Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
À compter du 1er janvier 2019, les employeurs assureront le rôle de collecteur de l’impôt. Un rôle nouveau qui nécessite en amont une certaine préparation. Voici 2 conseils pour faciliter la mise en place du prélèvement à la source au sein de votre entreprise.
Informez au mieux vos salariés du prélèvement à la source.
© Shutterstock
Lors de leur déclaration de revenus en ligne ou à la réception de leur avis d’imposition, vos salariés sont prévenus :
De nombreuses questions ne manqueront pas de se poser alors sur le prélèvement à la source :
Pour accompagner au mieux vos salariés, prenez les devants ! Même si vous n’avez aucune obligation légale en la matière, il est recommandé de les informer sur les modalités de mise en place du prélèvement à la source et ses conséquences pratiques :
Le taux de prélèvement applicable à chaque salarié vous sera transmis par l’administration fiscale via la déclaration sociale nominative (DSN). Pour cela, plusieurs modifications doivent être apportées à votre logiciel de paie. Assurez-vous dès à présent que votre éditeur sera opérationnel dans les délais.
Si vous anticipez suffisamment tôt l’adaptation de votre logiciel de paie, vous pourrez alors réaliser une préfiguration du prélèvement à la source, c’est-à-dire effectuer une simulation du montant du prélèvement sur les bulletins de paie de vos salariés. L’intérêt est double :
Concrètement, si votre logiciel est adapté au prélèvement à la source dès l’été 2018, vous pourrez :
Retrouvez toutes les informations et toute la documentation utile sur le site du gouvernement : www.economie.gouv.fr/prelevement-a-la-source