Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Selon l’Agence France entrepreneurs, une nouvelle entreprise sur trois se crée à la campagne(1). Cela concerne tous les secteurs d’activités : du tourisme au numérique, en passant par l’agroalimentaire, l’industrie ou encore le service à la personne. Trois conseils pour vous lancer.
Lancer sa start-up en campagne, c’est possible. Renseignez-vous.
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(1) Données 2016, guide « Entreprendre en milieu rural » de l’AFE publié en février 2018.
3 avantages à créer une entreprise en milieu rural :
3 inconvénients à créer une start up à la campagne :
Chaque territoire ayant ses forces et faiblesses spécifiques, il est important de :
Objectif : trouver le meilleur compromis pour lancer votre start up dans les meilleures conditions.
Pour vous aider à débusquer le site idéal, le cocon dont vous rêvez pour travailler efficacement au vert, plusieurs solutions existent :
Dès que votre idée de start up prend forme, il devient indispensable de prendre contact avec les structures économiques locales :
Ces interlocuteurs vous aideront à affiner votre idée de création d’entreprise en milieu rural, à mesurer le potentiel marché, le contexte concurrentiel et à trouver le site idéal. Ils vous permettront également d’avoir une vue d’ensemble sur les dispositifs locaux proposés.
Enfin, il existe sur ces territoires en recherche de développement des solutions plus ou moins identiques à celles présentes dans les grandes villes, même si elles y sont moins nombreuses. Espaces de cooworking, fablabs, pépinières d’entreprises, incubateurs et autres accélérateurs se multiplient aussi à la campagne pour accueillir et aider les start up comme la vôtre à se monter.
Votre activité est prête à être lancée ? Pensez aux différentes couvertures d’assurance afin de bien protéger votre activité. Multirisque Pro (Locaux, RC pro…), assurance des véhicules professionnels, votre protection (Santé, Retraite...). MMA vous propose une large gamme de contrats.