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Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Atout majeur pour donner à votre entreprise la visibilité qu’elle mérite, la création d’un site web implique aussi de choisir un nom de domaine, adresse numérique de votre site, et de l’enregistrer. Comment procéder ? Faisons le point !
Le choix de votre nom de domaine, clé d’entrée de votre vitrine numérique, est stratégique.
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Lors du lancement d’un site internet, certaines décisions stratégiques s’imposent. Parmi elles : le choix du nom de domaine. Loin d’être anodin, ce dernier représente non seulement la clé d’entrée de votre nouvelle vitrine numérique, mais aussi un outil d’identification important pour votre entreprise.
Composé d’un préfixe (www.), d’un radical (le nom du site) et d’une extension (.fr, .com, .net…), le nom de domaine permet d’identifier votre site web et participe au développement de votre notoriété. Voici 5 conseils pour vous aider à bien choisir votre nom de domaine :
Une fois votre choix arrêté, vous pouvez vérifier la disponibilité du nom de domaine que vous convoitez dans la ou les extensions retenues en consultant une base « Whois », accessible notamment via le site web de l’Afnic ou encore sur le site gandi.net.
L’enregistrement d’un nom de domaine suit la règle du « premier arrivé, premier servi », l’attribuant toujours au premier qui en fait la demande.
Ensuite, il ne vous restera plus que deux étapes successives à franchir pour finaliser votre démarche :
La recherche d’antériorité consiste à vérifier s’il existe des marques ou des noms commerciaux plus ou moins proches du radical en cours d’enregistrement. Cette étape est essentielle, puisqu’elle permet de s’assurer que le nom de domaine que vous avez choisi ne porte pas atteinte aux droits détenus par d’autres personnes ou entreprises. Et ainsi d’éviter tout contentieux en la matière.
Précision : une simple variante orthographique ne suffira pas pour échapper à une éventuelle condamnation pour contrefaçon ou concurrence déloyale. Le critère principal retenu par les juges étant la confusion pouvant naître dans l’esprit du consommateur.
Dernière étape, l’enregistrement du nom de domaine vous permettra de réserver le nom de domaine de votre choix. Pour cela, consultez le site web de l’Afnic qui propose un annuaire des bureaux d’enregistrement accrédités. Entièrement dématérialisée, la procédure se soldera par un paiement en ligne, correspondant au coût du dépôt du (ou des) nom(s) de domaine retenu(s). Les différentes extensions choisies correspondront à des domaines spécifiques. Vous devrez ensuite paramétrer des redirections de vos noms de domaine secondaires vers le nom de domaine principal.
Le plus souvent, le dépôt d’un nom de domaine est valable pendant un an. Son coût pouvant varier en fonction du fournisseur et de l’extension choisie (d’une quinzaine d’euros par an pour un « .fr » ou un « .com », jusqu’à une quarantaine d’euros pour un « .paris »).
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