Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Convois agricoles, mode d’emploi

Vous avez un outil porté arrière de plus de 1 m de long. Votre tracteur fait plus de 2,55 m de large… Vous devez alors respecter les règles de circulation des « convois agricoles » définies dans l’arrêté du 4 mai 2006.

convois agricoles

Respectez les règles de circulation des « convois agricoles » avec un tracteur de plus de 2,55 m de large ou un outil porté arrière de plus de 1 m de long.
© iStock/Thinkstock

Qu'est-ce qu'un convoi agricole ?

On appelle « convoi agricole » tout véhicule ou matériel agricole dont les dimensions :

  • dépassent les limites réglementaires du Code de la route(1) ;
  • mais demeurent inférieures à 25 m pour la longueur et 4,5 m pour la largeur(2).

Font également partie de cette catégorie les véhicules agricoles équipés d’un outil porté avant (chargeur frontal, tasse-avant…), d’un outil porté arrière de plus de 1 m de long ou de dispositifs anti-tassement des sols (pneus larges…).

À quel groupe appartient votre convoi ?

Les convois agricoles sont classés en 2 groupes, A et B, suivant leurs dimensions.
La plus importante, longueur ou largeur, détermine le groupe du convoi.

Convois-agricoles.jpg

Quelles règles de circulation respecter ?

  • Les convois du groupe A peuvent rouler à 25 ou 40 km/h. Ils ne nécessitent pas de voiture d’accompagnement. En revanche, pour ceux du groupe B, la vitesse est limitée à 25 km/h. De plus, ces convois doivent être accompagnés d’un véhicule pilote (voiture particulière ou camionnette sans remorque équipée d’un ou deux gyrophares, d’un panneau « Convoi agricole » visible de l’avant et de l’arrière). Il précède généralement le convoi et roule avec les feux de croisement allumés.
     
  • Si vous circulez à plusieurs convois, vous devez garder une distance de sécurité de 150 m entre chacun. Cette distance est ramenée à 50 m en cas de mauvaise visibilité.
     
  • Votre convoi peut circuler librement sur votre département d’activité et les départements limitrophes. À noter que la circulation des convois du groupe B est interdite du samedi (ou veille de fête) à partir de 12 h au lundi (ou lendemain de fête) à 6 h, sauf en période de semis et récoltes.

(1) 2,55 m pour la largeur, 12 m de long pour les véhicules isolés (tracteur ou machine automotrice, seuls ou avec outil porté) et 18 m de long pour les véhicules avec outil remorqué.
(2) Au-delà, c’est la réglementation des transports exceptionnels qui s’applique.

Assurance Matériel Agri MMA

Vous souhaitez assurer l’ensemble de vos véhicules, matériels et machines de manière efficace ? Avec l’Assurance Matériel Agri MMA, votre parc de matériel roulant est sécurisé. Ses conducteurs aussi.

Matériel Agri MMA