Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Comment se détendre et profiter de l’instant présent ?

Nous sommes tout le temps dans nos pensées, le plus souvent sans nous en rendre compte. C’est notre mode de fonctionnement naturel. Pourtant, savoir s’en extraire de temps en temps pour vivre l’instant présent est source d’équilibre.

astuces détente se relaxer

Se relaxer peut permettre de profiter pleinement de l’instant présent.
© Racorn / Shutterstock

Un mental trop puissant

Le « vagabondage de l’esprit » représente 30 à 45 % de nos activités quotidiennes et pourtant il nuit à notre bien-être. Sans cesse, notre mental oscille entre passé et futur, nous empêchant de goûter pleinement à l’instant présent. « Les enfants sont au contraire très ancrés dans le présent, disponibles à ce qui se passe, car très à l’écoute de leurs sensations. Ils ne ressassent pas en permanence leurs pensées ; c’est pourquoi ils sont généralement plus insouciants et gais », explique Lucie Frapsauce, Sophrologue Instructeur Pleine Conscience.

Méditer pour profiter de l’instant présent

La méditation nous invite à réinvestir cet instant présent, cette aptitude naturelle de l’enfance. « On peut suivre un enseignement, mais on peut aussi facilement pratiquer des petits exercices au quotidien », explique Lucie Frapsauce. « L’intention est d’être tout entier à ce que l’on fait, de se focaliser sur son corps et ses sens, qu’il s’agisse de la dégustation d’un café ou d’une promenade. En pratiquant ce type de micro-exercices, plusieurs fois par jour, nous entraînons notamment notre capacité d’attention, de vigilance et de concentration. Nous développons ainsi des aptitudes précieuses dans l’exercice professionnel alors que notre capacité de concentration ne cesse de s’éroder et ne dépasse pas aujourd’hui 8 secondes en moyenne ».

Se relaxer et apprendre à goûter pleinement son café

Trop souvent, on avale sa tasse de café d’un trait ou en faisant autre chose. Un petit exercice de méditation simple consiste au contraire à s’arrêter pour prendre le temps de la dégustation. On s’installe confortablement, on ferme les yeux quelques instants et on prend conscience de sa respiration. On sent l’air qui entre et qui sort par la bouche ou les narines. Puis on ouvre les yeux et découvrir vraiment ce café en le considérant comme quelque chose de nouveau / comme si c’était le premier café jamais dégusté.

  • De quelle couleur est le café ? Noter les reflets
     
  • Quelle est son odeur ? Idéalement fermer les yeux.
     
  • Est-il froid ou chaud ? Quelle est la température de la tasse ?
     
  • Quel est son goût quels sont les arômes, quelle sensation reste-t-il en bouche après la première gorgée ? Etc.
     
  • Concentrez-vous sur chaque sensation, si des pensées s’invitent, c’est normal, revenez simplement à la dégustation et à vos sensations, en prenant juste conscience des ruminations permanentes de votre mental sans jugement.
     

(Merci à Lucie Frapsauce, Sophrologue - Instructeur Pleine Conscience Fondatrice de Mindful Attitude, une entreprise qui accompagne les décideurs dans le développement de la pleine conscience - www.mindfulattitude.com)

Liens utiles