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Le cash-back (ou "retour d'argent" en français) reste encore relativement méconnu en France. Il présente pourtant l’intérêt d’offrir un service supplémentaire à vos clients et de développer votre commerce tout en favorisant le dynamisme de votre territoire. Explications et modalités pratiques.
Le cash-back est un service qui permet à un consommateur de retirer des espèces chez un commerçant à l'occasion d'un achat payé par carte bleue.
© Jordi Salas-Gettyimages
Fin 2021, la France comptait 47 853 distributeurs automatiques de billets selon la Banque de France. Toujours selon la Banque de France, 99 % de la population métropolitaine âgée de 15 ans et plus résident à moins de 15 minutes en voiture d’un distributeur. Une distance qui peut parfois représenter un obstacle important dans certaines situations. Pour répondre à cette problématique, la législation française autorise depuis 2018 le cash-back dans les commerces, une pratique déjà courante dans d’autres pays depuis plusieurs années (Belgique, Royaume-Uni, Espagne et Allemagne…).
Concrètement, le cash-back consiste suite à un achat par carte bleue, à encaisser une somme supérieure au prix du produit ou du service rendu afin de reverser au client la différence en espèces.
Par exemple, un client vous règle 10 euros pour ses achats, il peut vous payer par carte bancaire jusqu’à 70 euros. Vous lui rendez alors en espèces 60 euros. C’est ce qu’on appelle le cash-back. L’objectif étant de permettre à un consommateur d’obtenir des espèces via un acte d’achat, notamment dans les zones où les distributeurs sont moins présents.
Proposer le cash-back n’est absolument pas obligatoire. Mais pour les commerçants qui font ce choix, plusieurs règles ont été mises en place afin de lutter contre le blanchiment d’argent :
Le cash-back peut présenter plusieurs avantages pour votre commerce :
Soyez attentif, proposer le système du cash-back vous contraint à conserver plus d’espèces qu’habituellement dans votre caisse afin de pouvoir servir les clients demandeurs.
Pour mettre en place le cash-back dans votre commerce, vous devez vous rapprocher de votre prestataire de terminal de paiement électronique (TPE) et de votre banque. Ils vous guideront dans les démarches à initier et vous apporteront les informations nécessaires : mise en place et fonctionnement d’un logiciel TPE dédié et certifié ainsi qu’une modification de votre logiciel de caisse puisque l’argent décaissé pour votre client ne devra pas être enregistré comptablement comme du chiffre d’affaires. Votre banque vous communiquera également les tarifs de commission qu’elle vous appliquera sur ces transactions par carte bleue.
Notez que vous pouvez faire le choix d’offrir ce service à vos clients ou de le facturer.
Enfin, si vous vous lancez dans le cash-back, vous devrez en informer vos clients de manière visible, à proximité des terminaux de paiement. Vous devrez ainsi afficher :
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Vous souhaitez mettre en place le cash-back dans votre commerce et vous avez besoin d’un accompagnement juridique dans les démarches que vous aurez à entreprendre ? Pensez à l’Assurance Protection Juridique Professionnelle(1). Une cellule de juristes dédiée aux professionnels est à votre écoute. Ils vous informent sur la réglementation française en vigueur, la conduite à tenir ou encore les démarches à effectuer en prévention d’un litige(2).
(1) Assurée et gérée par Covéa Protection Juridique. Société anonyme à conseil d’administration au capital de 88077090,60 euros entièrement versé. Entreprise régie par le Code des assurances RCS LE MANS n°442 935 227. Siège social : 160 rue Henri Champion – 72045 LE MANS CEDEX 2
(2) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises fixées aux conditions générales (CG 352), aux conventions spéciales et aux conditions particulières du contrat d’assurance MMA PRO-PME disponibles sur mma.fr ou en agence. Pour en savoir plus, contactez votre Agent général MMA.
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