Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Comment protéger vos salariés face aux dangers liés à la manipulation d’une tronçonneuse ?

Vous êtes un acteur de la filière de la Forêt et du Bois et vos employés sont amenés à se servir de tronçonneuse ? Manier une tronçonneuse ou tout autre outil de découpe (scie, écorceuse, appointeuse de piquets...) est par définition dangereux. Mais vous pouvez réduire les risques d'accident pour vos salariés en leur donnant le bon équipement et en transmettant ces consignes élémentaires de sécurité. MMA vous éclaire sur les bonnes pratiques à suivre.

MMAPRO_tronçonneuse-897x505px.jpg

Instaurer des consignes de sécurité lors de l’usage d’une tronçonneuse est nécessaire afin de prévenir les accidents dans votre entreprise.
©Halfpoint – www.stock.adobe.com

Les bons équipements de sécurité 

Munir vos employés d'équipements de protection individuelle (EPI) adaptés à l’utilisation d’une tronçonneuse permet d'éviter bon nombre d'accidents liés à son utilisation. Assurez-vous que chaque équipement respecte les normes en vigueur et soit en bon état, car il est de votre responsabilité d’assurer la sécurité des vos salariés.

1. Protection pour le visage et casque
Le port d'un casque est indispensable pour les chantiers en forêt contre d'éventuels chocs à la tête. Il faut également protéger les yeux et le visage avec des lunettes de protection, voire un écran facial, contre les projections (copeaux de bois, éclats de métal…).

2. Pantalon de sécurité
L’utilisation d’une tronçonneuse impose de porter des vêtements près du corps, qui ne doivent pas gêner les mouvements ni se prendre dans les outils ou les branches (donc pas de foulards, écharpes ou bijoux). L’idéal est de revêtir un pantalon de sécurité (les jambes étant particulièrement exposées aux coupures), constitué de fibres synthétiques conçues pour bloquer rapidement la chaîne de la tronçonneuse.

3. Gants antidérapants
Équipez vos employés de gants anti-coupures et antidérapants. Ils offrent une protection en cas de manutention et contre le froid, une meilleure tenue de votre outil et réduisent les vibrations.

4. Bouchons antibruit et protège-oreilles
Protéger l’audition de vos salariés est capital pour leur santé et pour améliorer leur condition de travail, notamment s’ils emploient une tronçonneuse thermique, plus bruyante.

5. Chaussures de sécurité
Il existe des chaussures de sécurité anti-coupures qui peuvent être munies de semelles à crampons pour éviter les glissades, et de coques en acier pour protéger des écrasements.

6. Trousse de premiers secours
Pour parer à toute éventualité, la trousse de premiers secours ou, au moins, un coussin hémostatique permettront de limiter un saignement abondant. Pensez à en mettre à disposition aussi.

Conseils de sécurité : l’anticipation avant tout 

Manier une tronçonneuse, qu’elle soit électrique ou thermique, requiert une attention de tous les instants. Vos salariés doivent organiser leur travail et l’endroit où ils vont réaliser leurs découpes. Assurez que vos employés :

  • Connaissent le fonctionnement de la tronçonneuse ou qu’ils disposent de la notice d’utilisation qui leur permettra d’en maîtriser le fonctionnement. Il faut également qu’ils aient repéré les dispositifs de sécurité de leur tronçonneuse (anti-rebond, frein de chaîne, blocage de l’accélérateur…) ;
     
  • Préviennent un de leur collaborateur de leur usage de la tronçonneuse. Veillez également à ce qu’ils aient sur eux un moyen de joindre les secours au besoin. Conseillez-leur également de mettre leur véhicule dans le sens du départ ; 
     
  • Préparent correctement le chantier sur lequel ils interviennent en le débarrassant de tout risque éventuel. En forêt, il faudra par exemple nettoyer le sous-bois ;
     
  • Choisissent des méthodes de travail adaptées, en se tenant notamment à distance des autres personnes travaillant sur le même lieu, le cas échéant, et il faudra veiller à ne jamais devoir se croiser ;
     
  • Tiennent compte des éléments extérieurs comme le vent, la pluie, les fortes chaleurs qui diminuent les réflexes, et la nuit qui réduit la visibilité.
© ajr_images/ iStock
Multirisque Professionnelle MMA Agri : Protégez votre Responsabilité Civile

En cas d’accident de travail d’un de vos salariés, si vous ne lui avez pas remis d’équipements de sécurité, vous pourriez être mis en cause pour faute inexcusable de l’employeur. L’assurance de la faute inexcusable de l’employeur est proposée dans votre contrat Multirisque Professionnelle MMA Agri(1). Parlez-en à votre Agent Général MMA.

(1) Dans les conditions, limites et exclusions de garanties fixées au contrat MMA Agri.