Vous détenez ou prévoyez d’acheter un véhicule pour votre exploitation agricole ? Voici quelques-unes des règles fiscales et juridiques à connaître pour 2021.
Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Vous avez un outil porté arrière de plus de 1 m de long. Votre tracteur fait plus de 2,55 m de large… Vous devez alors respecter les règles de circulation des « convois agricoles » définies dans l’arrêté du 4 mai 2006.
Respectez les règles de circulation des « convois agricoles » avec un tracteur de plus de 2,55 m de large ou un outil porté arrière de plus de 1 m de long.
© iStock/Thinkstock
On appelle « convoi agricole » tout véhicule ou matériel agricole dont les dimensions :
Font également partie de cette catégorie les véhicules agricoles équipés d’un outil porté avant (chargeur frontal, tasse-avant…), d’un outil porté arrière de plus de 1 m de long ou de dispositifs anti-tassement des sols (pneus larges…).
Les convois agricoles sont classés en 2 groupes, A et B, suivant leurs dimensions.
La plus importante, longueur ou largeur, détermine le groupe du convoi.
(1) 2,55 m pour la largeur, 12 m de long pour les véhicules isolés (tracteur ou machine automotrice, seuls ou avec outil porté) et 18 m de long pour les véhicules avec outil remorqué.
(2) Au-delà, c’est la réglementation des transports exceptionnels qui s’applique.
.
Vous souhaitez assurer l’ensemble de vos véhicules, matériels et machines de manière efficace ? Avec l’Assurance Matériel Agri MMA, votre parc de matériel roulant est sécurisé. Ses conducteurs aussi.(1)
(1) Dans les conditions, limites et exclusions de garanties fixées au contrat.
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".