Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Le co-working et ses avantages

Le coworking serait né il y a dix ans dans la Silicon Valley, aux États-Unis. L’idée ? Se retrouver dans un espace, le plus souvent en open space, à mi-chemin du travail à la maison et du monde de l’entreprise, avec un loyer et des charges partagés. On estime qu’il existe aujourd’hui 250 espaces de coworking en France regroupant 10 000 coworkers.

Coworking.jpg


© Ismagilov/Thinkstock

Nouveaux espaces, nouveaux modes de travail

Avec la digitalisation de la société, le développement du télétravail, du nomadisme et de la visioconférence, les chefs d’entreprises recherchent des solutions plus pertinentes que le bureau permanent, pour eux et pour leurs salariés.

Ils cherchent également à réduire les coûts de leurs locaux professionnels. Aussi ont-ils de plus en plus recours à des solutions alternatives à la location de bureaux à l’année.

Ces nouvelles formules d’espaces de travail présentent d’autres intérêts : bien souvent un gain de temps pour le télétravailleur donc une augmentation de son temps de production.

Le télécentre : souple et facile à utiliser

Selon votre profession, vous n’avez plus besoin aujourd’hui d’un bureau fixe tous les jours mais d’un bureau à Paris le lundi et d’un autre à Lille le jeudi.

Vous êtes télétravailleur ? Le télécentre met à votre disposition, que vous soyez salarié, travailleur indépendant ou encore profession libérale, des espaces de travail. Ouverts, privatifs, salles de réunion, visioconférence : toutes les options sont possibles, avec une connectivité haut débit et des équipements de télécommunication.

De plus, le télécentre peut également vous proposer une mutualisation de services : accueil téléphonique, secrétariat, etc., facturés à l’heure, à la journée, la semaine, au mois…

Bien plus que partager des bureaux

Pour les entrepreneurs nomades, le coworking est un moyen idéal pour sociabiliser, pour créer ou entretenir son réseau professionnel, mais surtout pour stimuler sa réflexion si les autres coworkers travaillent dans des domaines connexes au sien.

C’est un modèle créateur de business et de lien social : en effet, 88 % des espaces voient leurs coworkers travailler ensemble.

Mais le coworking n’est pas réservé aux travailleurs non-salariés. Il attire aussi les salariés qui constitueraient plus de la moitié des coworkers.

Les maîtres-mots du coworking sont : convivialité et partage d’expérience. Une tendance qui prend de l’ampleur en France. Pourquoi pas vous ?

Le conseil MMA

Si le coworking peut permettre d’optimiser le coût d’occupation et l’usage des locaux professionnels, il y a d’autres facteurs à prendre en compte lorsqu’on est chef d’entreprise : la responsabilité civile professionnelle, les dommages aux biens ou au matériel, le vol…

Avec nos solutions d’assurance multirisque professionnelle, vous bénéficiez en un seul contrat de garanties qui couvrent les besoins spécifiques à votre activité(1).

Multirisque Professionnelle

(1) Dans les conditions, limites et exclusions de garanties fixées au contrat.