Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Les activités de construction, de déconstruction et de rénovation génèrent 247 millions de tonnes de déchets par an, faisant du secteur BTP le plus gros producteur de déchets en France. Comment pouvez-vous, quelle que soit la taille de votre chantier, gérer au mieux vos déchets et réduire leur coût ?
Les déchets du bâtiment sont régis par l’article L. 541-2 du Code de l’environnement.
© LaraBelova / Istock
« Tout producteur ou détenteur de déchets est responsable de la gestion de ses déchets jusqu’à leur élimination finale, même lorsque le déchet est transféré à des fins de traitement par un tiers » stipule l’article L. 541-2 du Code de l’environnement qui, avec les lois Grenelle 1 et 2, fait référence en termes de réglementation sur les déchets.
En vertu de ce principe, vous devez :
Retrouvez la liste des déchets de chantier et les filières d’élimination dans « Mieux gérer les déchets de chantier de bâtiment », brochure co-éditée en 2013 par la Fédération française du bâtiment et l’Ademe, à télécharger ici.
En amont du chantier, définir les typologies de déchets qui seront produits pour mieux planifier :
Des sociétés – Véolia, Sita, BS Environnement… – proposent ainsi dans leurs services la fourniture de ces contenants et gèrent également l’évacuation des déchets. Elles peuvent aussi tenir à jour les volumes et matériaux collectés, triés et valorisés et établir un rapport quant au recyclage et à la valorisation des déchets pour vos clients.
Pour en savoir plus sur la gestion et valorisation des déchets de chantier du bâtiment : Guide - Gestion Déchets.pdf
Si vous êtes une PME, vous pouvez bénéficier d’une aide financière, dans le cas où, dans la gestion de vos déchets spéciaux, vous faites appel à un collecteur conventionné par l’Agence de l’Eau.
En tant que maître d’œuvre, vous devez organiser l’élimination des déchets en amont de votre chantier, et la chiffrer dans votre réponse à l’appel d’offres ou l’établissement de votre devis, de façon à répercuter ce poste important dans votre prix global.
Plusieurs critères croisés permettent une évaluation ajustée de vos coûts :
Consultez un barème d’estimation des coûts par type de déchet et mode d’élimination dans la brochure Mieux gérer les déchets de chantier de bâtiment
Pour vous guider dans vos démarches et vous informer sur les lieux d’élimination à proximité de votre chantier, prenez contact avec votre organisme professionnel du bâtiment et/ou avec la Direction départementale du territoire – DDT.
Le manquement aux règles de valorisation et de transport des déchets – et notamment l’enfouissement sur le chantier, le brûlage à l’air libre, le dépôt sauvage ainsi, bien sûr, que la remise à une décharge illégale – sont contraires à la loi.
Ces infractions sont passibles de sanctions pénales pouvant aller jusqu’à 2 ans de prison et 76 000 euros d’amende, et d’éventuelles sanctions civiles : dommages et intérêts, injonctions de faire, etc.
Pour en savoir plus sur la gestion des déchets au sein de votre entreprise : "Le coût de gestion des déchets d'entreprise"
En 2012, le secteur de la construction a produit 247 Mt de déchets, soit 78 % des 315 Mt produites par les activités économiques. Sur ces 247 Mt se trouvaient 2,4 Mt de déchets dangereux.
Source : Déchets - Chiffres clés, Édition 2015. Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie – Ademe.
À consulter : un dossier complet, avec ressources et outils en ligne sur le site de la Fédération française du Bâtiment – FFB.
À lire : Déchets de chantier. Les réponses aux questions que vous vous posez. Plaquette éditée par la FFB, octobre 2014.
À voir : « Mieux gérer les déchets de chantier » une vidéo réalisée en décembre 2010 par la FFB pour présenter des exemples de bonnes pratiques environnementales sur les chantiers.
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".