Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
D’un point de vue juridique, qu’est-ce qui est reconnu comme de la concurrence déloyale et comment y faire face ? Shyamala Dupont, expert juridique MMA, répond à vos questions.
YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".
Trois éléments caractérisent une concurrence déloyale :
Si vous pensez en être victime, commencez par engager une discussion pour trouver un accord amiable. Demandez par exemple au concurrent de cesser d’utiliser les mêmes codes graphiques que votre enseigne. Vous pouvez également lui envoyer un courrier de mise en demeure.
Si ces démarches amiables n’aboutissent pas, vous pouvez saisir le tribunal de commerce, ou toute autre juridiction de votre lieu de résidence, du lieu des faits ou de ses conséquences.
C’est donc à vous de prouver les agissements déloyaux, et ce par tous moyens. Vous pouvez par exemple constituer un dossier avec des photos, des témoignages ou encore demander un constat d’huissier.
Les tribunaux reconnaissent deux types d’agissements déloyaux selon qu’ils entraînent ou non un détournement de clientèle.
Dans le cas d’un détournement de clientèle, il s’agit de :
Dans le second cas, sans détournement de clientèle, il s’agit :
Même sans concurrence directe, les tribunaux reconnaissent l’agissement déloyal et le préjudice qui en résulte pour vous.
Notez également que le seul fait de ne pas respecter la loi est un acte de concurrence déloyale.
Si le recours judiciaire aboutit en votre faveur, cette action aura pour effet :
Sachez que vous pouvez vous prémunir de telles situations en établissant des clauses de non-concurrence. Elles sont couramment utilisées :
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".