Chaque année, vous faites face à un pic temporaire d’activité ? Vous pouvez faire appel à des travailleurs saisonniers, sous réserve de respecter les règles applicables à...
Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Vous avez besoin de recruter rapidement une main d’œuvre temporaire mais vous n’avez pas le temps de gérer les candidatures : et si vous faisiez appel à des agences de travail temporaire ? Pour que vous soyez en règle, MMA fait le point sur le cadre à respecter.
L’intérim permet de répondre rapidement à un besoin précis et temporaire de main d’œuvre.
© Stock Rocket - stock.adobe.com
Sachez avant tout que les motifs de recours à l’intérim sont encadrés. Ce type de contrat est autorisé uniquement si vous avez besoin de réaliser une tâche précise et temporaire. Plus précisément :
À noter : il est interdit de faire appel à un intérimaire pour remplacer un salarié gréviste ou pour pallier un accroissement d’activité temporaire dans les 6 mois qui suivent un licenciement économique.
Au-delà des motifs légaux, vous devez vous demander si le travail temporaire est la solution la plus adaptée à votre besoin.
L’intérim présente plusieurs atouts :
Il est important aussi de bien prendre en compte certains points de vigilance avant de recourir au travail temporaire. Parmi eux :
Plus concrètement, le travail temporaire peut être une solution intéressante si vos besoins sont standardisés (plombier, peintre, comptable, serveur…) : vos travailleurs intérimaires seront rapidement autonomes, et donc rentables.
À l’inverse, la question du recours à l’intérim peut se poser si vous effectuez des tâches spécifiques (qui nécessitent une formation interne longue, comme dans l’industrie de précision par exemple) ou si vous disposez d’un savoir-faire unique (et vous préférez préserver vos secrets de fabrication).
Si vous décidez de faire appel à un intérimaire au sein de votre entreprise, vous devez signer un contrat de mise à disposition avec une entreprise de travail temporaire. Et cela, dans les 2 jours maximum qui suivent le début de la mission de l’intérimaire.
Vous veillerez à bien respecter les cas de recours à l’intérim mais aussi les règles relatives au travail temporaire, sous peine de voir la mission requalifiée en CDI par les juges. À cet égard, 3 points doivent plus particulièrement attirer votre vigilance.
1. La durée maximale et la fin du contrat d’intérim
D’après la loi, la mission de votre travailleur temporaire ne peut pas dépasser 18 mois, sauf cas particuliers :
Vous pouvez modifier le terme de la mission mais à raison d’un jour pour 5 jours de travail :
Sachant que pour les missions d’intérim d’une durée inférieure à 10 jours, vous ne pouvez avancer ou reporter que de 2 jours maximum.
Enfin, en tant qu’employeur, vous n’êtes pas tenu de fixer une fin précise à la mission de votre intérimaire sauf si le contrat est conclu :
Dans les autres cas, il est possible de ne fixer qu’une durée minimale. La mission d’intérim prenant fin avec la réalisation de son objet (par exemple, le retour du salarié absent).
2. Le renouvellement de la mission de travail temporaire
Vous pouvez renouveler jusqu’à 2 fois une mission pour laquelle vous avez fixé un terme dans le contrat. Seule contrainte : la durée globale ne peut pas excéder la limite prévue par la loi (9, 18 ou 24 mois).
Il est conseillé d’inclure une clause de renouvellement dans le contrat de travail temporaire. Sans cela, l’accord du salarié sera requis au préalable.
3. La succession de missions d’intérim
Si, à l’issue d’une mission, vous souhaitez refaire appel à un intérimaire pour le même poste, vous devez respecter un délai de carence équivalent à :
À noter : seuls les jours d’ouverture de l’entreprise sont à prendre en considération pour calculer le délai de carence.
Durée du travail, travail de nuit, jours fériés et repos hebdomadaires… : votre intérimaire doit suivre les mêmes règles que celles suivies par vos salariés en termes d’organisation.
Vous êtes tenu par ailleurs de respecter certaines obligations pour assurer la santé et la sécurité de votre travailleur intérimaire. Plus concrètement :
Pour faciliter l’intégration de votre intérimaire et contribuer à la qualité de vie au travail, prenez aussi le temps de lui présenter votre entreprise :
.
Vous avez employé un intérimaire sur une période de 4 années pour plusieurs missions. Ce dernier demande la requalification de ses missions en CDI. Avec l’option protection juridique de l’assurance multirisque pro MMA, vous bénéficiez d’informations sur la réglementation applicable. En cas de conflit, vous êtes accompagné par un juriste spécialisé en négociation pour trouver une solution amiable.
(1) Assurée et Gérée par Covéa Protection juridique. Dans les conditions, limites et exclusions de garanties fixées au contrat.
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".