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Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Page mise à jour le 31/10/2018

3 conseils pour créer sa start-up à la campagne

Selon l’Agence France entrepreneurs, une nouvelle entreprise sur trois se crée à la campagne(1). Cela concerne tous les secteurs d’activités : du tourisme au numérique, en passant par l’agroalimentaire, l’industrie ou encore le service à la personne. Trois conseils pour vous lancer.

Lancer sa start-up en campagne, c’est possible. Renseignez-vous.
© olly - stock.adobe.com

(1) Données 2016, guide « Entreprendre en milieu rural » de l’AFE publié en février 2018.

1. Pesez le pour et le contre d’une création de start up à la campagne

3 avantages à créer une entreprise en milieu rural :

  • L’immobilier (location comme achat) y est nettement moins onéreux, tout en offrant un cadre de vie plus agréable ;
  • Des subventions et un accompagnement bienveillant à l’installation sont accordés fréquemment par les collectivités locales pour attirer de nouvelles entreprises et créer de l’emploi sur leur territoire ;
  • La concurrence y est moins forte pour le recrutement de nouveaux salariés et la disponibilité des freelances, plus importante.

3 inconvénients à créer une start up à la campagne :

  • Les infrastructures, routières et numériques notamment, y sont parfois moins performantes ;
  • Les recrutements peuvent s’avérer plus difficiles sur certains postes à responsabilité et à expertise, ces profils étant souvent concentrés dans les grandes villes ;
  • Les services publics y sont moins présents que dans les métropoles.

2. Choisir l’implantation idéale pour lancer votre start up

Chaque territoire ayant ses forces et faiblesses spécifiques, il est important de : 

  • vous renseigner auprès des CCI, de votre Région…, précisément sur chacune des caractéristiques indispensables au bon exercice de votre activité ; à savoir quel est votre environnement économique ? Quel est l’état de l’offre et de la demande, et comment évoluent-elle ? D’un point de vue pratique, disposerez-vous des infrastructures logistiques et technologiques nécessaires ? Etc ;
  • prendre aussi en compte vos contraintes et souhaits personnels (école, établissement de soin…).

Objectif : trouver le meilleur compromis pour lancer votre start up dans les meilleures conditions.

Pour vous aider à débusquer le site idéal, le cocon dont vous rêvez pour travailler efficacement au vert, plusieurs solutions existent :

  • la plateforme digitale Laou propose un diagnostic gratuit. Elle établit, en fonction de vos envies et besoins, quelques propositions de territoire répondant à vos critères ;
  • les salons destinés aux entrepreneurs. De nombreuses villes sont présentes sur ces évènements pour présenter leur offre et convaincre de nouvelles entreprises. Parmi eux : le salon des entrepreneurs, ou encore le salon Parcours France qui se tient chaque année à l’automne. Des dizaines de collectivités locales viennent y présenter leurs atouts ;
  • la chaine Demain ! met à disposition une base de données baptisée SOS campagne. Elle recense les opportunités de reprise d’entreprise sur les territoires ruraux.

3. Contactez les structures référentes avant de lancer votre start up

Dès que votre idée de start up prend forme, il devient indispensable de prendre contact avec les structures économiques locales :

  • les agences de développement ;
  • les chambres de commerce et d’industrie ;
  • les chambres de métiers et de l’artisanat ;
  • le service économie de la communauté de communes ou d’agglomération…

Ces interlocuteurs vous aideront à affiner votre idée de création d’entreprise en milieu rural, à mesurer le potentiel marché, le contexte concurrentiel et à trouver le site idéal. Ils vous permettront également d’avoir une vue d’ensemble sur les dispositifs locaux proposés.

Enfin, il existe sur ces territoires en recherche de développement des solutions plus ou moins identiques à celles présentes dans les grandes villes, même si elles y sont moins nombreuses. Espaces de cooworking, fablabs, pépinières d’entreprises, incubateurs et autres accélérateurs se multiplient aussi à la campagne pour accueillir et aider les start up comme la vôtre à se monter.

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