3. Limiter les RPS au travail en apaisant les tensions
La Covid-19 a forcé les entreprises et les salariés à réinventer leur organisation, à distance, pour concilier maintien de l’activité et souplesse quant aux situations personnelles de chacun, pendant et après les confinements. Certains de vos employés n’ont peut-être pas pu continuer à travailler n’ayant pas de mode de garde pour leurs enfants. D’autres ont dû revoir leurs horaires de travail. Enfin, quelques salariés ont dû absorber de nouvelles charges de travail conséquentes dans des conditions de communication difficiles. Ce sont autant de cas particuliers avec lesquels il faut encore composer sans créer de crispation et de mécontentement.
Dans ce contexte, la communication est une clé pour réduire les facteurs de risques psychosociaux : montrez que vous avez conscience des difficultés rencontrées par chacun et des efforts fournis par vos salariés en temps de crise pour maintenir l’activité.
Pour limiter les RPS au travail, il vous faut aussi intégrer les mesures barrières dans le process de travail (utilisation des équipements partagés, organisation des réunions…) et dans les délais de production afin qu’elles ne soient pas vécues, par vos salariés, comme une contrainte ne pesant que sur eux.
Exemple : vous avez mis en place un sens de circulation entre l’atelier et le magasin où sont stockées les pièces détachées pour éviter que vos salariés se croisent. Cela va générer une perte de temps, à estimer et à intégrer dans le temps de fabrication des machines-outils que votre entreprise produit, ainsi que dans les plannings de vos salariés.
Un risque de tension peut aussi survenir entre vos salariés et les clients en contact avec eux. Pour prévenir les RPS, nous vous conseillons donc :
- D’informer vos clients afin qu’ils comprennent que les règles sanitaires que vous leur imposez s’inscrivent dans un cadre obligatoire ;
Par exemple, à l’entrée de votre commerce, vous pouvez positionner une affichette indiquant qu’en raison de l’épidémie, le port du masque est obligatoire dans votre magasin.
- De ne pas laisser vos salariés faire face seuls aux incivilités de certains clients qui ne voudraient pas se plier aux règles sanitaires ou s’en plaindraient.
Exemple : relever les équipes plus régulièrement, doublonner les postes si c’est possible ou faire en sorte qu’en cas de problème, la personne en poste puisse obtenir l’aide d’un collègue.
Toutes ces actions ont évidemment pour but de restaurer le collectif mis à mal par la crise sanitaire du coronavirus, ses conséquences sociales et économiques, et protéger vos salariés des risques psychosociaux (RPS).