Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
En tant qu’entrepreneur, si votre projet a une dimension innovante, vous pouvez peut-être bénéficier du crédit impôt innovation, qui s'élève à 20 % des dépenses éligibles.
Le crédit d’impôt innovation est une mesure fiscale réservée aux PME leur permettant de développer des projets innovants.
© iStock
Le Crédit impôt innovation est une mesure fiscale réservée aux entreprises en complément du dispositif de crédit d’impôt recherche.
Ce nouveau produit doit présenter des performances supérieures sur le plan technique, des fonctionnalités, de l’ergonomie ou de l’éco-conception, nouvelles et différenciées par rapport aux produits commercialisés par vos concurrents à la date de début des travaux.
Sur le plan technique
Sur le plan de l'éco-conception
L'éco-conception consiste à intégrer l'environnement à toutes les étapes du cycle de vie d'un produit.
Sur le plan de l’ergonomie
Les dépenses éligibles sont celles concernant des opérations de conception de prototypes de nouveaux produits ou d'installations pilote de nouveaux produits.
Les dépenses sont répertoriées en 6 grandes catégories
Le taux du crédit d’impôt est de 20 % des dépenses éligibles avec un plafond de dépenses de 400 000 euros. La déclaration s’effectue avec le même dossier et selon les mêmes modalités que le crédit d’impôt recherche. Les mêmes dépenses ne peuvent pas servir d’assiette aux deux crédits d’impôt, même si une opération peut donner lieu successivement aux 2 crédits d'impôt.
Pour être sûr que le crédit d’impôt demandé et obtenu ne sera pas remis en cause lors d’un contrôle fiscal, une entreprise peut demander à l’administration une prise de position formelle (rescrit) sur l’éligibilité de son projet. Un dossier type de demande d’avis figure sur le site des impôts.
Une notice très détaillée et un formulaire à remplir sont à votre disposition sur le site de la Direction générale des finances publiques.
La demande doit en principe être formulée avec le dépôt de la déclaration de résultat, à l'aide de l'imprimé 2069-A-SD.
Si vous souhaitez bénéficier a posteriori du crédit d’impôt, vous pouvez en faire la demande par voie de réclamation en déposant une déclaration rectificative.
Le taux et l’assiette du CII sont distincts de ceux du CIR, un cumul des deux est possible pour un même projet. Compte tenu des dépenses entrant dans le dispositif « crédit d’impôt innovation », il est plus facile pour les petites entreprises de se placer dans ce dispositif plutôt que dans celui du CIR.
Le recours à un organisme spécialisé peut être un vrai plus pour gérer la demande de crédit impôt innovation. Certaines entreprises pratiquent les « honoraires de succès ». Elles ne se rémunèrent que dans le cas de perception du CII et garantissent leur prestation en couvrant le risque de remise en cause suite à un contrôle fiscal.
Article réalisé en partenariat avec Cerfrance.