conditions réelles du chantier : mauvaise luminosité, absence de réseau ou poussières peuvent perturber le bon fonctionnement des dispositifs.

Mais ces contraintes tendent à diminuer, à mesure que les technologies se démocratisent et s’adaptent aux réalités du terrain. Le développement d’applications offline ou à faible besoin de connectivité, par exemple, ouvre la voie à une intégration plus large de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle dans les pratiques quotidiennes du bâtiment. 

Voir tous les sujets de la thématique

         


© AdobeStock - Chanelle Malambo/peopleimages.com

Protégez votre entreprise avec l’assurance pro MMA BTP

Avec l'Assurance MMA BTP, profitez d'une couverture tout-en-un pour protéger toutes les facettes de votre activité : RC Pro, garantie décennale, assurance des locaux et de nombreuses autres garanties optionnelles.

Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites et des conditions, limites et exclusions de garanties fixées aux conditions générales et aux conditions particulières du contrat d’assurance MMA BTP (CG 343) disponibles en agence ou sur mma.fr. Pour en savoir plus, contactez votre agent général MMA.