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Page mise à jour le 22/11/2023

ESN : tout savoir sur l’utilisation de ChatGPT

Lancé en novembre 2022, ChatGPT est devenu en quelques mois un outil largement utilisé par les entreprises, notamment par les entreprises du numérique et du conseil. MMA fait le point sur les différentes applications de cette technologie issue de l’intelligence artificielle et les questions qu’elle soulève.

ChatGPT est une intelligence artificielle générative capable de répondre à des questions, de traiter des requêtes ou encore de rédiger du texte. Comment l’utiliser ? Quelles sont ses limites ? Eléments de réponse.
© Getty Images - Luis Alvarez

Qu’est-ce que ChatGPT ?

ChatGPT (Generative Pre-trained Transformer) est une IA conversationnelle disponible en ligne gratuitement et développé par la société américaine OpenAI. Basée sur le deep learning (apprentissage profond)(1), cette technologie repose sur des algorithmes sophistiqués qui lui permettent de répondre à des questions complexes et de générer du texte instantanément. 

Formé et entraîné à partir d’un vaste corpus de contenus disponibles sur Internet (textes, articles, livres, discussions en ligne, forums, scripts de films, etc.), ChatGPT peut être utilisé pour une multitude d’applications, aussi diverses soient-elles : création de contenus, assistance à la clientèle, génération de codes, automatisation de certaines tâches … 

ChatGPT : 4 usages pour les entreprises de services numériques

La polyvalence et la capacité de ChatGPT à comprendre le contexte et à produire des réponses naturelles et pertinentes en font un outil puissant pour améliorer l’efficacité des entreprises du numérique et du conseil. Voici quelques exemples courants de l’utilisation que les ESN peuvent faire de cette technologie. 


1. La création de contenus

C’est LA fonction première de l’outil. ChatGPT étant en mesure d’analyser de grandes quantités de données rapidement et avec précision, il peut générer en un temps record des contenus de tous types : articles de blog, communiqués de presse, emailings, descriptions et fiches produits, posts sur les réseaux sociaux, scénarios pour les vidéos… Au-delà de la création pure, ChatGPT peut également optimiser, reformuler, synthétiser un contenu existant.  

2. L’optimisation SEO

ChatGPT est aussi capable d’optimiser le référencement naturel d’un contenu existant en proposant par exemple : 

  • Des listes de mots clés et mots clés secondaires en analysant le champ sémantique d’un contenu ; 
  • Des mots clés de longue traine ; 
  • Une architecture de page avec des H1, H2, des balises Alt, des métadescriptions comprenant un nombre précis de caractères. 

3. La gestion des médias sociaux

Là encore, les possibilités offertes par ChatGPT sont denses et n’ont pour limites que votre créativité. En effet, en matière de gestion des réseaux sociaux, l’outil peut notamment vous permettre : 

  • De rédiger le contenu d’un post (pour un  jeu-concours par exemple) ou le titre d’une vidéo Youtube ; 
  • De générer des hashtags engageants ; 
  • De répondre aux commentaires et aux messages ; 
  • D’analyser les données de vos communautés et celles de vos clients ; 
  • De détecter des tendances, comme par exemple, les dernières tendances les plus suivies sur TikTok. 

4. Le développement de code 

ChatGPT maîtrise plusieurs langages de programmation comme Python, Java, Javascript, PHP… Il peut ainsi créer des lignes de codes ou corriger des lignes de codes, voire même vous expliquer un code. 

Bien qu’il puisse être utile pour ces différentes applications, il ne remplace pas pour autant un développeur humain. En effet, il est important de noter que l’outil présente des limites et peut fournir des réponses inexactes. Par ailleurs, les codes proposés ne sont pas forcément sécurisés et peuvent par conséquent présenter un risque en termes de sécurité. C’est pourquoi il est préférable de confier à vos développeurs la vérification des réponses apportées. 

ChatGPT : limites et points de vigilance 

Si ChatGPT est une intelligence artificielle qui offre de nombreuses possibilités pour les entreprises de services numériques,  il faut toutefois garder en tête que l’outil présente des limites. 

Des contenus erronés ou inadaptés

La pertinence des réponses apportées par ChatGPT dépend de plusieurs paramètres comme les caractéristiques de la question posée : si votre question ou votre demande est trop vague, la qualité de la réponse apportée sera moindre. 

Il est également important de garder à l’esprit que l’outil ne possède pas de raisonnement moral ou éthique et peut donc, parfois, produire des contenus inadaptés aux convictions morales ou partiaux.

Par ailleurs l'outil a une connaissance limitée du monde et des événements postérieurs à septembre 2021 et peut par conséquent produire un contenu erroné. 

ChatGPT : nos conseils pour rédiger un bon prompt

Pour exploiter pleinement les capacités de ChatGPT, la rédaction d'un prompt efficace est une étape essentielle. Le prompt correspond au texte que vous soumettez à ChatGPT pour obtenir une réponse. Ainsi, pour rédiger un prompt de qualité, quelques règles s’imposent : 

  • Assurez-vous de formuler une demande claire et précise ;
  • Privilégiez les phrases courtes exprimant une seule idée ;
  • Fournissez autant de contexte que possible. Par exemple, si vous êtes novice dans le domaine de votre question, il est utile de le préciser à l’IA, qui adaptera sa réponse en conséquence. Si vous rédigez un article, pensez à préciser le ton ou le traitement souhaité, par exemple un ton journalistique ;
  • Enfin, le choix des mots est crucial : pour une communication optimale, évitez l’argot et les termes trop génériques.
     

La protection des données 

Les entreprises utilisant ChatGPT peuvent être amenées à manipuler des informations sensibles, elles doivent donc veiller à les sécuriser et se conformer aux lois en vigueur sur la protection des données. Pour limiter tous risques, veillez à exclure les données sensibles des prompts : informations personnelles des clients, informations financières de l’entreprise, données opérationnelles, données relatives à vos employés, etc.

Le respect des droits d’auteur

Pour vérifier que les contenus produits par l’IA de ChatGPT respectent les droits d’auteur, un certain nombre de mesures peuvent être mises en place. Vous pouvez par exemple : 

  • Vérifier que les données utilisées dans le prompt proviennent de sources légales et non protégées par des droits d’auteur ; 
  • Utiliser des données venant de sources légitimes et fiables (bases de données publiques, documents du gouvernement) ;
  • Respecter les licences et éviter les données sensibles ou confidentielles. 

En cas de doute, vous pouvez contacter la source d’origine pour vérifier les autorisations d’usage. Le cas échéant, il peut être utile de faire appel à un conseil ou service juridique. 

Des outils pour détecter le plagiat

Concernant la détection du plagiat, il est possible d’intégrer des outils spécifiques qui comparent le contenu généré avec des sources existantes pour détecter des similitudes non autorisées. Ces outils sont essentiels pour garantir l’originalité des contenus et éviter les problèmes de violation des droits d’auteur.

Ainsi, pour ces différentes raisons, une supervision humaine est indispensable pour détecter et corriger les réponses biaisées ou inexactes qui peuvent être générées. Vous pouvez également communiquer en interne pour informer vos employés de ces risques, et éventuellement mettre en place des mesures pour encadrer l'utilisation de ces outils au sein de votre entreprise, ainsi que des temps de formations dédiés.

(1) Le Deep Learning (ou « apprentissage profond ») est un sous-domaine du Machine Learning, lui-même faisant partie de la grande famille de l’intelligence artificielle. Il correspond à toutes les techniques de réseaux de neurones artificiels.

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© Istock/pixelfit
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