Vous êtes une femme et vous souhaitez créer, reprendre ou développer votre entreprise ? Il existe de nombreuses...
Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Parmi toutes les questions à se poser lorsque vous créez votre entreprise, celle du régime d'imposition figure parmi les plus importantes. Deux possibilités s’offrent à vous : l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés. Comment choisir ? MMA vous livre des éléments de réponse.
Le régime d’imposition est une question incontournable pour tout créateur d’entreprise. Que choisir entre IS et IR ? Nous faisons le point.
© Petri Oeschger – GettyImages
Impôt sur les sociétés ou impôt sur le revenu ? Le choix peut être sensible. Il est étroitement lié à la forme juridique de votre entreprise. Il doit d’ailleurs se faire en même temps que la déclaration de création de l’entreprise.
Ces deux modes d’imposition comportent des avantages et des inconvénients à évaluer de près, avec un expert-comptable si possible, en fonction de votre situation et de vos objectifs.
Avec l’impôt sur le revenu, c’est l’entrepreneur lui-même ou chaque associé (en cas d’exercice en société) qui est imposé au titre des bénéfices de son entreprise. Cette dernière, en contrepartie, ne subit aucune imposition fiscale sur ces bénéfices.
Le cas échéant, les bénéfices sont à indiquer dans votre déclaration de revenus annuelle auprès de l’administration fiscale, dans la catégorie appropriée à votre activité :
Ce régime d’imposition est, par défaut, appliqué aux entreprises suivantes :
Néanmoins, le choix de l’impôt sur le revenu est aussi possible, sur option, pour :
- D’avoir moins de 5 ans d’existence ;
- D’employer moins de 50 salariés ;
- De réaliser un chiffre d’affaires ou un total du bilan inférieur à 10 millions d’euros ;
- De ne pas être cotée en bourse ;
- D’avoir au minimum 50 % du capital social détenu par des personnes physiques ;
- Que le(s) représentant(s) légal(aux) détiennent au moins 34 % des parts sociales (eux ou les membres de leur foyer fiscal).
Cette option nécessite l'accord de tous les associés. Elle doit être notifiée :
Cette option a pour effet de rendre personnellement imposable l’entrepreneur ou chaque associé sur sa part du bénéfice de l'entreprise.
Aucune différence n’est faite, dans le calcul de l’impôt sur le revenu, entre le bénéfice de l’entreprise et la rémunération. Le montant de l’impôt dépendra du taux d’imposition auquel vous êtes soumis. Il varie en fonction de l'ensemble des revenus de votre foyer fiscal, du nombre d’enfants…
Avec l’impôt sur les sociétés (et à la différence de l’IR), ce n’est plus l’entrepreneur qui est imposé mais la société elle-même. L’entrepreneur et ses associés sont alors imposés, à titre personnel, uniquement sur les rémunérations et dividendes qu’ils perçoivent, dans les catégories traitements et salaires et revenus de capitaux mobiliers.
Le montant de l’impôt sur les sociétés est calculé en fonction des bénéfices de l’entreprise. Pour les exercices ouverts à partir du 1er janvier 2022, le taux normal de l'IS est de 25 % sur la totalité du résultat fiscal pour toutes les entreprises. Un taux réduit de 15 % est applicable aux entreprises qui remplissent les 2 conditions suivantes :
Le taux de 15 % s'applique jusqu'à 42 500 euros de bénéfices pour ces PME. Au-delà, le bénéfice est imposé au taux normal de l'IS, c'est-à-dire 25 %.
Ce régime d’imposition est, par défaut, attribué aux entreprises suivantes :
Mais le choix de l’impôt sur les sociétés est également possible pour :
Il n’y a pas de réponse claire et universelle à cette question. Impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés : tout dépend de votre situation familiale et de celle de votre entreprise.
De manière générale, le choix de l’IR peut être intéressant si :
À contrario, l’impôt sur les sociétés est probablement à privilégier si :
Pour départager impôt sur le revenu et impôt sur les sociétés, il est fortement conseillé de vous rapprocher d’un professionnel pour bien évaluer tous les enjeux à l'œuvre dans le choix de votre régime d'imposition.
.
Vous êtes sur le point de lancer votre activité ? Pensez aux différentes couvertures d’assurance afin de garantir au mieux votre activité. Multirisque Pro (Locaux, RC pro…), assurance des véhicules professionnels, votre protection (Santé, Retraite...)…. MMA vous propose une large gamme de contrats adaptée à votre activité.
Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites et des limites, conditions et exclusions des garanties fixées aux conditions générales et aux conditions particulières du contrat souscrit disponibles sur mma.fr ou en agence.