Faire appel à une personne qui possède une notoriété importante sur les réseaux sociaux et/ou sur internet est une bonne façon de compléter son éventail...
Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
La crise sanitaire vous oblige à fermer les portes ou à respecter certaines contraintes (jauge d’accueil, pass sanitaire…) ? Le retrait de commande en magasin peut être une solution pour maintenir votre activité et entretenir le lien avec vos clients. Voici 4 conseils pour créer sans délai un click and collect dans votre commerce de proximité.
Le click and collect, ou retrait de commande en magasin, peut être une solution pour développer votre activité.
© insta_photos - stock.adobe.com
Avant de lancer le click and collect dans votre boutique ou votre restaurant, il est important d’évaluer la rentabilité de ce service. Une rentabilité qui va reposer sur différents critères selon votre type de commerce.
Par exemple, si vous êtes restaurateur, il vous faudra :
Une solution peut alors consister à préparer un nombre défini de plats, et arrêter de prendre les commandes dès qu’ils sont en rupture.
Si vous êtes libraire, vendeur d’objets de décoration, de jouets, si vous tenez une quincaillerie… le nombre de références proposées est assez important. Faites attention au temps nécessaire à la mise en place et à la gestion du click and collect car certaines opérations peuvent être chronophages :
Toutefois, il est possible de gagner du temps en limitant les produits disponibles en click and collect, en mettant en avant les plus recherchés uniquement et en invitant à vous contacter par mail ou par téléphone pour toute autre référence.
Important : lorsque vous mettez en place le click and collect, vous devez impérativement intégrer dans votre site les règles de vente applicables selon votre domaine d’activité.
Les solutions click and collect à votre disposition
Selon votre présence en ligne ou non, il existe différents moyens pour proposer la commande en click and collect dans votre commerce de proximité :
Si dans votre dispositif de click and collect, vous n’avez pas prévu le règlement en ligne, précisez le(s) moyen(s) de paiement lors du retrait des produits en magasin.
À noter : pour vous aider à développer votre activité numérique, rendez-vous sur le site clique-mon-commerce.gouv.fr, développé par le Gouvernement. Vous y trouverez toutes les solutions techniques pour créer un site click and collect (du développement d’un site marchand jusqu’à la mise en place d’un service de livraison).
Vous pouvez également vous appuyer sur la plateforme d’assistance gratuite Click&Connect, proposée par la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts). Par téléphone ou en ligne, des médiateurs vous accompagnent dans la numérisation de votre activité.
Pensez aussi à vous rapprocher de votre Région, qui peut proposer des dispositifs spécifiques. Pour plus de conseils sur le financement de votre projet de transformation numérique, rendez-vous sur le site francenum.gouv.fr.
Suivez le guide !
MMA et Rocket Lawyer facilitent vos démarches juridiques
Pour prévenir vos clients de la mise en place du click and collect dans votre commerce de proximité :
Dès réception d’une commande, il conviendra d’être particulièrement réactif : confirmez la disponibilité du produit et mettez-le à disposition dès que possible.
L’épidémie de la Covid-19 impose certaines contraintes pour garantir votre sécurité et celles de vos clients.
Vous êtes autorisé à ouvrir : au-delà des consignes sanitaires générales (port du masque, distanciation physique, désinfection des mains…), vous pouvez prévoir un guichet spécifique pour le retrait de commande en magasin et ainsi mieux maîtriser les flux.
Si vous êtes contraint de rester fermé :
C’est un service supplémentaire que vous pouvez offrir ou proposer à vos clients si le volume de commandes reçues et vos ressources (personnel, temps, coût de déplacement…) le permettent. Par exemple pour :
À noter : bien définir les zones géographiques desservies. Cela peut être dans un rayon de 10 kms pour ne pas perdre de temps sur votre activité, ou encore entre votre lieu de travail et votre domicile pour les livraisons en fin de journée.
.
Vous avez vendu une robe grâce au système de click and collect. Après avoir récupéré la robe et l’avoir essayée chez elle, la cliente demande son remboursement car le modèle ne convient pas. Considérant que l’achat s’est fait à distance, elle fait jouer son droit de rétractation. Vous lui proposez alors un avoir que la cliente refuse.
Avec l’option protection juridique de l’assurance MMA Pro PME, vous bénéficiez d’informations sur la réglementation applicable. En cas de conflit avec un client, vous êtes accompagné par un juriste spécialisé en négociation pour trouver une solution amiable. Et si la négociation amiable n'aboutit pas, vous bénéficiez d’un accompagnement dans la procédure judiciaire avec une prise en charge des frais de défense.
(1) Assurée et Gérée par Covéa Protection juridique. Dans les conditions, limites et exclusions de garanties fixées au contrat.